31 déc. 2009

Cycle by 9 : a french curiosity




Derrière 9 se cache un musicien. Derrière Cycle et ses sonorités numériques se cachent une histoire et une maîtrise de la composition. Cacher pour mieux montrer, tel semble être la problématique de ce travail musical dont les influences sont diverses et multiples.


Exploration de pistes improbables et création d’alliances audacieuses, ce premier album est inclassable même s’il ne peut renier une certaine appartenance à la célèbre french touch. Il faut rappeler qu’aujourd’hui, nombre d’imposteurs médiocres se croient être la relève de Daft Punk sans en avoir le talent. Un pari risqué donc, mais l’évidence se fait dès la première écoute de Cycle : il est impossible de rester indifférent. Étonnement, sourire, réflexion, émotion, folie… On fait une expérience. Et quand on cherche plus loin, on découvre avec plaisir que la qualité musicale repose sur des sujets profonds.


Décembre 2009, l’heure est au bilan des sorties musicales ? Certes. Have a break et n’oubliez pas cette naissance de fin d’année ! Il est de plus en plus difficile de tomber sur une musique inspirée, sincère et efficace. Cycle de 9 est une pépite underground dans laquelle vous pouvez croquer sans modération !


9 a vu le jour le 9/09/2009 ; Cycle est sorti le 9/12/2009
Site
Myspace
iTunes


28 déc. 2009

Pour passer sereinement en 2010...

2010 approche, 2009 s'éloigne, seule reste la musique...



Envolez vous avec Ben Richardson et son Sky diver, partez loin avec See you all et souvenez vous avec Paradice...

Big Up au Diazon et au Xivihño pour leurs pépites.

Spéciale cas-dé-di la main en l'air aux nouveaux fiancés s'ils passent par là, et excellente année à tous...

11 déc. 2009

Les Morceaux de l'année de l'équipe de la Détente Générale


Décembre est arrivé, et l’heure est au bilan. L’année 2009 a été riche musicalement : du néo-disco de La Roux, Calvin Harris et Little Boots, à l’explosion du phénomène dubstep marqué par les 5 ans du label Hyperdub (Burial, Kode9, Blackstar) et les sorties de nouveaux prodiges du genre (Joy Orbison, Rustie), en passant par le retour des favoris (Air, Mos Def, M, Mika, Antony & the Johnsons, Raekwon,), les indie rockers à tendance psyché/expérimental (Grizzly Bear, Animal Collective, Atlas Sound, Neon Indian), ou minimaliste (le magnifique album des XX, les Kings Of Convenience, JJ) et pour finir, le décollage de Phoenix vers la stratosphère du rock !

Vos chers rédacteurs de La Détente Générale, ont donc chacun sélectionné les 20 morceaux qu’ils ont jugés incontournables, afin de vous éviter l’écueil de passer à côté de ces petits bijoux.

Pour cette session de rattrapage, certains vous présenteront une sélection tout à fait personnelle et d’autres auront uni leurs forces et après maintes délibérations et écrémages, se seront mis d’accord sur les 20 perles de l’année.

10 déc. 2009

Pantha Du Prince



Le hérault de la techno minimaliste allemande Pantha Du Prince, est de retour parmi nous !

Avec un nouvel album chez Rough Trade Records, encore dans les tiroirs du label anglais, le buzz se met en marche sur le web, avec la mise en ligne d'un premier morceau "the Spendour".

Après le sublime this Bliss sorti en 2007 chez Dial, l'album "Black Noise" sortira début 2010, avec la présence d'un invité de marque : Panda Bear (Noah Lennox) d'Animal Collective.

Ci-dessous, "the Splendour" téléchargeable gratuitement :


9 déc. 2009

1 déc. 2009

The Dirty Mac


Prenez les meilleurs groupes de rock de tous les temps à savoir les Beatles, les Stones, The Jimmy Hendrix Experience et Cream (Eric Clapton Band), secouez bien, saupoudrez de poudre magique et de fumées enchanteresses, et découvrez (ou redécouvrez) avec nous The Dirty Mac.
Ce "one-time" groupe qui relève davantage de l'expérience ou du trip que d'un réel projet artistique, rassemble John Lennon, Keith Richards, Eric Clapton et Mitch Mitchell (batteur de Jimmy Hendrix Experience).
The Dirty Mac est une initiative du Beatles aux lunettes rondes. Le groupe enregistrera 2 titres au cours d'une émission télé intitulée The Rolling Stones Rock and Roll Circus.




Iggy se prête au jeu

Quand le roi Iggy interprète son tube The Passenger avec des random musiciens via skype en live, ça donne ça :




Pour info, Iggy Pop joue ici avec 8 musiciens en herbe néo zélandais très chanceux, mais sans aucun doute talentueux car ils ont été séléctionnés auparavant sur concours.
Jouer en live avec Iggy, même par skype, ça n'a pas de prix...

29 nov. 2009

"Musiciens le jour, psychologues la nuit"


C'est ainsi que se décrit le duo français fondé en 1997 par Jean-Philippe Feu et Patrice Carrié. Le nom retenu ? Rinôçérôse. Et n'oubliez pas les accents sur les o, ils tiennent à ces petites signatures graphiques aussi icônôclâstes que leur musique. Le mélanges de rock et d'électro, dont les dosages varient selon les titres, leur ont valu de se retrouver dans une publicité pour l'iPod ainsi que dans un jeu vidéo d'Electronic Arts. Soit deux gages de qualité qui montrent, encore une fois, que LDG ne compte pas ses efforts pour dénicher ce qu'il y a de plus paisible. La sélection qui suit se veut non exhaustive, mais espère bien vous donner l'envie d'écouter leur cinq albums. Cinq pépites.

Par ailleurs, les deux individus sont psychologues de profession, pour de vrai.

Rinôçérôse - Le Rock Summer
Rinôçérôse - Panic Attack
Rinôçérôse - Lost Love

27 nov. 2009

LDG Podcast #6



La Detente continue sur sa lancée avec son nouveau podcast. Pour obtenir le dernier épisode sur Itunes cliquez ICI

Des poids Lourds à Montréal


Vous avez surement entendu parler de zéro 7 ici ou encore ici, et vous devez sans doute commencer à comprendre que ce groupe britannique fait partie des groupes les plus appréciés chez LDG. On attendait beaucoup de la sortie du dernier album Yeah Ghost, mais on était loin de s'imaginer que zéro 7 viendrait nous le présenter à Montréal. Alors avis aux intéressés, ce concert est le mercredi 2 décembre au Club Soda, et nous y serons.
Sinon, pour parler de l'album, il est surprennant compte tenu de ce que nous avait déjà offert le groupe dans ses albums précédents, mais une fois la surprise estompée, on réalise que ce groupe est vraiment bon. Cependant, on est loin du gros down tempo du Simple things, cet album prenant une tournure plus pop, avec l'intervention de chanteurs dans la majorité des chansons. Voici quelques chansons en plus de celles ci pour vous chauffer.


Zero 7 - Swing
Zero 7 - Pop Art Blue
Zero 7 - Ghost Symbol

Bon sinon je vous met une petite bonus track. C'est une chanson de Zéro 7 que j'ai connu il y a peu, dans une compil qu'ils ont fait.

Zero 7 - Truth & Rights

26 nov. 2009

Revolver - Music for a while

Voici Revolver, 3 parisiens, la vingtaine et bourrés de talent, qui nous régalent avec leur premier album, Music for a While, sorti en juin 2009.


A l'écart de la vague de la "nouvelle scène rock" et des nombreux baby rockers qui ont déferlé sur la France ces dernières années, ces 3 gars se démarquent par un pop-rock très mélodique, porté par une voix qui n'est pas sans rappeler un certain Erlend Oye.
Ils se disent influencer par les harmonies des Beach Boys et de Simon and Garfunkel, la musique classique, l'élégance d'Elliot Smith et la simplicite de Radiohead.
En prenant ce nom de scène, après avoir écouté l'album du même nom des Beatles, ils se devaient d'en faire quelque chose, c'est un bon début :


Revolver - Get around Town


It's alright (Live)



Maia Hirasawa ou du mélange des genres

Maia Hirasawa est une chanteuse suédoise d'origine japonaise. 2007 fut l'année des débuts de sa carrière solo et depuis 2 ans Maia régale nos oreilles avec des mélodies plutôt mélancolique aux influences variées. Fanfares, airs orientaux, pop-rock, des choeurs mélodieux...bref dans ses chansons on retrouve une douceur et une véritable joie de vivre qui ne peuvent que vous faire craquer.


Bonne découverte ou en tout cas bonne écoute pour ceux qui connaisse déjà !

Gothenburg Music Video by Maia Hirasawa from Thrive Records on Vimeo.


The wrong way
Crackers
And I found this boy
South again


Nb : Elle fait actuellement une tournée en Suède et en Norvège...avis à tous ceux et celles qui y sont !

24 nov. 2009

Du pillage dans l'air...



De l'électrique en veux tu en voilà...Des airs de Minitel Rose pour cette découverte de la semaine. Pillage nous régale avec des sons saccadés dans Run New York et des mélodies bien plus rock'n'roll-mélancolique avec tunes du genre we built this city on rock'n'roll. Mais chez Pillage on reste tout de même fidèle à l'électro...avec un petit côté game boy !

Bref après une longue absence sur la détente j'espère que ce post sera la porte ouverte à tous les posts. Car en ces temps de pandémie le pillage risque de faire des ravages...
Sur ce sans tambours ni trompettes et autres fioritures déstabilisantes j'abandonne votre oreille musicale aux nouvelles mélodies de PILLAGE.

Boum Boum Boum rmx Lekakis
Okay
I run New York

Nb : album gratuitement téléchargeable ici.

8 nov. 2009

Le Lipopette de Oxmo


"C'est une rendez-vous des loups, pas des brebis. Les fous réfléchissent avant d'y risquer un crédit." Voilà comment Oxmo Pucino et les Jazzbastards nous présentent le Lipopette Bar, lieu principal du quatrième album du rappeur. Dans une ambiance jazzy où gangsters, chanteuses ou simples habitués se mêlent au personnel, Oxmo et ses collègues jazzmen nous racontent en chanson les aventures de Billie, Tito, Kali, Black Popaye, Pat Phil, Yago, Pile Ali, Yuri, Barbie et Tookie.



Je me propose par exemple de vous faire suivre l'histoire de Billie, chanteuse de jazz qui disparaît soudainement avant son show...

Perdre et gagner
Où est Billie
Conte de Fee

Vous l'aurez compris, dans cette histoire, Kali et Tito font leur entrée, moyen de présenter de nouveaux personnes dont la suite de l'album nous dévoilera leurs histoires. L'intérêt de cet album ne réside pas seulement dans l'imaginaire de Oxmo, faisant croiser les personnages tout au long de l'album, mais également par le talent musical des Jazzbastards. En fait, on peut considérer qu'il est osé pour un rappeur de l'envergure de Oxmo Pucino de se détacher des traditionnels thèmes rudes du rap français, dont il est un des pionniers, pour créer un univers différent de ce qu'on a pu nous proposer à date chez ce type d'artiste. Et c'est d'ailleurs ce qu'a pris en compte le prestigieux label de jazz Blue Note en appuyant et produisant ce projet. Pari rempli!

Même après l'avoir écouté du début à la fin des centaines de fois, on ne se lasse jamais des rimes simples mais tellement justes posées sur l'inimitable flow de Oxmo Pucino, ni du groove entrainant et efficace de The Jazzbastards. Le Lipopette Bar reste un des meilleurs album de rap français, le tout dans une modestie irréprochable. Bref, un pur chef d'oeuvre!


4 nov. 2009

Monsieur Sébastien Tellier


Découvert par beaucoup et incompris par tous lors de l'Eurovision avec Divine, rares sont les chanceux qui ont connus ses premières œuvres et qui ont sifflotés la ritournelle à tous les coins de rue.

Déconneur, j'menfoutiste des premières heures, garçon à la controverse facile, Sébastien Tellier est une vraie personnalité et un artiste comme on en voit peu en France. Si on peut même oser la comparaison avec Gainsbarre, c'est essentiellement par le désir des deux hommes de faire et de vivre différemment et s'il agace certains, c'est qu'il le veut bien.

Il n'y a pas de secret: pour aimer sa musique, il faut aimer Tellier, c.a.d entrer dans son jeu et pardonner ses apparitions publiques douteuses. Sa musique, d'ailleurs, est logiquement atypique et produite sous le label fondé par Air, Record markers: son premier album , L'incroyable vérité (2001), aux mélodies douces et textes simples vous transporte dans un univers déroutant (Black douleur, fantino, universe). Son deuxième album, Politics (2004), lui permet de jouir d'une certaine notoriété grâce à des titres singuliers tels que Bye Bye, Broadway, et évidement la Ritournelle et se veut plus musical, plus puissant, plus entrainant. en 2006, sort Sessions, qui offre une re-visite des ses précédentes chansons mais dans une ambiance minimaliste (parfois seul avec son piano); une nouvelle approche audacieuse et réussie. À noter certaines nouvelles pistes comme l'excellent La Dolce Vita. Après la signature de la BO de Narco et la participation à celle de Steak, Sebastien Tellier revient en 2008 avec un album aussi inattendu qu'excellent: Sexuality. En collaboration avec Guy-Manuel de Homem-Christo, Monsieur Tellier nous propose un magnifique compromis entre son piano et l'électro des dafts qui conquiert non seulement ses fans mais aussi un nouveau public porté par la vague électro. Aux ambiances multiples, Sexuality satisfait tout les gouts: Roche, Look, Divine, Sexual Sportswear sont tant de chefs d'œuvres sublimé par le magnifique l'Amour et la Violence.

Sébastien Tellier est sans doute ce qui est arrivé de mieux au paysage musical français ces dix dernières années, espérons que le génie continue encore un peu...

Fantino (L'incroyable Vérité)
Broadway (Politics)
La Ritournelle (Politics)
Bye Bye (Sessions)
Black Douleur (Sessions)
La Dolce Vita (Sessions)
Le Long de la Rivière Tendre (BO Steack)
Roche (Sexuality)
Look (Sexuality)
L'amour et la Violence (Sexuality)

Retour aux sources Vol. 1

Ou retour aux années 60, années florissantes de la musique ou un engouement inégalable se formait autour de tous ces artistes pop ou rock, ... ou pop rock, et autres... Qui n'a jamais dit une fois dans sa vie : "J'aurais tellement aimé vivre à cette époque". Momentanément bien sur, histoire de voir comment c'était, parce que sinon on aurait pas vraiment connu toutes les merveilles qui existent aujourd'hui.
Bref ça fait toujours plaisir de s'envoler vers les années Woodstock, ou tant de chansons on marqué l'histoire. D'ailleurs c'est après avoir vu le film The Boat That Rocked (que je vous conseille grandement) que je me suis dit : "Putain que ça fait du bien" et que l'envie de partager ces moments de bonheur musical à la belle communauté LDG m'a traversé.
Bon je vous épargne les Beatles, Stones, Pink Floyd, Led Zeppelin et autres monstres de l'époque, que vous avez sans doute tous déja entendu des milliers de fois. Non ici je me focalise sur des artistes souvent peu connus de notre génération, mais dont certains tubes sont connu sde tous, histoire peut être de mettre une étiquette sur la chanson pour certains, mais surtout de kiffer pour tout le monde.


The Turtles - Happy Together
King Crimson - 21st Century Schizoid Man
The Yardbirds - For Your Love
CCR - Have You Ever Seen The Rain
Donovan - Mellow Yellow
Steppenwolf - Born To Be Wild
Crazy World Of Arthur Brown - Fire
The Kinks - Sunny Afternoon


Avec en prime un live sympa de Jefferson Airplane à Woodstock

27 oct. 2009

Le mystère JJ ...




JJ sont des suédois, signés chez Sincerely Yours (Air France, Tough Alliance). Et c'est à peu près tout ce qu'on sait d'eux ...
Ils aiment l'esthétique sanguine, comme l'attestent leurs artworks, et le rap américain, cf "ecstasy", une réinterprétation de "lollipop" dans un état très second ...
Leur premier LP "JJ N°2" est un délice ; on clique sur lecture, et c'est 28 minutes de magie ...

Ci-dessous, une vidéo pour les morceaux "Things Will Never Be the Same", "Intermezzo" et "My Love" ... On y découvre leurs visages pour la première fois.


jj - things will never be the same again

26 oct. 2009

Florence and the Machine


Son vrai nom est Florence Welsh, et elle faisait partie des grand favoris pour l'obtention du Mercury Prize 2009, face à La Roux notamment, mais nos deux rousses se sont fait rafler la récompense par la non moins talentueuse Speech Debelle. Toujours est il que depuis la sortie de son album Lungs l'été dernier, sa voix fait sensation en Grande Bretagne et commence à se faire connaitre hors de ses frontières.
Il m'est très difficile la classer dans un genre de musique en particulier. Elle même ne se range pas particulièrement essayant de créer son propre style en mélangeant ses multiples et variées influences.
Bref, ce que je peux vous dire c'est qu'elle est une artiste plutôt étrange, et cela se ressent dans son album très surprenant, mais il n'en reste pas moins excellent.

Dog Days Are Over
Girl With One Eye
Hurricane Drunk
Blinding

Sinon pour ceux que ça intéresserait elle passe le 1e Novembre au cabaret juste pour rire à Montréal

25 oct. 2009

1,2,3... Chillez !


Toutes les occasions et tous les prétextes sont bons pour un gros chill. Pour les profanes, le chill c'est le moment sacré de la journée, celui où tu oublies tout, où tu t'abandones et tu te laisses porter. Après une dure journée de travail ou une période d'exam ou pour n'importe quelle autre raison, "chiller" s'avère indispensable, pour certain il est même devenu religion.
Que se soit pour un chill posé, un chill arraché, un chill calin ou un chill chagrin, un gros chill ou un petit chill...
A chaque chill ses ambiances, et donc à chaque chill ses bandes sonores.




Pour continuer sur le bon esprit : http://dubonesprit.tumblr.com/

23 oct. 2009

Hip Hop "Délices" Jazzy

Ambiance jazzy sur fond hip hop, voici ce que je vous propose dans cet article.

D'abord on présente le projet musical pensé par Marc Mac, musicien, producteur et membre de 4 Hero (groupe de Drum & Bass anglais). Pour ce projet (sorti en 2006) appelé "Marc Mac presents Visioneers : Dirty Old Hip Hop", il s'est entouré des musiciens Brad Somatique pour les parties mélodiques et Luke Parkhouse pour les parties rytmiques (Marc Mac s'occupant de la basse et des arrangements). Loin de ses origines électroniques, de ses machines rythmiques et pour notre plaisir, Marc Mac revient sur une base acoustique "old school" reprenant des pièces anciennes ou invitant de nouvelles voix (avec un Bonus bossa nova de toute beauté). Un délice!



Dans la même lignée jazzy mais cette fois plus hip hop, The Sound Providers propose un son justifié et qualifiable de "hip hop old school" à base de samples de jazz parfaitement trouvés. Autant instrumental que vocal avec plusieurs bons autres invités, leur rap-jazz se résume à 3 albums mais surtout a une belle collection de singles 33 tours que l'on rêverait de remixer (ce qui s'est d'ailleurs fait avec "The SP's" par Deejay Reveal, belle mixtape regroupant le meilleur de The Sound Providers). Un autre délice! (malgré la qualité du son ihihihi)

22 oct. 2009

Térez Montcalm



Térez Montcalm, ou Thérèse Montcalm, (québécoise, soit dit en passant) saura vous charmer grâce à sa voix singulière, lascive et chaleureuse. Dans son 4ème album ‘’Voodoo’’, que je vous présente ici, Térez s’aventure tant du côté d’Elton John ou de Eurythmics que de Jimmi Hendrix. Des interprétations originales et très jazzy pour le plus grand bonheur de vos oreilles. Son nouvel album ‘’Connection’’ est disponible et il comprend encore de nombreuses reprises (U2, Léo ferret, Charles Aznavour…). Vous pouvez jeter un coup d’œil à son myspace ici.

Voici au passage quelques dates de ses prochains concerts !

Le 6 novembre à L’Astral à Montréal
Le 12 novembre au Petit Champlain à Québec
Le 15 décembre à L’Alhambra à Paris,

LDGment votre,



Nikå

21 oct. 2009

Phoenix au Zénith

...ou littéralement le plus mythique des oiseaux au point culminant de la sphère céleste, lundi soir.

Le Zénith plein à craquer, un gros paquet de fumée, de la lumière en-veux-tu-en-voilà, des fans survoltés et surentraînés… C’est le deuxième passage du groupe à Paris (après la Cigale) à l'occasion de la tournée mondiale. Thomas Mars, l’éternel ado en t-shirt et ses collègues donnent le ton avec un Listztomania sublime. Suivent une quinzaine de titres principalement issus de Wolgang Amadeus Phoenix et It’s never been like that, parmi lesquels un Love like a sunset au-délà de toute attente ; pas de pause, pas de « ca va Paris ? » facile et galvaudé, que du rock.



(J’ajoute quelques photos tout à l’heure de chez moi, en attendant, une vidéo)

Une dédicace de « Too Young » à Philippe Zdar (Cassius), un « Playground love » acoustique pour les copains de Versailles « Nicolas et Jean-Benoît » (précisons que c’est la voix de Thomas Mars que l’on entend dans la version originale de Playground Love). Mais le phoenix renaîtra de ses cendres : « If I ever feel better » et un « 1901 » terminerons la suite des rappels.

19 oct. 2009

Uncle Suel - Les Studios Unisons




Originaire de Caroline du Nord, Uncle Suel a grandi sur trois continents : Amérique du Nord, Europe et Afrique; il rap depuis 1993 et est beat-maker depuis 2000. Il a déjà sorti 2 albums indépendants à savoir Frequent Flyer Miles en 2002 et Hungry Season en 2005. Mais aujourd’hui ce qui nous intéresse le plus c’est les nouveaux sons qu’il nous propose, et proposera, entre autres grâce à l’équipe de production des Studios Unissons (je vous invite à y jeter un coup d'oeil!) qui produit son prochain album. (Dates incertaines, à venir)

Une des clés dans la photographie c’est le contraste, je pense que pour le rap y’a de ca aussi. Un beat et un flow c’est très très bon en plein désaccord (-Bushido- en est la référence à mon goût). Uncle Suel, pour moi, c’est avant tout UN flow, un de ceux qui te percute, qui t’accroche. La grosse différence avec ses anciennes tracks c’est que là on a du solide au niveau du beat –violoneux-, et la aussi j’adhère complètement (paisiblement même). C’est dans ces moments là que tu apprécies vraiment la fonction ‘repeat’ du iPod ou du iTunes…
En attendant plus et encore plus, car j’en redemande, je vous laisse essayer Gotta get it (lecteur) et My way, une track plus ancienne (vidéo).



12 oct. 2009

Charlotte-for-ever

Après l'admirable 5:55 de 2006, qui avait marqué son temps (composé par AIR, produit par Nigel Godrich entre autres), et une Palme d'Or à Cannes, Charlotte Gainsbourg s'y remet. Un nouvel album du doux nom de "IRM" produit par Beck, sortira en décembre prochain (les vrais fans retiendront la date : 7 décembre).


Un premier titre de cette rencontre prometteuse peut être téléchargé ici gratuitement ("IRM" - IRM, 2009) : "J'étais très inspirée et excitée par la rythmique chaotique des IRM, l'intérieur du caisson, très effrayant et qui va dans tous les sens" confie-t-elle à son sujet.
On s'attend donc à un album brut, violent d'une Charlotte-for-ever qu'Antichrist - le film de Lars von Trier - a peut-être transformé en Charlotte Gainsbarre..

+ "Heaven Can Wait" un single à paraître prochainement
+ Découvrez la vidéo-interview

11 oct. 2009

The Game @ UCSD

(de San Diego, CA)

Il a déboulé sur scène avec sa casquette LA et son gros collier - et gros bandana sur la figure. Avec ses homies (tous en blanc et rouge, en rang, a l'arrière, avec le DJ - DJ Crystal). Pour ce concert épique à UCSD, The Game, de son vrai nom Jayceon Terrell Taylor, a repris ses fondamentaux, en commençant avec The Documentary.



"Crystal ! Take it all the way back ! Take it all the way back to the Documentary !" sous les cris déchaînés des étudiants San Diegans.

Pendant une heure et demi, il enchaînera des incontournables du rap West Coast comme "This is How We Do" "West Side Story" "Hate it or Love it", "Higher" ou encore "Let's Ride".



Moments forts de la prestation très professionelle de The Game ? Son appel a la "fierté de la côte Ouest" de UCSD, en martelant "Give it up for the West Coast" et en beuglant "Fuck Jay-Z! Fuck Jay-z". Ou encore lorsqu'il interrompt "This is How We Do" pour faire monter les ladies sur scènes. Ne jamais sous-estimer le "Slutty side" des étudiantes. The Game, très gentleman, a même offert son gros collier doré (en forme d'arme de poing) a la plus jolie de ces demoiselles. Et ce devant des milliers d'envieuses.

Post : Nicolas


9 oct. 2009

Sean Lennon, l'anti-rockstar

Entre deux défilés de la fashion weekSean Lennon, le fils de la légende, donnait un petit concert au Point Ephémère à Paris samedi dernier aux côtés de sa compagne la mannequin Charlotte Kemp Mulh.
Nous y étions.















Ambiance intime dans cette petite salle en ce soir de Nuit Blanche. Sean Lennon prend le micro pour annoncer le retard de sa "maman" Yoko Ono, retenue dans les embouteillages. 20 minutes de meublage plus tard à base de discussion sans prétention et d'improvisations imprécises, l'anti-rockstar se lance pour une succession de projets en cours, plus ou moins aboutis. Une guitare, un piano et une basse, la voix de Charlotte Mulh, très peu de choses en plus. C'est joli, plutôt bien fait, léger et assez conforme à son deuxième et dernier album "Friendly Fire" de 2006. La mannequin qui garde son chewing-gum (qui est — disons-le — à moitié à poil) n'a pas l'air très à l'aise pour sa première scène. Et de fait, elle ne sait jouer de la basse que depuis 15 jours.
Mais Sean "gère" ; il l'attend et lui fait des grands signes en prof de musique attentionné.

On ne sait pas si l'on doit voir le fils de John Lennon sur les traces de son père, l'un des couples les plus fashion de la terre s'essayant à la musique, ou même un jeune groupe en devenir.
A suivre.

Photo : La Détente Générale

Part of the week-end......never dies !

Petit rattrapage pour ceux qui n'ont jamais entendu parler de Soulwax...
Soulwax est à ses débuts un groupe de rock dont les 2 des membres fondateurs, les frères Dewaele, sont devenus djs pour le "fun". Sous le nom de 2manydj's, ils sont parmi les premiers à transformer le "bootleg" en un sport reconnu dans le monde de la musique électronique (un Bootleg c'est en très gros prendre la voix d'une chanson et la mettre sur la basse d'une autre). Il faut dire qu'ils se sont tout permis avec de plus en plus de succès...on vous conseille fortement d'aller écouter les nombreux Hang all dj's...
Ce side-project a fait évolué Soulwax vers une formation complètement hybride qui remixe ses propres titres en live et en profite pour "rejouer" à leur sauce les sons les plus vivifiants du moment...

Part of the week-end never dies est le titre du dvd-live de Soulwax sorti il y a un petit moment déjà. Le concept : on filme 160 concerts dans 160 villes avec une seule et même caméra, on monte le tout et on en fait un seul live...

Le pari est réussi. On revit totalement la "vifitude" du live : LDG y est allé, y est retourné et y retournera sans aucun doute ! Le dvd contient aussi un reportage complet sur tout le projet Soulwax, la tournée et leur façon de produire ; on aime tout particulièrement le détour par leur "salle des machines" : du synthé, du synthé et encore du synthé...
Le dernier gros titre en date ouvre la BO de Las Vegas 21...un remix des Stones, You Can't Always Get What You Want qui fait son effet !





8 oct. 2009

Parov Stelar

C'est l'histoire d'un mec dont on connait le son, mais (malheureusement pour lui?) peu le nom, ce fut en tout cas mon cas jusqu'à encore hier.
Et pourtant, ses compositions ont été reprises dans plus de 600 compilations et dans de nombreuses publicités à la télévision.
Parov Stelar, c'est donc lui, s'est fait remarqué dès 2004 avec la sortie de ses premiers EP et LP et s'est depuis installé comme une valeur sûre, dans la "niche" électro jazz, de l'immense scène des musiques électroniques.

A l'instar de Caravan Palace avec le jazz manouche, il compose subtilement ses rythmiques électros avec des mix swing et jazzy, bien aidé par ses comparses scéniques au saxo, à la basse et aux vocals.


Chambermaid Swing Live in Athens & Patras



son myspace ici

As The Stars Fall


Dans la catégorie paisible (et ou sereine) je vous propose aujourd'hui de découvrir As the Stars Fall, ce groupe de musique électronique alternative qui nous vient de la région parisienne. Difficile de faire un tableau récapitulatif de leurs créations, mais lisez plutôt l'auto-description qu'ils font d'eux-même:
''...ce sont des mélodies lancinantes
qui s'adressent aux profondeurs de ton âme,
aériennes et légères comme une chanson de sigur von,
tragique comme une composition de clint mansell,
as the stars fall c'est une touche désespoir,
une histoire qui finit mal ...''
J,accroche assez sur cette définition généraliste, et si j'ai bien un conseil à vous donner, c'est d'écouter les morceaux du début à la fin, comme une histoire, vraiment.
Leur premier EP ''tempus fugit'' devait être sorti pour septembre, je pense qu'ils ont un peu de retard, mais ca devrait être pour très bientôt !



Et une vidéo pour plonger dans l'univers...




Nikå

7 oct. 2009

Tortured Soul, Lovely !


De MySpace en MySpace on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Deux possibilités s'ouvre à toi qui te ballades toute la nuit dans ce bordel musical : soit tu te mets à regarder le gars à côté de toi et tu lâches cette phrase tant attendue "tu connais ce son ? solide, non ?", soit tu repars, la larme à l'oeil et les oreilles baissées, devant ton clavier...
Ce n'est que le lendemain matin que tu peux vraiment profiter du fruit de tes explorations nocturnes. J'aimerais vous faire partager un petit medley de l'exploration tardive de hier soir et cela sans fioriture, sans blabla musicalo-artistique.

Détentement vôtre.

Megapuss


Megapuss c'est le side-project de Devendra Banhart. Au départ un trip entre amis, puis rapidement avec le talent des compères, l'album est arrivé. Il faut dire que les compères en question ne sont autres que Greg Rogove (Priestbird) et Fabrizio Moretti, ancien batteur des Strokes, dont on entend davantage parler ces temps cis avec son nouveau groupe Little Joy. Les fans de Banhart tomberont facilement sous le charme car on retrouve ici les basiques de son instigateur, et avec des musiciens talentueux à ses côtés les risques d'un raté étaient minimes. Ça ne se prend pas trop au sérieux, en témoigne la pochette de leur album, Surfing, et ça fait du bien aux oreilles. Que demander de plus ?




6 oct. 2009

SynthPop à l'australienne

Notre détendu Papi me fait réagir!... Envouté et alerté par les synthétiseurs des groupes pop qui nous sont proposés par nos chroniqueurs, c'est l'occasion, dans la foulée, de rajouter quelques unes de mes chansons favorites de SynthPop. The Presets et Cut Copy sont là pour ça...


The Presets c'est assez électro-électrique quand ça veut (à la "I Go Hard, I Go Home") sans pour autant repousser le mélodieux (comme en témoigne "Gir land The Sea").



Moins déjantés dans l'ensemble, leurs collègues australiens de Cut Copy proposent une musique délicieuse et entrainante à base de synthés (évidemment!) au son électronique bien trouvés.



Voilà pour le petit supplément personnel. Sur ce, à très vite, bonne écoute et surtout bonne détente ...

Lulu

5 oct. 2009

Medley détente vol.2


Le weekend a été dur...surtout pour ceux qui ont eu la chance de venir au Grand Opening de la KAVE et qui, comme moi, ont l'impression de vivre comme une rockstar tant leur rythme de vie s'apparente plus à de la transe/jungle qu'à un paisible Jazz quotidien.
Alors pour se remettre dans le droit chemin, voici le deuxième volet de mes petites sélections détentes, de quoi s'aider à s'endormir et purifier son karma.

Au programme de cette séance aspirine musicale: Un petit cocoon pour faire oublier les soucis, Oceansize pour affaisser les dernières barrières à la détente suprême, du Erik Satie pour vous transcender vers le monde de la lévitation musico-spirituelle, on saupoudre le tout avec la voix mielleuse de Lisa Ekdahl et on laisse reposer avec SOUND Team.

Est-ce que tu es déteiinnndu ? Alors à tout à l'heure.

3 oct. 2009

Tesla Boy, Moscow -Russia

Il y a ceux qui, à l'instar de Cut Copy et Chromeo, utilisent le synthétiseur comme un instrument secondaire. Les Tesla Boy ne cherchent pas, eux, à mixer indie-pop avec leur son synthétisé ! Ils me donnent l'impression de se plonger à nouveau dans les sons pionniers des années 80. C'est un peu du Depeche Mode à la Bowie. Le trio russe a réussi à m'envouter avec leurs mélodies simples, leurs arpèges électriques et leur voix calme. Allez faire un tour sur leur MySpace ça vaut l'écoute.

Voilà un extrait du dernier Ep.

Playing For Change


Playing for change est un projet démarré en 2004 par le producteur Mark Johnson. La vision de cet homme était d'inspirer, de connecter et d'apporter la paix dans le monde à travers la musique. Voilà l'idée sur le papier. Dans la pratique les auteurs ont voyagé dans le monde entier pour enregistrer des artistes, chacun avec un style différent mais sur une playlist précise de chansons porteuses de valeurs. Le résultat final est un miracle, on croit qu'ils réussiraient à stoper les guerres à tout jamais tant ce qu'il ont produit est hors du commun.

Je vous quitterai donc sur une douce phrase, la première de la première chanson, d'un premier projet follement utopique mais qui donne envie d'y croire: "This song say, no matter who you are, no matter where you go in your life, at some point you gonna need somebody, to stand by you."

Et pour un niveau de détente jamais atteint, prenez 5 minutes pour regarder ces vidéos.








2 oct. 2009

Sydney, LA, UK...This is Sam Sparro



Sam Sparro ? Hum...peut-être que ce nom vous dit quelque chose ! Pour moi, il ne m'évoquait absolument rien jusqu'à hier après-midi ! Et pourtant dès la première écoute de son dernier single "Black and Gold" je me suis mis à bouger la tête dans la rame 234 de la ligne orange de la STM. Ce Sam Sparro il a cette voix, ce flow que j'aime...ce beat électro-pop des années 80. Et puis en rentrant chez moi j'ai commencé à fureter sur le net histoire d'en savoir un peu plus sur ce gars né à Sidney, qui a vécu à LA et qui est parti en Angleterre ! Je vous donne un petit aperçu de son dernier album.



Merci à Mémé Mitchel de m'avoir fait découvrir l'oncle Sam !

Voici un bon interview de Sam.

Enfin !


Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ENFIN !
4 ans après le premier et excellent "OK Cowboy" c'est aujourd'hui que sort "FlashMob" LE nouvel album de Vitalic...on enfile donc sa tenue et on se prépare sauter à les bras en l'air sur un dance floor ou debout sur un canap'...Voici le premier clip de l'album, si vous n'avez jamais vu de boule disco vivante, c'est maintenant...




LDG vous conseille aussi le titre Terminateur Benelux, du gros son comme on aime, à écouter sur le myspace de Vitalic : c'est !