26 juil. 2009

Crystal Castles

Crystal Castles est un groupe de musique électronique canadien, venant de Toronto. Composé du DJ Ethan Kath, et de Alice Glas au chant, ce duo en a surpris plus d'un lors de la sortie de son album éponyme en 2008. Cet album, qui par ailleurs est leur premier, contient une ribambelle de sonorités jeux vidéos, accompagnée de la voix ultra modifiée de la chanteuse. La première écoute peut être étrange, voire parfois agressive, mais une fois qu'on y prend gout, c'est un réel plaisir de parcourir leur album dont en voici quelques extraits.

22 juil. 2009

à Neverland

(de Santa Barbara / Los Angeles, CA)

Loin de nous la prétention d'alimenter la machine à scoops...
Simplement quelques photos de l'entrée du ranch de Michael Jackson à Neverland, près de Santa Barbara et de son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood Bd.

6h30 du matin ; Nos blogueurs en culottes-courtes prennent la pose, devant le portail du ranch de Los Olivos (1h de Santa Barabara) sur une colline en plein désert de la Sierra Nevada, loin de tout.

Les fleurs, les dessins, les découpages-collages d'hommage, les drapeaux, les écouteurs accrochés s'accumulent sur quelques mètres autour du portail. Les jardiniers mexicains y mettent de l'ordre pour faciliter le défilé de voitures aux vitres teintées.


L'attroupement autour de l'étoile de Michael Jackson sur le Walk of Fame d'Hollywood Bd à Los Angeles : les fans inconsolables ont du mal à se faire une place parmi les touristes venus par centaines faire leur photo de profil facebook devant l'étoile.


Plus rien à voir cependant aux abords du Staples Center quelques jours après la cérémonie

17 juil. 2009

GE live : David Lynch Moments

On vous en parlait ici même il y a quelques semaines.
Re-voilà General Elektriks sur LDG, en live cette fois ci, à la maroquinerie à Paris, avec David Lynch moments :

15 juil. 2009

LDG révèle les prémices de Mister Mystère

Envoyés Spéciaux R1, Oscar et K-Lu pour LDG Montréal.

Contrairement à ce qu'on a pu entendre ces dernières années, ce n'est pas la fin de -M-. L'artiste à offert à Montréal une performance digne de ce qu'on attendait de lui pour sa tournée au Québec pour présenter son futur album Mister Mystère. Cependant, -M- à laissé derrière lui son costume et sa guitare roses, ses décors et son groupe extravagants afin de se consacrer à des décors et une prestation plus sobres, dans une salle plus petite mais comble, et qui à su mettre une très grosse ambiance, en grande partie grâce à l'excellente prestation de -M-, qui était vêtu d'un costume cravate et d'un chapeau.


C'est en famille que -M- fait désormais de la musique, un retour aux sources en quelques sortes, sa petite sœur Anna aux piano et vocales, son petit frère Joseph derrière la batterie et Pierre Cohen l'ami d'enfance à la guitare.
-M- entraine sa fratrie dans la tradition artistique familiale, après la grand mère, le père, le fils, au tour des frères et sœurs Chedid : le talent est au rdv.
Pas de grosses surprises hier soir, -M- a joué ses tubes, de Onde sensuelle à A tes souhaits, en passant par Machistador, il a aussi alterné avec 4 ou 5 titres de son nouvel album. Ces derniers, plus bluesy et plus calmes, n'en sont pas moins mélodiques et entêtants pour autant, une préférence pour le titre Elixir en duo avec sa sœur Anna.

-M- c'est 4 albums studios, 2 lives explosifs, une comédie musicale et un univers particulier. Celui de Mathieu, guitariste enflammé. Avec lui, jeux de mots se mêlent à jeu de guitare. Si en studio on apprécie mieux les paroles, en live on se prend de passion et d'admiration pour sa technique et sa musicalité. Toujours bien entouré, -M- se fait plaisir à donner du plaisir.
On "M" !!!




PS : merci à Alex pour les vidéos !

14 juil. 2009

LDG en Californie pour Coldplay

(de San Francisco, CA)

Comment faire un concert de Coldplay complet sans rien payer ?
Le Shoreline Amphitheatre de Mountain View, dans la Silicon Valley proche de San Francisco est une salle ouverte de 20 000 places avec gradins. Vous passez par le golf voisin pour vous retrouver derrière les barrières de barbelés. Simulez la ballade innocente et contournez-les furtivement pour trouver les toilettes dont la grille (photo) est entrouverte ; et rentrez. Attention, tout n’est pas gagné, le californien dénonce, et particulièrement lorsqu’il a payé sa place $550 au marché noir. Il faudra donc changer de pull et se fondre très rapidement dans la foule.



Du gros show, de presque deux heures, très pro, carré, précis. Beaucoup de «Viva la Vida» et de «X&Y» face à un public d’ingénieurs d’Apple (dont Steve Jobs pour sa première réapparition publique) et de Google, qui ont vite fixé les règles de la «holà» d’iphones.
On en aura eu pour notre argent.


A noter une reprise de Billie Jean de circonstance pour rendre hommage à l’enfant du pays, en écoute pourrie mais exclusive sur LDG.



13 juil. 2009

OnAndOn Records par 20Syl


OnAndOn fait tout pour que les choses bougent vite. Addict aux décibels, infecté au Hip Hop, les phalanges crispées sur le vinyle, OnAndOn c'est ni strass ni paillettes, ni stars ni variet, ni stress ni carrière prévu à l'avance.

Complètement malade de Hip Hop, 20syl, Hocus Pocus, C2C ont chopé le virus du rap. C'est que le commencement, c'est que le lancement et pourtant on se dit qu'on connait ces noms.

Jazz, funk ou hip hop, la musique est leur dope. OnAndOn fait ça pour le kiff avant tout. Du sample à l'original et de l'original au sample, les sons se confondent et au fond se rassemblent. Leur son est fait pour passer les nerfs, fait pour casser les verres ! Et personne ne semble avoir de vaccin.

Let 20Syl introduce you ONANDON...




Le piknic electronik


Sur l'ile du parc Jean drapeau, sous un stabile géant de Calder et avec une vue imprenable sur Montréal, le piknic electronik est l'événement électro hebdomadaire incontournable des étés Montréalais.
Sous le soleil, bières à la main et dansant dans des effluves enivrantes, les DJ set se succèdent chauffant un public toujours au rdv depuis 7 ans.

La réputation de cet événement n'est plus à faire tant en témoignent les nombreux partenariats et associations développés depuis sa création, que ce soit avec des étiquettes de disque (Ninja Tune, Iturnem, Musique Risquée, Archipel, etc.) ou des soirées de toutes tailles (The Goods, PomPe tes PiPes, Fricoti, I Love NEON, etc.).

A l'image de Montréal, cet événement jeune et novateur s'inscrit dans la ligné des rdv electros qu'organise la ville tout au long de l'année. A savoir le génialissime Igloofest l'hiver et la toute aussi magique cabane à sucre electronik au printemps, qui feront l'objet de futurs articles, sur LDG bien sûr...

Le piknic electro c'est donc tous les étés, le dimanche après midi, de 14h à 21h au Parc jean Drapeau sur l'ile saint Helene à Montreal.

Voir la programmation





12 juil. 2009

Les racines du Jam Iroquois



Tout le monde connait Jamiroquai. Le logo, les danses et excès du leader Jay Kay, les tubes mondiaux... Bref, le Jamiroquai des derniers albums. Pourtant, c'est vraiment pas le meilleur qui a été proposé par ce groupe anglais! Laissez moi vous faire découvrir, à ma manière, les racines de Jamiroquai.

Début du groupe en 1993 avec un premier album Emergency on Planet Earth. On découvre alors un acid jazz très complet à base de guitare, clavier, basse, cuivres, vents, voix jazzy et un peu de digeridoo. Un beau mélange bien réussit...




Un ans après sort The Return of the Space Cowboy, deuxième album. Même recette pour résultat parfait. Je ne vous cache mon admiration pour le bassiste, Stuart Zender, au groove sensationnel et à la technique irréprochable. Selon moi meilleur que le premier, il m'est difficile de faire une petite sélection de cet album. Il faut aller voir par soi même...



D'un côté funky, jazzy, groovy et de l'autre planant, droguant et à la fois entrainant, ce groupe met tout le monde d'accord.

Je vous laisse avec un live à la Jamiroquai. Enjoy !


11 juil. 2009

Universal Hall Pass

Melissa R. Kaplan nous offre une boule de son sortie d'un autre monde. Cette jeune Américaine a su développer son propre univers musical, à base de triphop, sampling, d'indie, de pop et un tant soit peu de R'n'B moderne. C'est créatif, décalé, rythmé et arythmique, transcendant et véritablement psychédélique. Rien n'est déterminé ; les tons, les humeurs et les couleurs. On oublie ce que l'on connait déjà, et on se lance dans l'aventure, que dis-je : on ose se perdre. Suivez la trompette. D'ailleurs, la voix enivrante de Mélissa vous y aidera. Tâche ardue mais fantastique qu'est celle de mélanger sans générer le chaos, ou le désordre. Ce chantier bien pensé pourrait en accrocher plus d'un, mais la fébrilité est sans doute le premier pas vers l'amour.
Un premier album est disponible: Mercury.
En voici un extrait: Dragonfly

nyc

10 juil. 2009

The Asteroids Galaxy Tour: La météorite musicale

Comme un vent Seventies a soufflé dans mes oreilles ces derniers jours, mélange de Rock, Funk et de synthés primaires. Alors c'est tout naturellement que mon attention s'est posée sur cette bombe danoise : The Asteroids Galaxy Tour.


Attention ! ce groupe c'est la petite bête qui monte, qui monte. Formé par Lars, le bassiste habillé comme un as de pique, hybride entre le survet' détente du dimanche et les accessoires ultra-hype, et par Mette, blonde au carré seventies qui nous scotche par sa voix puissante et énergétique, le groupe, ensuite rejoint par d'autres musiciens danois, connaît le succès en voyant un de ses titres utilisé dans un spot publicitaire. Ils font ensuite la première partie de Katy Perry à l'Olympia en Juin dernier.
Leur son transmet vitalité et bonne humeur, aussi efficace qu'un café ! Ils marient guitare funky aux cuivres, le tout drainé par des percus du tonnerre et saupoudré par la délicieuse voix de Mette. The Asteroids Galaxy Tour c'est mon remède de grand-mère contre les coups de blues et de barres.
Pas d'album encore, rien que des EPs, mais ça ne saurait tarder pour notre plus grand bonheur !


9 juil. 2009

Brésil Électrique




Les mélodies brésiliennes inspirent. Les occidentaux en profitent. La musique se mélange.


En même temps c'est compréhensible, en écoutant ces mélodies on a volontiers le goût de les remixer. Ça doit être la logique de tous ces musiciens qui transforment une mélodie brésilienne en bombe électronique. La Dum&Bass a su remarquer le talent des musiciens samba et bossa. Et elle a bien fait. Un sample de guitar, une boite à rythme, une voix arrangé et voilà le résultat. Un mélange de culture musicale qui fait bien plaisir aux oreilles et qui fait bouger la tête.


En electro, il faut du nez !


Nôze est un duo de français, Nicolas Sfintescu et Ezechiel Pailhes qui ont lancé en '99 leur propre label. Et à force de courage et de prestations dans de nombreux festivals ont réussi à percer sur la scène électronique mondiale. Nôze, c'est une voix saccadée qui scande des paroles sur des sons envoutants. Parfois même l'on a l'impression d'écouter des chansons traditionnelles d'Europe de l'Est (cf You Have to Dance) reprises sur un beat electro-freaky ! En 2005 Nôze a sorti son premier album intitulé Craft Sounds and Voices. Piano, Saxo, Clarinette, Tuba, Contrebasse donnent à toutes leurs chansons une dimension joyeuses et tonique. Quant à leur deuxième opus sorti en 2006, How to Dance, il a permis de montrer que l'electronique house français n'est pas seulement un amalgame de clichés. Ici ce que Nôze cherche à faire c'est de l'electro experimentale, de la house sans vernis. Et c'est bien cela que l'on attend de l'electro - de l'envoutant sans tambours ni trompettes !

En attendant de nouveaux beats je vous souhaite une bonne écoute et je vous recommande fortement d'aller faire un tour sur leur myspace et d'écouter une superbe reprise de Franz Ferdinand "No you Girl".

The wilderness crew



3 surfeurs-winners de la côte est Canadienne qui ont réussi un surprenant mélange de reggae, hip hop, et pop rock pour créer un son bien à eux.
Ils rencontrent leurs premiers succès dans leur communauté de surfeurs il y a quelques années de cela, avant de trouver un écho plus large grâce notamment à leur myspace.
Le chill du reggae, le flow du hip-hop, et la douceur des sons acoustiques font de The Wilderness crew un must have pour LDG. Leur premier album éponyme est déjà dans les bacs.




8 juil. 2009

Glasgow, ça envoie : cf Alex Smoke





Alex Smoke est un DJ/Producteur de techno de haut rang. Basé à Glasgow, il sort un premier E.P. "Random As" en 2002, qui sera remarqué par deux labels : Vakant de Berlin, et Soma de Glasgow. Smoke va alors sortir de nombreux EPs sur ces labels à partir de 2004. De plus, deux albums sont parus sur Soma Records : Incommunicado (2005) et Paradolia (2006), qui sont exceptionnels !

Ses productions sont caractérisées par une touche mélancolique, et sont influencées par de nombreux styles tels que l'electro, la nouvelle école minimale, le grime, et la musique classique ; Smoke ajoute même sa voix sur certains morceaux.
Écouter Alex Smoke est une véritable expérience musicale, faisant apparaître de nombreuses images dans notre esprit ! Son ascension au sein de l'élite de la techno mondiale est donc peu surprenante !


7 juil. 2009

I get this writer's block, it comes as quite a shock,


"Oubliez tout ce que vous connaissez", j'aime assez cette devise pour LDG, mais elle ne colle pas pour cet article, car l'artiste du jour vous le connaissez sûrement déjà. En effet il s'agit de Just Jack, le prodige du Rap Pop Britannique que l'on ne présente plus. Seulement voilà un nouvel album est dans les bacs "All Night Cinema", certes depuis un mois déjà mais il est tellement incroyable que personne n'a le droit de passer à côté. Pour la sélection des pistes à partager j'ai hésité à mettre le CD entier mais je préfère vous donner envie de télécharger l'intégralité (de préférence légalement :-) pour être sur que vous l'avez bien dans votre iPod

C'est beau, c'est mélodieux, un brin mélancolique mais également très dynamique avec de légères touches électros sur certaines pistes. Si vous êtes, comme moi, un tant soi peu fan de l'accent Britannique vous êtes obligé d'aimer. Pour ce nouvel opus Just Jack mélange clairement les genres pour un résultat peu claire sur les influences. Depuis sa banlieue Nord de Londres ce dernier rêvait de faire du BreakDance puis devint Dj à 15 ans, toujours l'oreil sur des vinyls de Hip-Hop. Just Jack c'est plein de choses, c'est du Just Jack. Tout simplement.

Bonne détente



6 juil. 2009

Lemonjelly.KY



C'est le titre du premier album du groupe britannique Lemon Jelly, sorti en 2000. C'est en fait un regroupement de trois EPs sortis les deux années précédentes. À base de sons éléctro paisibles, parfois sortis de l'au delà, cet album s'écoute à souhait sans même se rendre compte qu'il a déjà tourné plusieurs fois. Bref, Lemonjelly.KY, une petite perle qui fissure bien. En voici quelques extraits.

5 juil. 2009

BDP Ruled Hip-Hop ...




Boogie Down Productions fait partie des groupes de hip-hop les plus importants des années 80.
Mené par le brillant mais polémique KRS-ONE, BDP est à l'origine à la fois du rap hardcore ET du rap politique/conscient, ce qui parait contradictoire à premier abord. Cependant, cela montre l'étendue du talent de KRS-ONE, lorsqu'il faisait la chronique du milieu dans lequel il vivait.

Leurs productions étaient squelettiques, et incorporaient des éléments de ragga Jamaïcain, ce qui accentuait le flow énergique de KRS-ONE.
Au début de leur carrière, BDP décrivait de façon brute mais réaliste la vie dans le ghetto du Bronx, ce qui leur a permis de faire sensation dans les rues de NYC. Cependant, après l'assassinat de leur DJ/Producteur Scott La Rock, le MC Krs-One va changer d'approche, et va se consacrer ses morceaux à des thèmes sociaux et chargés politiquement. C'est pourquoi il sera surnommé "The Teacher" (le professeur).
Après quelques albums qui sont à classer parmi les classiques du Hip-Hop, samplés d'innombrables fois, les BDP vont perdre leur "focus"; Cependant, KRS-One reste un des intellectuels du Hip-Hop les plus respectés, à l'héritage rarement égalé.

3 juil. 2009

Quand le Jazz rencontra le Classique



Pierre-Yves Plat a un sens inné du rythme, ce qui le pousse à jouer du boogie, du ragtime ou encore du stride. Il se perfectionne auprès des plus grands comme Edouard Ferlet (prix du meilleur pianiste de Jazz à Berkley en 1992). Mais il a toujours apprécié la musicalité et les mélodies que l'on retrouve en musique classique. Bien qu'il ne soit pas le premier en tant que tel à réaliser cette performance, il décide de combiner les deux, et le résultat est tout simplement magique ! En effet, d'autres avant lui s'y étaient exercés: Liberace avec son Boogie Woogie Show (1969), ou encore Art Tatum ''the most'' selon Ray Charles.
Bien souvent la main droite donne la mélodie alors que la main gauche cherche a donner au morceau le rythme (la basse) du jazz, et alterne a merveille les différents tempo, tout cela avec une simplicité apparente presque déconcertante. Mozart, Chopin, Bach et d'autres... ils y auront tous le droit !
Il ne prive jamais le public d'une touche d'humour ce qui rend chacun de ses shows uniqueset atypique. Maintenant j'ai hâte d'aller le voir en concert !

Pour écouter plus de musique ou suivre ses dates de concerts, je vous invite à consulter son site internet, il y a un petit lecteur intégré c'est assez sympa !
http://www.pierreyvesplat.com/

Mozart et la marche turque


La fantaisie impromptu de Chopin


La Toccata de Bach

2 juil. 2009

Petite détente avec Ronald Jenkees



En voila un véritable bonhomme, il suffit de le regarder jouer du piano électrique pour se sentir bien, il transmet une sacrée joie de vivre. Il compose lui-même ses beats sur lesquels il joue directement un accompagnement au piano en mêlant différents effets sonores, le tout en ‘’cam-live’’ et parfois même en totale improvisation. Il démontre un véritable petit coup de génie pour donner du peps a chacune de ses compositions, c’est rythmé, mélodieux, on ne s'en lasse pas vraiment.

Pour plus d’info je vous invite à consulter son site web : http://www.ronaldjenkees.com/
En attendant, je vous laisse découvrir 3 de ses compositions :



ou encore



et enfin: (la qualité est mauvaise... mais ca n'empêche pas de se faire plaisir ;-))



nyc

1 juil. 2009

Un peu de Rock

Certains en voulaient et en voici : du Rock !


Mais pas n'importe quel Rock, aujourd'hui je vous parle des Kid Bombardos. Découverts sur la Blogothèque il y a quelque temps, j'ai tout de suite adhéré. Originaires de Bordeaux, les Kid Bombardos sont les trois frères Martinelli accompagnés de leur ami d'enfance, David Loridan, le tout avec une moyenne d'âge de 19 ans. Leur nom, c'est une histoire de famille : dans les années 1920, leur arrière grand-père, alors en garnison au Maroc, monte sur le ring et aplatit le champion de France. Son surnom était Kid Bombardos et maintenant c'est avec la même hargne et la même ambition que ses jeunes descendants montent sur la scène, leur ring.
Aux premiers riffs, on sent clairement l'influence de grands groupes tels que les Velvets, les Stones. les Strokes, Johnny Cash ou encore Noir Désir. Les rythmes sont entraînants, les lignes de basse judicieuses, les guitares rageuses et la voix de Vincent envoûtante. Alors non, le Rock français n'est pas mort, espérons seulements que les Kiddos continuent de monter et qu'ils nous sortent un album digne de ce nom.

Depuis peu, un vinyle est sorti dont voici un titre : I Round the Bend.