31 janv. 2010

Of Montreal


Ils ne viennent pas de Montréal, non, mais de Georgie aux US. Pour la petite histoire, leur nom vient d'une fille (de Montréal donc) qui a déchiré le coeur du chanteur... Of Montreal fait partie de la seconde vague des groupes qui ont émergé du label Elephant 6 dans les années 90.

"Hissing Fauna, Are You The Destroyer?" en 2007 puis "Skeletal Lamping" en 2008 sont les 2 albums qui les ont propulsé sur le devant de la scène : une pop psyché parfaitement arrangée avec un rock indie, voilà ce qu'on aime chez eux.


Of Montreal c'est aussi et surtout le groupe de Kevin Barnes, le chanteur aux déguisements remarqués, connu notamment pour avoir interprété une bonne partie de son concert entièrement nu à Vegas en 2007. Autour de lui les allers et venues ont été fréquents depuis la création du groupe à la fin des années 90.


9 albums à leur actif, un 10e, False Priest, est attendu cette année.
En attendant:

Gronlandic Edit
Gallery Piece
Jimmy (Mia Cover)

29 janv. 2010

Phoenix lives

Pour ceux qui auraient raté la tournée, les Phoenix nous refont un live-cadeau sur Arte, après le "Take away show" de la Blogothèque.
Vidéos One Shot Not / Arte Live Web & La Blogothèque

Le live (8 minutes) :



Lizstomania (bonus) :



Lizstomania et One time too many (par La Blogothèque) en live sauvage à Paris il y a deux mois. (la suite est visible sur le site de la Blogothèque, et disponible en podcast)

25 janv. 2010

À vous de juger : DP or not DP ?


Les maîtres de l'électro, et génies dans l'art de faire patienter leurs fans, ont une fois de plus joué la carte du mystère. Fragile semble faire partie de la BO de Tron : LegacyNME tranche : c'est bien l'un des bébés du plus célèbre duo français. Mais que penser quand un fan assidu récolte une information du French Touch Forum affirmant que Thomas Bangalter a annoncé que le morceau n'était pas d'eux et ne faisait pas partie du film ?

La question qui revient depuis quelques semaines demeure : fake or not ? Le son, c'est celui-là :

24 janv. 2010

Sur la route de la scène...

De l'énergie à revendre, un look décapant, oscillant entre une furie funk-rock nerveuse et une légèreté typiquement pop, voici Scenic Road:
Groupe venus des bas fonds de la culture Hip Hop Islandaise, du cloaque de l'éléctrorock underground New-Yorkaise, de la grotte du triphop psychédélique de Cergy-Pontoise... Mais ScenicRoad est toujours plus inspiré dans sa cave bien Rémoise tonitruante et rock furieux !

Bio Egg :


Can't Stop Coming On
Sad Ride

21 janv. 2010

Défi détendu



Parfois, même pendant un moment détente on a besoin de se trouver des petits défis...Aujourd'hui : trouver en moins de 15 minutes une dizaine de bons sons qui me sont complètement inconnus. Voici les sons retenus et le chrono de cette première tentative :

Pour celui là on connaissait l'artiste mais ce son produit par Daemon Albarn (le mec de Gorillaz et de Blur...) est purement hallucinant :
Un petit dernier pour la route :

J'en profite pour vous rappeler que vous aussi pouvez participer à La Détente Générale en nous envoyant vos reviews de lives ou nous faire partager vos découvertes sonores. Nous sommes preneurs de tout ce qui est bon pour nos/vos/leurs oreilles...

Sur ce, bonne année 2010 à tous !
Signé : Un Mec Généralement Détendu

18 janv. 2010

Eli "Paperboy" Reed & The True Loves


La première fois que l'on entend Eli "Paperboy" Reed on est victime de ses préjugés. En entendant le swing des mélodies sur une voix si blues on se dit que ce jeune chanteur de jazz, originaire de Boston, est forcément un afro-américain hyper talentueux. Détrompez-vous ! N'en témoigne la couverture de l'album ! Eli a tout appris dans le delta du Mississippi en travaillant pour la radio de Blues WROX, avant de déménager à Chicago où il affinera son style.

Roll with you sera l'album qui lancera sa carrière, en attendant son prochain album qui devrait sortir le 5 avril prochain: "Come and get it". Un futur classique du genre avec un style toujours plus rythmé et entraînant que vous pouvez écouter ici

En espérant vous avoir donné envie, voici trois tracks parmis les plus étonnantes (ne passez surtout pas à côté de "Am I wasting my time").




Eli "Paperboy" Reed - Stake your claim
Eli "Paperboy" Reed - Doin the Boom Boom
Eli "Paperboy" Reed - Am I wasting my time




Du nouveau pour les petits Vampires New-Yorkais !



Parce que Vampire Weekend mérite sa place chez LDG.
Parce qu'ils sont le rayon de soleil de ce mois de janvier et peut-être plus.
Parce que leur deuxième album est sorti il y a quelques jours et qu'il est le digne successeur du premier.

Contra est en écoute intégrale sur leur site, mais courez l'acheter : il doit faire partie de votre discographie d'incontournables !

Place au son : Site officiel
Et si la lecture ne vous ennuie pas, une chronique : CotNS

Le clip de "Cousins" :

17 janv. 2010

The Hippies are back !


Nous sommes le 1er Janvier 2010, en état pseudo végétatif suite aux évènements de la veille. Affalé dans mon canapé, on me fait écouter de la musique folk et j'aime.
Ca date de quand ? demandais-je.
On me répond, à ma grande stupeur: De 2009.

Edward Sharpe & the Magnetic Zeroes raconte l'histoire d'Edward Sharpe, figure messianique envoyé sur terre pour sauver les Hommes, dont la mission est continuellement perturbée par la tentation des femmes.
Fondé par Alex Ebert, le groupe californien rassemble une dizaine de musiciens dont la chanteuse Jade Castrinos à la voix colorée et entrainante. Véritable renouveau du mouvement hippie - du moins dans l'attitude et la musique - ESMZ vous transporte dans un tourbillon musical où percussion, guitare, trompette, piano dessinent un sourire sur vos lèvres.

Leur 13 pistes s'appelle Up from Below et s'écoute comme une odyssée lyrique avec ses moments calmes, turbulents, ou encore joyeux; en voici une petite sélection avec en bonus le live chez Letterman de Home:

ESMZ - 40 Day Dream
ESMZ - Janglin
ESMZ - Home
ESMZ - Om Nashi Me

What u want Natalie ? To drink n' fuck !


Nathalie Portman Rap Explicit Version from jmm on Vimeo.

15 janv. 2010

Esprit Zen dans corps Trip Hop

Mêlez des samples de jazz, de musique du monde ou encore des dialogues de films avec des beats dub, hip hop, funky et vous obtiendrez un son du genre...

Chinese Man

Chinese Man est un collectif de trip hop d'origine marseillaise qui sample et tourne les disques avec justesse, imagination et parfois humour depuis 2004. Si courte soit elle, ma participation à leur description s'arrête là...
Laissons les se présenter eux même (www.chinesemanrecords.com) :

"Un quart Cantonnais, deux tiers Manchou, le Chinese man serait originaire du mont Wu Tang, pas très loin de Marseille. En 2004, l'Homme Chinois (comme on le nomme affectueusement) décida d'envoyer ses disciples au quatre coins du monde pour répandre l'Esprit Zen à coups de samples oubliés et de basses supersoniques !

C'est ainsi que Sly, Zé Matéo et High Ku quittèrent leur maître, prêts à affronter la mission qu'on leur avait confié..."

Et en voici les premiers résultats, tirés du premier opus The Groove Sessions 1

Indi Groove
Skank In The Air
Artichaut
I've Got That Tune

14 janv. 2010

Interlude - Under the Bridge



Anthony et John jouent Under the Bridge en acoustique à Amsterdam en 1991... enjoy !

12 janv. 2010

Un départ sous le signe du chill

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point" disait La Fontaine.
2010 commence seulement, prenons notre temps... relaxons nous avec cette miscellaneous séléction.




11 janv. 2010

Détente à la norvégienne

Depuis quelques temps les artistes nordiques ont réussi à faire leur trou dans la vaste sphère qu'est la musique. Des islandais Sigur ròs et Bjork, au non moins célèbre Erlend Øye, ces artistes ont su nous bercer au son de leurs mélodies originales et envoutantes.
Notre groupe d'aujourd'hui s'appelle Röyksopp et est composé de deux musiciens norvégiens ayant collaboré à de nombreuses reprises avec Erlend Øye.
De la musique électronique, que vous avez déjè certainement entendu dans une pub de mac, dont surtout, si mon avis vous intéresse, le premier Melody A.M. album est à retenir, ou vous pourrez entendre les chansons So Easy, Eple et Remind Me ci-dessous.
En espérant que cela vous plaise...

Röyksopp - Happy Up Here
Röyksopp - So Easy
Röyksopp - Eple
Röyksopp - Remind Me