28 févr. 2010

Swimming Caribou

Odessa, c’est un premier extrait de l’album Swim des canadiens de Caribou que l’on pourra écouter le 20 avril prochain (Merge Records). Une basse omniprésente, et une voix posée qui fait penser immédiatement à Royksopp. On est assez loin de Melody Day, After Hours ou des trucs plus légers comme She’s the One.



Swim (Tracklist)
1. Odessa 2. Sun 3. Kaili 4. Found Out 5. Bowls 6. Leave House 7. Hannibal 8. Lalibela 9. Jamelia

27 févr. 2010

The Tarantino Mixtape


Eclectic Method sont ce que l'on pourrait appeler des Dj's 2.0.
Ils remixent non seulement les sons mais également les films (clips, cinéma, jeux vidéos). Du coup les possibilités, les combinaisons et les arrangements possibles n'en sont que décuplés pour le grand plaisir de nos oreilles et de nos pupilles grandes ouvertes !

Ce n'est pas pour rien si aujourd'hui ce trio New-Yorkais est demandé au 4 coins du monde, et qu'il inspire une scène éléctro toujours en quête de plus d'innovations et de nouveautés.

Le titre parle de lui même, je vous laisse découvrir un de leur arrangement :


The Tarantino Mixtape from Eclectic Method on Vimeo.
Leur site : http://www.eclecticmethod.net/
Leur myspace : http://www.myspace.com/eclecticmethod
Et pour le plaisir :

26 févr. 2010

Yo Gabba Gabba !

Si la détente se doit d'être générale, il est de notre ressort de faire chiller petits et grands.
Aujourd'hui petit détour par une émission américaine pour enfant qui participe à sa manière à l'effort de détente générale : Yo Gabba Gabba !
Le pitch : un genre de Casimir Dj, accompagné de ses meilleurs potes télétubbies, découvrent la vie et chantent tous ensembles des chansons d'"éveil" pour les 3-5 ans...
Et là vous vous dîtes : "Ok, le mec est beaucoup trop détendu, il nous raconte n'importe quoi, il en a beaucoup trop pris....". Certes.
Mais quand on découvre qui se cache derrière tous ces "amis" qui viennent joyeusement nous chanter de bien manger le matin, de pas taper sa soeur ou de ne pas abuser des carambars, grosse surprise ! La liste est longue : Of Montréal, The Ting Tings, MGMT, Jack Black, The Roots, Chroméo, Datarock...
L'émission, diffusée depuis maintenant 2 ans nous réconcilie avec les comptines et les petites leçons de vie puisque chacuns de ces invités interprète un son écrit pour l'occasion...
Nous ce qu'on aime la dedans c'est la tête des mecs de MGMT déguisés en Viking de l'espace :
Ils ont l'air d'avoir pas mal apprécié leur expérience (cf : making-of)
On aime aussi l'énorme clip de Chroméo qui nous donnera à tous l'envie d'aller se laver les mains le plus souvent possible :



A noter qu'il n'y a pas que des musiciens qui viennent se tapper l'affiche. Tony Hawk, Eljiha Hood, le beatboxer Razhel ou d'autres nous font des démonstrations de leurs talents et ce afin d'aider les protagonistes dans une quête dont je n'ai pas encore tout à fait bien saisi les tenants et aboutissants...
La détente dès le plus jeune âge est un concept qui nous plait et on espère voir la liste des invités s'allonger et que d'autres artistes viennent se prêter au jeu, Daft Punk ou Radiohead en chansons pour enfants ça peut "claquer sa mère" si vous me permettez l'expression....

Un petit détour par le site officiel de Yo Gabba Gabba ! sur lequel vous pourrez trouver toutes les vidéos des guests stars sus-nommées et acheter LE cadeau parfait pour vos enfants, neveux ou petits cousins : la compil' Yo Gabba Gabba, du bon son pour toute la famille le tout dans une ambiance colorée et avec l'assurance que la génération future commence son éducation musicale de manière sereine....

25 févr. 2010

Chronique 80's - 90's vol.1 by Mémé Mitchell


Entrée en scène avec un petit clin d’œil aux 80’s et 90’s. « Get ready tonight….it’s a night to remember » sur L.D.G.

On vous fournit un petit bric à brac musical sans notice pour mécano-mélomane.

Ouvrez vos esgourdes, il va y avoir du chill sans rémission et pour les amateurs de gras, du fatttttttttttttttttttttttttt « transe » garantie…

24 févr. 2010

Y-a t'il un pilote dans l'avion ?

Un dimanche après midi sans prétention à passer au coin du feu pour ceux pour qui février rime avec hiver ou bien à passer sur une plage de sable fin à regarder lentement le soleil se coucher pour les autres ! C'est toute la réussite de Blind Pilot, groupe d'indie Pop originaire de l'Oregon qui nous régale chanson après chanson avec des airs d'une légèreté envoutante, une guitare et une contrebasse tout à fait intrigantes.


Leur album 3 Rounds and a Sound est un véritable joyaux de détente paisible. A écouter sans modération, on ne s'en lasse pas.

Blind Pilot - Rounds and a sound
Blind Pilot - One red thread
Blind Pilot - The story I heard
Blind Pilot - Two towns from me

23 févr. 2010

Lo-Fi-Fnk : une histoire suédoise

C'est l'histoire de deux teenagers suédois qui ont commencé en 2001 à tâter la musique électronique au lycée. Aujourd'hui, soit plus de 9 ans après, ils ont à leur actif plusieurs Eps et un album. Loin de la musique électronique de leurs débuts ils se sont, années après années, réorientés vers une musique plus pop. C'est lors de la sortie de la, maintenant bien connue, compil Kitsuné Vol. 1 que ces deux jeunes suédois sont véritablement sortis de l'anonymat avec leur tube Change Channel.
LDG vous tiendra au courant mais il semble qu'en 2010 un nouvel album soit au programme pour Lo Fi Fnk.

Lo-Fi-Fnk Want U
Lo-Fi-Fnk The End
Lo-Fi-Fnk Marchin' in
Lo-Fi-Fnk Change Channel

22 févr. 2010

Rentrer dans vos chaumières, les asteroïds arrivent !



Beaucoup d'entre vous se souvienne peut-être de cette pub pour l'Ipod Touch il y a de cela deux ans. Et oui...c'est bien le groupe danois dont je veux vous parler maintenant.
En 3 ans The Asteroïds Galaxy Tour ont réussi à se faire un nom sur la scène pop inernationale. Peu après leur premier single fin 2008 Amy Winehouse leur demande de faire sa première partie lors de son concert à Copenhague. Et voilà comment se lance une carrière de musicien car peu après ils accompagneront Katy Perry dans sa tournée européenne pour faire la première partie ! Une musique à mi-chemin entre un brin de rock à l'ancienne et des airs de musique funk aux cuivres déchaînés !

Asteroïds Galaxy Tour - The Golden Age
Asteroïds Galaxy Tour - Around The Bend
Asteroïds Galaxy Tour - Lady Jesus

Superpitcher à Bordeaux

Aksel Schaufler alias Superpitcher est un des pontes de l'écurie KOMPAKT, label basé à Cologne.
Il est connu pour des productions géniales, comme "Heroin", "Happiness" ou "Baby's on fire" sans oublié le fabuleux cd mix "Today" !

Sa techno est mélodique, et a des accents pop mélancolique, bref, sublime.

(This Is) The Dream of Evan and Chan (Superpitcher Kompakt Remix) de DNTEL
Heroin de Superpitcher
Happiness (Lawrence Remix) de Superpitcher

21 févr. 2010

Montréal- Paris - Singapour


Nous vous avions déjà parlé d'eux il y a de cela quelques mois et LDG a eu la chance d'assister depuis à deux lives qui méritent quelques lignes ici : la SoulwaxMas à Paris, soirée élue concert électronique de l'année 2009 (à égalité avec l'incroyable performance de Prodigy à New-York en Mars dernier...) et un mix live de 2 heures de 2ManyDj's à Singapour il ya de cela un petit mois... Petite review des 2 dates :
SoulwaxMas, même Le Monde nous avait conseillé d'y aller, 23 décembre 2009, soirée incroyable aux Halles de La Villette , du bon son all night long, une line-up de folie : Soulwax, normal, 2ManyDjs, normal, puis Erol Alkan, Boyznoise, la découverte de l'excellent Breakbot, le tout surchauffé par une ambiance pré-fêtes/réveillon ou tout le monde commence à se rendre compte que tout le monde est en vacances...On croise des mecs volants avec des caméras sur la tête, un moustachu qui ressemble étrangement au mec de Justice suivi par un deuxième déguisé en Busy P et finalement Soulwax débarque pour lancer une soirée qui devait se terminer 8 ou 9 heures plus tard...une folie...pour ceux qui sont en France vous pouvez vous rendre compte du truc avec les vidéos officielles, malheureusement j'écris de Montréal et le site est bloqué, si quelqu'un trouve un moyen de les avoir ailleurs, j'en veux !!
En attendant vos réponses par milliers, je vous propose en avant goût de ce que ça donne quand Beethoven s'installe sur le beat de Saturday Night Fever...


En bref, pour nous c'est clair, rendez-vous est pris pour la/les SoulwaxMas de 2010...

Singapour, 16 janvier dernier - Papi Jean -

Et oui...on ne reste pas seulement à Paris ou Montréal ! La Détente fait un détour par Singapour ! Dès mon arrivée, j'ai essayé de convaincre toutes les personnes que je connaissais de me suivre et d'aller voir le dj set de 2many Djs...A chaque fois j'avais droit à la même ranguaine "Euh, I don't know...Are you sure it's good ?" et à moi de répondre "mais bien sûr...ça va être complètement "unsane". Et finalement on était une petite dizaine à s'être déplacé dans cet endroit mythique qu'est le Zouk Club !! Et je peux vous dire que c'était vraiment magique ! Deux heures de pur plaisir pour les yeux et les oreilles ! J'ai eu droit le lendemain à des "Best night ever", "Those 2 guys are crazy"...

Rien de mieux que de joindre la video à l'écrit ! Voilà un petit extrait de ce que ça donnait un 16 janvier 2010 en asie du sud-est !!

20 févr. 2010

La chance du débutant ?

Quand on commence à s'intéresser à un artiste, on cherche, on fouille, on retourne tout et avec de la chance on trouve. De l'album inédit aux compilations sortis de nul part en passant par la version actualisée, tous les moyens sont bons pour continuer d'apprécier.

Début des années 2000, chez un petit disquaire du centre ville de Montpellier, c'est sur un album de remix que je me suis arrêté. Rayon reggae, onget Marley, voilà sur quoi je suis tombé.

Le regard complice et le grand sourire du rasta qui servait de vendeur m'a suffit pour comprendre.

À la base de ce projet, un autre Marley. Moins connu que Ziggy, Stephen va chercher les grands et les petits. L'idée : reprendre des chansons de Marley en mixant leurs voix à celle de l'artiste reggae. D'Erykha Badu à Guru, peu ont refusé et le résultat paraît parfait. Nombreux sont ceux, comme The Roots ou Rakim, qui reviennent aux racines. En voici quelques extraits...

Johny Was (feat. Guru)
Concrte Jungle (feat. Rakim)
Jammin' (feat. MC Lyte)
Burnin' & Lootin' (feat. Black Tought & The Roots)

19 févr. 2010

And the 4 seasons


Il y a des chansons que l'on a l'impression d'avoir entendu toute sa vie, des bribes de souvenirs, de l'original et parfois des reprises. Des sons vaguement entendus, souvent plaisant mais sans marque particulière dans notre esprit. Il y a des musiciens, comme Frankie Valli, dont c'est le métier justement, ils ont fait de la musique pendant des années et c'est resté sans jamais vraiment transcender.

Délaissés à la fin des années 60, accusés de manquer de conviction dans leur style, il feront un retour éclatant en 1976 avec une mélodie que tout bon français saura reconnaître. Un groupe au succès épisodique mais une Pop légère très "années 60" qui continue de faire recette. On vous laisse apprécier le son et l'image d'un live de 1981, comme quoi les mecs déconnaient pas.

Frankie Valli - Who Loves You
Frankie Valli - December 1963 "Oh What a Night!"
Frankie Valli - C'mon Marianne
Frankie Valli - Big Man in Town

18 févr. 2010

Sereinement

Bientôt le week end, tenez bon !
Branchez vous sur LDG, pesez sur "play" et sentez votre tête se vider, vos muscles se relâcher... vous y êtes presque... ça y est vous êtes détendu...

Rollercoaster Ride - The WBA
We Almost lost Detroit - Gill Scott Heron
After Laughter (Comes Tears) - Wendy Rene
The Vulture - Gill Scott-Heron
Clean up Woman - Betty Wright

17 févr. 2010

Belle et la voix

La fille aime les voyages. En tout cas, s'y habitue. De Stockholm à Lisbonne, de New York au Népal, sa famille d'artistes lui montre la carte.

2008, Peter Bjorn & John pose sa main sur son épaule. Elle s'enferme, compose, enregistre et quelques mois plus tard sort son album Youth Novels sous le nom de Lykke Li. À base d'histoires de jeunes amoureuses sur fond d'indie pop et d'arrangements électroniques à la suédoise, la belle séduit les anglosaxons. 2 ans après, c'est au tour des petits français de LDG de tomber sous le charme puissant de la belle voix de cette fille.


Lykke Li - Dance Dance Dance
Lykke Li - I'm Good I'm Gone
Lykke Li - Let It Fall
Lykke Li - Breaking It Up

16 févr. 2010

The XX & Florence and the Machine - Singapore


A guest comment by lerob

Everything in singapore is so organized, even the “rock concerts”, they say through the speakers: the xx will start in 3 and a half minutes, you are not allowed to bring beer inside the hall, which is actually an opera house with 3 levels and of course you get a fixed seat position (there are only seats, no space to dance). then the show starts. the xx are still very young and new and you see their incredible talent immediately, I love them, but their presentation needs some improvement, they just have to get more experience on stage. It reminds me when I first saw the kooks in munich, they played no intro, they didn’t say anything, they just played their album from the first to the last song, no interaction with the audience…i basically like the xx attitude, like showing no emotions or physical expressions but to make the audience crazy you have to, I don’t know, add some new exciting unpredictable elements to the show. as much as I hate the expression “show” it still remains one. so in conclusion there are 3 points: the xx are just awesome, but they have to improve their live performance even because their music isn’t quite party music. secondly they should choose better locations, preferably small, dirty, more intimate clubs or bars where the audience can drink and make party. singaporeans don’t know how to behave on a concert, but where should they learn it?! thirdly, even a great performance like the one of Florence, who seems to be incredible on stage, couldn’t compete with the lack of atmosphere in this concert hall…

Lerob

15 févr. 2010

Mise à Jour d'urgence sur Gil Scott-Heron



Né à Chicago, Gil arrive chez sa mère dans le Bronx dans les années 60 après un passage par le Tennessee. Il fera partie des pionniers qui changeront la face de NYC.

En effet, sans lui le rap n'aurait peut-être jamais vu le jour. Vers la fin des sixties, Gil est un jeune black éclairé, qui rédige des poèmes très critiques envers la société américaine dans laquelle il évolue. Le déclic vient à travers une rencontre, celle de Bob Thiele, producteur de jazz légendaire, qui lui conseille de mettre en musique ses textes.
Le résultat est Small Talk at 125th and Lenox, son premier LP sorti en 1970. Le morceau The Revolution will not be Televised" fait l'effet d'une bombe et rentre dans l'histoire : Scott-Heron y tient un discours engagé et ne chante pas, mais assène son message, une forme de proto-rap ! Son influence sera énorme sur les futurs rappeurs engagés et il sera ainsi samplé par tout le monde, de Public Enemy à Kanye West ....

Je vous laisse juger ci-dessous :


The Revolution Will Not Be Televised- Gil Scott Heron
envoyé par larsen42. - Clip, interview et concert.

P.S. : Gil Scott-Heron vient de sortir I'm New Here chez XL

14 févr. 2010

Une table de 1000 !

Quand on me dit : "c'est bon la détente est détente cette semaine, on a les 1000, pas de contrainte on peut faire n'importe quoi" bein moi je me dis qu'il faut en profiter....DONC...aujourd'hui : on se met à table et on rajoute les images à la musique...
Parce que la détente générale aime les bonnes choses à écouter mais aussi celles à regarder, voici un petit menu de plaisirs visuels qui confirment ce que nous avait chanté (je ne sais plus qui) "vidéo quilled the wra idiot staaaa"...

En entrée on commence par ce clip tout neuf de Massive Attack, un avant goût de leur nouvel album Helligoland dont vous entendrez bientôt parler sur LDG, c'est beau, c'est serein, on attend la suite avec impatience...


En guise de trou normand Sporto Kantès - Whistle, ça on aime, parce que c'est du son frais et qu'on aimerait tous avoir une tête de poulet au moins pour essayer une soirée...Si vous voulez en savoir plus sur ce groupe électro français leurs myspace propose une bio assez marrante en mode bd...(à écouter aussi le titre Lee !)


Le plat du jour pour Steriogram avec Walkie Talkie Man : on avait entendu ce son dans des pubs Ipod, mais beaucoup d'entre nous sont passés à côté de cet excellent clip tout de laine vétu...


Un dessert type bûche glacée avec des québecois qui déclarent leur flamme contre le froid...je me lève et j'approuve...on attend encore de croiser l'ours polaire dans l'autobus mais qui sait....
Malajube - Montréal -40°C :



Pour finir, petit digestif, quelque chose de plus serein Radiohead - House of Cards, réalisé sans aucune caméra ni aucune lumière, toute l'image est produite par des capteurs détournés de leurs usages...pour les geeks le making-off est ici.



Voilà pour ma table de 1000 et parce que vous êtes de plus en plus nombreux à avoir choisi le côté détente de la force, que quand l'appétit va tout va, que Papi Jean va payer son champagne
et que la musique est bonne...on vous promet d'ici peu une home-made song avec le grand Mémé Mitchell au micro !

Que le Chill soit avec vous,

Goyé pour LDG

13 févr. 2010

Papi Jean - Toujours aussi ViF !

Première phrase après un long mois d'absence : MERCI à tous de continuer à nous écouter ! Vous êtes de plus en plus nombreux et toi même tu le sais...

Après un séjour dans de lointaines contrées asiatiques je vous propose quelques morceaux dans une toute nouvelle playlist ! A caractère électronico-détendu j'espère que vos oreilles vont se régaler !!!
Bonne écoute.

DuckSauce - Anyway
Calvin Harris - Flashback
Sebastien Tellier - Kilometer (rmx Moulinex)
Yuksek - Extraball (Rmx BreakBot)
Bibio - Ambivalence Avenue
Electric Light Orchestra - Mr. Blue Sky
Justice - Planisphere Part. II
Gonzales - Slow Down (Rmx Minitel Rose)
DatA - Let's all chant
Database vs. French Horn Rebellion - Beaches and Friends

11 févr. 2010

R1, en plein dans le 1000

Bon pour fêter notre 1000e fan, je voulais vous faire part des sorties que j'attendais le plus ces derniers temps. De fin 2009 à mi 2010, de nombreux poids lourds ont ou vont sortir des nouveaux albums, dans lesquels je fondais de gros espoirs. Ça sera donc l'objet des 5 première chansons de ma playlist. Pour le reste, des petits clins d'œil à des gens qui me sont chers.
Petit bémol, je suis un peu perplexe sur la chanson de Gorillaz. Vous en pensez quoi ?


Blockhead - It's Raining Clouds
RJD2 - Tin Flower ( Ft. Heather Fortune)
Bonobo - Eyesdown
Massive Attack - Splitting The Atom
Gorillaz - Stylo (Ft. Mos Def & Bobby Womack)
B.Alone - Time Is Love
Teddybears - Cobrastyle (Ft. Mad Cobra)
Soul Square - Take It Back (Ft. Blezz)
Blackalicious - Deception
Kruder & Dorfmeister - Trans Fatty Acid

6 févr. 2010

C'est pour toi et pour toute ta famille


Baby I'm yours - Breakbot feat. Irfane
Swearin' To God - Frankie Valli
Jean Knight - Mr Big Stuff
Midas Touch - Midnight Star
Back to the Sea - The Sandwitches
Courtship Dating - Crystal Castles
Silvia - Miike Snow
Beach Song - Hans Zimmer

1000 !

LDG bouleverse exceptionnellement ses programmes.

En ce jour à marquer d'une pierre blanche, la barre symbolique des 1000 fans a été atteinte, le plafond de verre a été brisé, nous voilà dans les cieux à la recherche de nouvelles conquêtes, de nouvelles contrées, toujours plus haut, toujours plus grand vers l'inconnu et au delà !

À notre tour de vous témoigner toute notre gratitude et tout notre amour. Dans les jours à venir, chaque "détendu généralement" vous régalera d'une playlist de son cru : 10 titres, 0 contrainte, que du bonheur...



5 févr. 2010

The Soul of a Man

Deux arts indissociables, deux amis de toujours, le cinéma et la musique s'entendent bien. Tellement bien que de plus en plus de films documentaires sur la musique ou sur des artistes sortent sur les grandes toiles des cinémas en plus des succès de certaines bandes originales qui deviennent au fil du temps des classiques.

La musique cubaine à eu son moment de gloire. Place au blues!!! The Soul Of A Man remplace Buena Vista Socail Club dans le cœur de Win Wenders. Aidé par le porte feuille de Martin Scorsese, Win Wenders met cette fois en avant l'œuvre des 3 grands blues-man Skip James, Blind Willie Johson et J.B. Lenoir. Si le film est bien, la bande originale y est sans aucun doute pour quelques chose : Cassandra Wilson, Chris Thomas King, Beck, Lou Reed, Eagle-Eye Cherry entres autres se chargent de reprendre les meilleures chansons de ces 3 génies du blues.


Bref, que du bon pour les amateurs de blues ou autres mélomanes avertis. En plus de vous conseiller de voir le film (premier épisode de la série The Blues, A Musical Journey toujours sous la direction du chéquier de Scorsese), je vous invite à découvrir quelques pièces de la bande originale de The Soul Of A Man.


Vietnam Blues (J.B Lenoir) - Cassandra Wilson
Down In Mississippi (J.B Lenoir) - Eagle Eye Cherry, Vernon Reid, David Barnes & James Blood Ulmer
Illinois Blues (Nehemiah "Skip" James) - Alvin Youngblood Hart
Alabama - J.B. Lenoir
Soul Of A Man (original record) - Blind Willie Jonhson

4 févr. 2010

27 songs from Barcelona

Les 27 membres du groupe suédois "I'm from Barcelona" ont décidé de composer chacun un titre. 27 morceaux, donc, à télécharger gratuitement sur leur site ou à acheter sous forme de triple-vinyl collector.


La page du projet ""27 songs" (9 titres disponibles à l'heure actuelle en téléchargement ; un par jour jusqu'au 2 février)

C'est frais et léger.
On a droit aujourd'hui à 'Make Me a Cowboy Again for a Day' par Henrik Olofsson.


2 févr. 2010

Nightmares on Wax, la définition du Chill


La semaine s'annonce longue et éprouvante, vous méritez assurément votre chill affalé(e) dans votre confortable mobilier suédois.
Ne vous inquiétez point, chez LDG, nos services vont plus loin que l'archéologie du beat, le furetage des nouvelles tendances et le dépistage du son de demain. En effet, nous sommes également une véritable clinique de l'oreille et nos soins s'étendent à l'ensemble des zones sensorielles du corps humain.

Pour un weekend sous le signe du Serein, l'ordonnance d'aujourd'hui vous prescrit 6 doses de Nightmares on Wax (nous vous invitons à en prendre plus si les symptômes du stress persistent):

Nightmares on Wax ou DJ Ease ou George Evelyn c'est un DJ britannique (et oui, encore un) qui a le malin plaisir de mélanger son électro avec un bon vieux hiphop de derrière les fagots(voire même du reggae). Le résultat est un frisson musical qui fait remuer la tête de chacun de vos neurones, un beat à rendre fou vos synapses, une détente générale quoi...

Nightmares on Wax - Les Nuits
Nightmares on Wax - The Sweetest
Nightmares on Wax - Flip ya Lid
Nightmares on Wax - You Wish
Nightmares on Wax - 70s 80s

Un petit aperçu du 4e opus de Bonobo



Notre cher Bonobo, dont mon collègue K-lu vous a déjà parlé ici, prévoit la sortie de son 4e album pour le 29 mars.
En attendant, Simon Green de son vrai nom a eu la gentillesse de nous faire partager quelques uns de ses titres à venir. Les voici :

Bonobo - Eyesdown


"Compile David B. Hiver 2010 Voiture"

Vient de paraître le live de la dernière tournée de David Bowie pour les fans ("A Reality Tour", 33 titres) :


Mais encore mieux, David Bowie nous invite dans son ipod : "I've chosen the songs that I've been playing the most over the last month. Here they are in no particular order." confie-t-il au Guardian.


La playlist et ses commentaires (source : Guardian) :

Stay with Me by Lorraine Ellison
Ellison only got to record this goose bump-making classic because of a Sinatra cancellation at the studio. The vocal build and release on this track is galvanising. Writer Jerry Ragovoy also wrote "Time Is On My Side".

El Ninõ – For with God No Thing Shall Be Impossible by John Adams
Just over a minute long and propulsive like a storm. I want to crush furniture. The emotional in search of the divine.

Junker's Blues by Champion Jack Dupree
Simple, beautiful New Orleans piano. This 1941 song was the blueprint for Fats Domino's 1949 hit "The Fat Man" and probably played a part in the making of Professor Longhair's "Tipitina".

Nixon in China: 'Soldiers of Heaven Hold the Sky' by John Adams
Adams's minimalism disguises the rich romanticism of his melodies. Ever ascending, rising through the clouds.

Embroidering Pouch by Peng Liyuan
Hugely huge in China. Peng holds the rank of major general in the People's Liberation Army. I have a thing about Chinese folk music, OK?

All These Deserters by Boxharp
Mystical country. An eerie yellowing photograph.

Wood Beez (Pray Like Aretha Franklin) by Scritti Politti
Who could dislike this glistening 1984 beauty? The upside of the 80s.

Dinner at Eight by Rufus Wainwright
There aren't that many son/father songs but this is the best of them as far as I know. Rufus is just simply one of the great writers.

Different Trains I: America-Before the War by Steve Reich; Kronos Quartet
One of the late 20th century's most affecting works. I love the use of speech as a source for melody. But it's so much more than a concept, it's also impossibly moving.

Blue Skies by Josephine Baker
I'm not a big Baker fan but there's something about this performance that touches me. I think it's the break in her voice among all this gaiety and optimism.

Gathering Storm by Godspeed You! Black Emperor
GYBE are among my, erm, two favourite Montreal bands, Arcade Fire being the other. All Montreal bands have around nine members, I believe.

Sonny's Lettah (Anti-Sus Poem) by Linton Kwesi Johnson
The great Kwesi Johnson at his saddest. This forceful slice of narrative is part of the continuing evolvement from griot through the Last Poets to Mos Def.

Get Around to It by Arthur Russell
Quite strange but atmospheric. The late Arthur Russell was supplying all the background effects on his electric cello.

Sénégal Fast-Food by Amadou & Mariam
Let's dance. Saw this on Africa Channel or maybe Link last year and play it at least once a week. What time is it in Paradise indeed?

Jesus' Blood Never Failed Me Yet: Tramp with Orchestra by Gavin Bryars
This will either drive you up the wall or you will produce some amazing drawings while listening to it. You could probably cook a fish to this as well.

J'aime beaucoup "Get around to it" :