30 avr. 2010

Mon Favela Chic

Pour ceux qui ne l'aurai pas encore remarqué, la musique brésilienne, et celles qu'elle inspire, j'aime ça !





















À la manière des fameuses compilations Favela Chic, je vous propose cette MixTape : "Meu Favela Chic". On y trouve des artistes de là bas ou d'ici, d'horizons différents, tous pris dans cette univers musical si particulier.

Ça se trouve dans l'onglet MixTape !

Voici la liste des pièces:

1. Zuco 103 - Outro Lado (Presence dub)
2. C2C - DMC 2005 (2ème partie)
3. Jurassic 5 - Canto de Ossanha
4. Chinese Man - Jumpin' to Havana
5. Interlude - Flor na Favela
6. Visioneers - Dirty Old Bossa Nova
7. Zuco 103 - Humana
8. Zuco 103 - Mana
9. Max de Castro - February
10. Conclusion - Ta Va Bom?

Bonne écoute, bonne découverte et surtout bonne détente...

29 avr. 2010

Ces chansons que l'on écoute partout...


Que ce soit dans le casque pour aller à l'école, dans l'ampli en rentrant chez soi, au réveille dans le son pourri de l'ordinateur, certaines chansons nous suivent partout. Par souci d'actualité, de nostalgie musicale, d'envie détente ou simplement par obsession mono-maniaque, ces pièces ne peuvent pas s'écouter qu'une seule fois. Ce ne serait tellement pas suffisant! Chacun son truc, quitte a rendre fou son entourage : désolé, le mien c'est de mettre "repeat"...

Voici mes chansons du moment, celles qui me suivent partout...


Serge Gainsbourg - Initials BB
ou la version tirée du film Gainsbourg, vie héroïque

Moby - Run On
ou ce que l'artiste a pu faire de mieux en trip-hop

Robot Koch - Hard To Find
ou la découverte d'une musique électronique allemande dans un magazine

Emilie Simon - To The Dancer On The Ice
ou l'ultra paisibilité de la détente par excellence

PS : RIP Guru
GangStarr - Rite Where U Stand

28 avr. 2010

Double RIP

Hommage aux 2 fameux musicos qui ont récemment passé l'arme à gauche : Malcolm Mclaren et Guru.

Le premier s'est illustré et a brillé en tant qu'interprète, producteur manager (Sex Pistols et New York Dolls) mais aussi dans la mode au côté de sa compagne Vivienne Westwood. C'est l’homme qui a mis sur orbite deux styles musicaux à lui tout seul. C’est l’inventeur du punk selon certain... Mais aussi de "l’anti-mode", et avec son morceau « Buffalo Gals »  il a lancé l’art du scratch.

Le second, le rappeur Guru, a d'abord fait des siennes au sein du duo Gangstarr, puis dans divers projets solo (Jazzmatazz vol.1 à 4 notamment) et collaborations (MC Solaar, Roy Ayers, Jamiroquai pour ne citer qu'eux).

Guru - Lifesaver


27 avr. 2010

Podcast # 12 Sieste Électronique

Podcast #12 Sieste Électronique

La tracklist :

Gonjasufi : Candy Lane
The XX : Islands (Nosaj Thing Remix)
Joy Orbison : The Shrew Would Have ...
Scuba : Minerals
Mount Kimbie : Sketch On Glass
Rhythm & Sound : Free For All (Soundstream Remix)
DJ Sprinkles : Midtown 120 Blues


Pour vous abonnez sur Itunes cliquez sur l'onglet Podcast !

26 avr. 2010

Romain Gavras réalise un clip scandale pour Born Free d'M.I.A.

Parce qu'LDG traite l'actualité qu'elle soit choquante ou non, nous ne pouvions passer à côté du nouveau court métrage de Romain Gavras (annonçant un film sur l'extermination des roux). Après avoir lancé un intensif et long débat avec son clip pour Stress de JusTice, il va faire scandale avec le très violent clip de Born Free d'M.I.A..

Oui c'est ultra violent, oui c'est à la limite du supportable, mais pour moi c'est un art que l'on ne doit pas censurer. Romain, avec l'appui de la société de production Kourtrajmé, dénonce, choque et irrite. Pour apprécier le travail, il faut ouvrir son esprit et voir plus loin que le bout de son nez de Pinocchio. Car l'homme se ment à lui-même s'il croit que tout cela n'existe pas dans la réalité.


25 avr. 2010

Cassian: Friday Night fever

Si en vous aventurant dans le vaste monde de la musique électro, vous avez déjà entendu parlé de la French Touch, de la Swedish Mafia, de la Berlin School, du Big Beat britannique voire même de la Scandinavian Funk (courant désormais plus connu sous le nom de Skweee)…vous n’avez peut-être pas encore eu l’occasion de surfer sur l’australian wave. En effet les Aussies ne sont pas en reste sur la scène électro en témoignent les têtes de file d’une génération en pleine ascension comme Hot Chip, Empire of the Sun et Miami Horror pour ne citer qu’eux. 

Mais l’on constate aussi que de jeunes pousses commencent à pointer le bout de leurs platines et à se faire un nom.
Ainsi mon coup de coeur va aujourd’hui au talentueux Cassian membre du label Bang Gang 12inches qui réunit notamment Bag raiders, Van She, G.L.O.V.E.S, Shazam et DCUP (autant d’artistes dont vous entendrez encore parler sur LDG). Ce Dj originaire de Sydney se distingue avec des productions aux bases electro-pop solides et bon esprit, dans lesquelles le synthé occupe une place centrale; preuves à l’appui avec son dernier mix “Mr Friday night” en téléchargement libre depuis peu sur son soundcloud ainsi que quelques-unes de ses meilleures réalisations:


Au plaisir de repartager du gros son,

LDGment vôtre.

Roubz

Breaking news : Kitsuné compilation vol.9

Un petit aperçu de la sortie de demain... Ça s'annonce plutôt détente ! Une compilation parfaite pour célébrer la fin des exams pour certains.



Reprenant la recette du succès, Kitsuné nous livre (cf. traklist) les dernieres tounes des artistes en vogue sans oublier bien sûr d'y ajouter des gars déjà bien solides du genre Yuksek et Fenech Soler (présent sur le podcast LDG #11).
Pour faire courte une histoire débutée au début des années 2000, Kitsuné c'est un label franco-japonais qui s'est fait un nom en lançant des artistes comme Boys Noize, The Klaxons, La Roux, The Whitest Boy Alive et bien d'autres !
A noter tout de même que ce neuvième volume de la Maison Kitsuné semble être plus propice à écouter un dimanche après midi qu'un samedi soir ! Serait-ce un changement de cap pour Kitsuné ?
Je vous laisse vous régaler en écouter le MiniMix de JBAG disponible en téléchargement sur kitsune.fr.

Kitsuné - MiniMix vol#9 JBAG

Tracklist :
1. Washed Out - Belong
2. Gamble & Burke - Let's Go Together
3. Penguin Prison - Animal Animal
4. Jamaica - Short And Entertaining
5. Crookers feat. Yelle - Cooler Couleur
6. Jupiter - Vox Populi (Lifelike treatment)
7. Yuksek - Supermenz (We're Not)
8. Fenech-Soler - Stop And Stare
9. Two Door Cinema Club - Something Good Can Work (The Twelves remix)
10. Logo - La Vie Moderne
11. Silver Columns - Brow Beaten
12. Holy Ghost! - Say My Name
13. Hurts - Wonderful Life (Arthur Baker remix Kitsune edit)
14. Gypsy & The Cat - Time to Wander (Joan of Arc remix)
15. Feldberg - Dreamin'
16. Your Nature - Forward Motion
17. The Good Natured - Your Body Is A Machine (Zebra & Snake remix)
18. Monarchy - The Phoenix Alive(The Octans Edit)

23 avr. 2010

Les chroniques du dubstep : Joker

Joker est jeune producteur de Bristol, qui fait partie des artistes les plus prometteurs de la scène dubstep.

Joker c'est le dark-side, le ghetto-style. Ses productions sont crades ("grime"), sombres, aux basses bien grasses, et aux sonorités type jeux vidéos.

Joker est partout : sur l'énorme compil' d'Hyperdub de 2009, sur le label de Pinch Tectonic Recordings, et puis Mr a remixé Simian Mobile Disco et Little Boots entre autres.

Après avoir attiré l'attention de tous l'an passé, il revient avec Tron, un morceau saisissant et quelque peu flippant.

Bref, "no hype ting just good musik" comme dirait l'intéressé.




22 avr. 2010

Une double vie pour Mike Posner


Depuis le début de l'année dernière Mike Posner mène une double vie : à la fois senior student à l'université de Duke et artiste pour le label Sony/RCA ! Pas évident de concilier les deux et pourtant il semble plutôt bien se débrouiller quand on voit que cet été il participera à la quarantaine de dates du WARPED tour. Au passage j'en profite pour vous signaler qu'il sera à Montréal le 10 juillet au Parc Jean Drapeau.
Niveau musique je vais être honnête avec vous, je préfère son côté "pop-electro-hip hop" que ses sons purement hip hop. Mais cependant je trouve qu'il y a de très très bon sons et puis j'aime bien le personnage ! Et surtout il ne faut pas oublier que c'est un premier album, que le gars est encore très jeune (né en 88). En tout cas je vous laisse écouter les tracks que je préfère parmi les mixtapes sorties.

Mike Posner - A matter of time
Mike Posner - Cooler than me

Un dernier détail en me balladant sur le Zeitgeist Hypem de 2009 je suis tombé sur un remix de l'un de ses morceaux par Gigamesh...je n'arrête pas de l'écouter. C'est une petite perle aux airs de Sam Sparro !

Mike Posner - Cooler than me (Gigamesh Rmx)

Bonus : l'album est disponible en téléchargement légal et gratuit sur son myspace

21 avr. 2010

Les chroniques du dubstep : Scuba



Paul Rose aka Scuba connait une période faste dans sa carrière artistique, et c'est peu dire.

En effet, Paul mixe régulièrement au Berghain, et organise LA soirée dubstep de Berlin, intitulée Substance (voir son mix sorti récemment chez Ostgut Ton).

De retour en Angleterre, Scuba est aussi patron du label Hotflush, qui a réussi à s'imposer en quelques sorties excellentes : Hyph Mngo de Joy Orbison, Maybes de Mount Kimbie, Untold, Boxcutter, Benga et la liste est longue.

En fin, à travers son nouvel album intitulé Triangulation, qui tout en rendant hommage aux différents mouvements de la musique électronique, apporte une touche unique et renforce l'impression que le LONG PLAYER est un format qui réussit aux producteurs de dubstep.

Bref, un personnage qui devient incontournable, un album à savourer dès que possible.


Minerals - Scuba
Latch - Scuba
So You Think You're Special - Scuba

20 avr. 2010

L'oiseau et l'abeille


The Bird and the Bee, derrière ce curieux nom se cache un duo synthpop stupéfiant entre Inara George "The Bird" et Greg Kurstin "The Bee". Leur premier album sort en 2007, présentant au grand jour une voix féminine si affirmée qu'elle ne manquera pas d'attirer l'attention des réalisateurs de séries américaines. On retrouve donc nos protagonistes dans la bande originale de Grey's Anatomy et de Sex and the City: The Movie, vous trouverez d'ailleurs un peu plus bas une version magique de How Deep is Your Love, qui fut un temps l'hymne du 939. Un nouvel album est sorti le 23 mars dernier, on vous en sert quelques extraits avec "Heard it on the radio".

Si on voulait être méchant on dirait que ça ressemble très (trop?) à Lilly Allen dans le ton de voix ou à Amy Winehouse dans le style, sans la provocation. Et justement c'est ce qui nous plaît, on peut encore affirmer une belle voix sans devoir être vulgaire ou fumer du crack. Alors dans un monde ultra matérialisé, dépourvu de poésie, allez vous réfugier quelques instants dans le lyrisme paisible de The Bird and the Bee.

Bonne détente


Heard it on the radio
My love
Ray Gun
Love letter to Japan

Le meilleur pour la fin
How deep is your love

19 avr. 2010

Damon Albarn est partout...

Mr Albarn en remet une couche cette année en réunissant Blur en studio pour la première fois depuis 2003...On vous fait écouter ça de suite parce que c'est coool : Blur - Fools Day
Rappelons que ces 6 derniers mois, il a participé à ces modestes projets que sont la production du dernier album d'Amadou&Mariam et la sortie de Plastic Beach avec Gorillaz (je ne m'en lasse pas!). Murdoc, l'un des personnages aurait aussi annoncé que Mr Albarn ne s'arreterait pas là en 2010 avec l'enregistrement d'un album solo sous le nom de Prince Barry, affaire à suivre de très près !
Ce titre de Blur est en téléchargement libre sur le site officiel de blur, c'est ici !

Photo :

Couverture Q-Magazine - Octobre 2007 -

Hey Champion ?!


Une petite ville pommée en Illinois, deux ados puis Chicago, un coup de fil de Lupe Fiasco....Voilà comment a commencé l'aventure Hey Champ !
Il paraîtrait que Lupe Fiasco avait repéré le groupe lors de la sortie de leur clip Cold Dust Girl ! Et visiblement il avait visé juste quand il leur a demandé de faire l'opening de sa tournée.



Puis ensuite s'enchaînent des collaborations et premières parties avec les grands du domaine : Justice, Sebastien Tellier, The Sounds, Midnight Juggernauts, Kid Sister, Datarock, The Bloody Beetroots...pour ne citer que les plus connus. À mi-chemin entre l'electro et l'indie rock Hey Champ fait définitivement parti des groupes à suivre au cours de l'année.
Et puis il y a des remix : addiction garantie au remix de Neverest par Raw Man !


En bonus l'album légalement (et gratuitement) téléchargeable. Du bonheur bien détente.

18 avr. 2010

Les chroniques du dubstep : Mount Kimbie


Le dubstep est probablement le "genre" musical le plus excitant en ce moment, et les Mount Kimbie sont là pour le confirmer.

En 2 EPs, ces Brits ont ouvert la voie vers un son qui n'a pas honte de pomper dans l'éléctronique, mais aussi dans l'indie rock (voir l'intro déjà culte de Maybes) et le hip-hop. Ils ne se refusent rien dans la recherche sonore, et le résultat donnent des perles électroniques délicieuses.

Remarqués aussi, leurs remixes, et surtout celui de Basic Space (The XX) et Spanish Sahara (Foals). On sent chez eux un talent majeur en devenir, et ce n'est pas exagérer !

Bref, ouvrez vos oreilles, et laissez les Mount Kimbie envahir vos pensées.


Sketch on Glass - Mount Kimbie
Maybes - Mount Kimbie
Spanish Sahara (Mount Kimbie Remix) - Foals
Basic Space (Mount Kimbie Remix) - The XX
50 Mile View - Mount Kimbie

Actus Live : Nouvel album pour Crystal Castles


Il semble qu'il y ait eu une légère fuite du côté du nouvel album de Crystal Castles qui doit sortir demain normalement. 
Attention : la track "Doe Deer" envoie du gros ! C'est particulièrement dark, tellement que je ne sais pas si j'aime vraiment ! Seulement 2 minutes mais c'est garanti vous allez en prendre plein vos oreilles ! Par contre "Celestica" est tout simplement magique. Du grand Crystal Castles !
A vous de juger !
 Crystal Castles - Doe Deer
Crystal Castles - Celestica

17 avr. 2010

Black Sands ou le retour du vieux singe

Bon beh voilà, ça c'est fait! Le compteur de lecture de ma bibliothèque musicale affiche le nombre 10. À côté, dans la colonne artiste : Bonobo. Dans la colonne suivante, album : Black Sands. 10 fois de suite, sans interruption aucune, et avec toujours autant de découverte, d'adulation et d'envie. Ce n'est pas un album quelconque, mais bel et bien un des meilleurs albums de 2010 !!!

Après en avoir rêvé, fantasmé, parlé et écouté en boucle les 2 seuls extraits, la délivrance est enfin arrivée. Dix ans après Animal Magic, il reste fidèle au poste, à Ninja Tunes, à ses inspirations, à ses collaborations. Ce dernier album se veut donc loyal à ce que Bonobo a pu jusqu'à présent montrer : de l'instrumental électronique et acoustique, des voix errantes, des arrangements magiques, des pièces étonnantes. Tout ça avec une efficacité déconcertante! Une efficacité downtempo bien connue chez Bonobo. On comprend alors pourquoi il prend autant de place sur LDG...

Rien ne sert d'en dire plus, dégustez juste ces délicieuses compositions.

Bonobo - Kiara
Bonobo - Kong
Bonobo - All In Forms
Bonobo (feat. Andreya Triana) - Stay The Same

Les funky frères Troutman

Encore une histoire de frères, celle là commence à Dayton, Ohio à la fin des années 70.

Roger, Larry, Lester et Terry Troutman, découverts par beaucoup dans la bande originale du film La Haine avec leur tube More bounce to the Ounce (dans la scène de break dance), plus connu sous le nom de Zapp ou encore Zapp & Roger, sont une base incontournable de tous les courants funk.

L’effet de voix robotisée (talkbox ou autre auto tune et vocoder) caractéristique aujourd’hui de T pain et Lil Wayne notamment, a été au départ massivement utilisée par les frères Troutman (Roger au talkbox surtout).

Des débuts sous l’aile des plus grands tels Funkadelic ou George Clinton, en passant par un album produit par Bootsy Collins, à une fin toujours dans les bons coups sur le California Love de Tupac (c’est la voix de Roger sur le refrain). Ce n’est décidément pas un hasard si on retrouve autant de grands noms tout au long de leur carrière.

Entre temps, de 1980 à 1989, il y a eu 5 albums dont plusieurs disques d’or, qui ne s’embarrassent pas de noms compliqués : Zapp I, Zapp II, Zapp III, The New Zapp IV, et Zapp V.

Grande source d’inspiration pour toute la scène hip hop West Coast, Roger Troutman, qui se produisait aussi en solo, a disparu en 1999. Il a été énormément samplé et on retouve son influence récemment encore chez des garçons comme Warren G, Tupac, Snoop Dogg, Dr Dre ou Ice Cube.

Roger Troutman chez Nova avec sa Talkbox à la fin des années 90 :



Zapp&Roger-Doo Waa Ditty
Zapp&Roger-Do it Roger
Zapp&Roger-Computer Love
Zapp&Roger-Be Alright
Zapp&Roger-So Ruff, So Tuff

16 avr. 2010

Big beat is not dead...


Royaume Unis, début des années 90, la presse anglaise hallucine par le nombre de mouvements musicaux qui explose, chaque nouveau groupe se voit attribué un style, la subdivision du rock n'en fini plus, l'électro commence à subir le même sort : trip hop, minimale, industrielle, techno, house et j'en passe....
Si on peut dire qu'en matière de gros sons, cette même presse anglaise s'y connaît plutôt bien, quand ils choisissent de réutiliser le terme "Big Beat" pour décrire un mouvement électronique émergeant, on peut s'attendre à du lourd, du très lourd : un mélange pur et simple de tout ce qui se fait de mieux : des gros break inspirés du punk et du rock mélangés avec tous les styles possibles.
20 ans après, ce Big Beat est toujours là, les chefs de file de ce mouvement, vous les connaissez tous : The Chemical Brothers, Fat Boy Slim, The Prodigy, albums après albums, tournées après tournées, ceux-ci ont prouvé qu'ils étaient capables de faire freaky-bouncer n'importe quel public sur n'importe quelle scène du monde.
LDG se réjouit de voir que ces "darons" du beat ne sont pas en manque d'inspiration, The Prodigy nous a servit un excellent Invaders Must Die l'année dernière, on attend avec un impatience le prochain opus des deux frères chimiques qui sort début juin, surtout quand on écoute le le titre Escape Velocity qu'ils ont lâché en guise d'apéritif...
Pour fêter ça, ma petite sélection made in cocktail, un titre par an ou à peu pres depuis 1990, je vous préviens, ça pique :

Un volcan en éruption ...

Parce que LDG reste ancrée dans l'actualité, elle vous offre la collaboration explosive entre Antipop Consortium et Four Tet intitulée Volcano (ici pour ceux qui sont trop loins de notre chère Europe pour être au courant)


Volcano (Four Tet Remix) d'Antipop Consortium

15 avr. 2010

Drunk Girls, Drunk Boys


"Drunk girls, drunk boys" chante James Murphy sur le nouveau single de LCD SOUNDSYSTEM. Le dit James aurait passé du temps à LA et nous décrit une soirée, non sans ironie.

C'est ici pour un aperçu de l'enregistrement de l'album This Is Happening


Drunk Girls


Lequel est le Daft, lequel est le Punk

Thomas Bangalter et Guy-Emmanuel de Homem-Christo se rencontrent pour la première fois en 1987 dans leurs années lycée et deviennent en quelques années le plus grand duo de DJ de tous les temps.

Mais si l'oeuvre des Daft ne se présente plus, peu sont ceux qui connaissent leurs parcours individuels qui ne passent pourtant pas inaperçus dans le paysage electro-musical francais.



Thomas Bangalter, en plus de signer la BO de Irréversible en 2003, a semé au fil des années des petits bijoux sonores avec ou sans la collaboration d'autres grands noms de la scène électro. Sous son label Roulé, il sort plusieurs maxis dont les remarquables Trax On Da Rocks(1995), Outrun (1995), Spinal Scratch (1996), ou encore Together feat Dj Falcon (2000).

Thomas Bangalter - Club Soda
Thomas Bangalter - Extra Dry
Thomas Bangalter - Spinal Scratch




De son coté, Guy-Manu s'associe avec Eric Chedeville et forme le Knight Club en 1997. Un peu plus discret que son acolyte casqué, il parvient à sortir sous son label Crydamoure, un série de maxi au son disco et rafraîchissant.

Le Knight Club - Hysteria
Le Knight Club - Soul Bells
Le Knight Club - Palm Beat


Même séparé, on sent la touche Daft Punk autant dans l'univers entrainant voire agressif de Thomas que dans le voyage tropico-disco-électro de Guy-Manu. Les mêmes structures, les mêmes réflexes, le même génie musical.

14 avr. 2010

Fin de travaux pour Hercule

... d'autres prennent le relai. Musical cette fois-ci ! En mode électro-disco, Andy Butler et Kim Ann Foxman montent un projet musical du fin fond d'on ne sait quel studio inconnu de NY, dont Dieu seul connait l'inspiration et qui aboutira en 2008 : Hercules and Love Affair

Qui dit projet, dit collaboration : Naomi Ruiz mais surtout Anthony Hegarty, le mec dont la voix s'entend partout (Anthony & The Jonhsons, Bjork, Cocorosie) se joint à la partie. Résultats : une basse bien ronde, des vents destroys, du clavier oscillant entre le funky et le bizarre et des arrangements électroniques qui rendent l'affaire alléchante. En gros, du vif en barre, c'est à dire du bon dans le casque. Beaucoup ont apprécié cet univers (notamment Pitchfork Media), reste à vous y faire entrer...

Hercules' Theme
Raise Me Up
True False/Fake Real

13 avr. 2010

Un Touriste sur le Boulevard


Si les grands noms du downtempo, du nu-jazz ou encore de l'acid-jazz tournent leurs disques de l'autre coté de la manche, Marianne n'a pas à se cacher sous son bonnet phrygien pour autant car la France détient un artiste qui a influencé nombre de ses contemporains de la musique lounge: Saint-Germain.

Ludovic Navarre emprunte le pseudonyme de Saint-Germain en 1993, sans doute en hommage à sa ville natale (St-Germain-en-Laye) ou peut-être en référence au quartier de Saint-Germain-des-Prés, quartier réputé pour ses jazz clubs et bars lounge.

En 1995, il sort Boulevard, un album éclectique aux sonorités jazzy, dub, ou deep house qui sonne comme une révélation dans les salons cozy de la rive gauche et dont les échos hisseront Saint-Germain au même rang que les meilleurs Dj français. Puis, en 2000, il nous revient avec Tourist sous le célèbre label Blue Note ce qui traduit son évolution vers un jazz plus groovy, plus entrainant, plus savoureux.

La musique de Saint-Germain nous transporte dans les sphères suprêmes de la détente, tantôt vivace tantôt paisible, elle se déguste au détours d'un sofa, au croisement d'une gorgée alcoolisée: Un classique dans votre médiathèque.

St-Germain - Deep in it
St-Germain - So Flute
St-Germain - Sure Thing
St-Germain - Land of

12 avr. 2010

Good vibes avec Mos Dub

Du Mos Def remixé en Dub, ça donne du Mos Dub.

Max Tannone, bien connu pour avoir remixé Jay-Z avec du Radiohead (Jaydiohead) nous revient avec cette bombe de détente.
Allumez la mèche et laissez vous porter.



Vous en voulez plus ? http://mosdub.com/
Téléchargez la mixtape entière : ICI

11 avr. 2010

Des ados français au goût de romance à l'anglaise

On en parle pas assez ! Je suis probablement passé à côté de la sortie de leur premier album en 2008 mais cette fois je vais pas les rater. Ce groupe français qui chante en anglais est vraiment une très bonne révélation et je dis révélation alors que le groupe existe déjà depuis 5 ans et a déjà été classé dans le New Musical Express en 2007...




Une vois de gamin acnéique, un beat pop entraînant, ce côté musique d'ado US et surtout cet accent frenchy tellement reconnaissable et tellement envoutant c'est ce qui plaît chez The Teenagers ! En tout cas trêve de chauvinisme écoutez-les et dites moi ce que vous pensez de ces voix renforcées au reverb, de ce synthé spatial, de leurs clips old school !

The Teenagers - Feeling Better
The Teenagers - Make it Happen
The Teenagers - Streets Of Paris

Leur Myspace ici !

10 avr. 2010

À base de Bossa

Au même titre que le jazz, la bossa mérite son hommage sur LDG. Avec son groove indétrônable de guitares acoustiques et de claviers aux sonorités rondes, ses percussions justement placées et ses voix entrainantes, la bossa nova est une source de vitalité des plus paisibles. Voir une source de paisibilité des plus vitales ! Musique de sage, mélange de samba et de jazz, sa sérénité envahit quiconque s'y aventure.

Des plages bondées d'Ipanema aux studios chauds d'occident, les artistes s'y inspirent, s'y tentent, s'y frottent en douceur. Que Joao Gilberto, Antonio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes reposent en paix, leur héritage s'est transmis à merveille...

Voici une petite sélection d'artistes qui se sont exposés à cette planète que l'on appelle Bossa Nova.

Zuco 103 - Jussara
Nouvelle Vague - Love Will Tear Us Apart
Lisa Ekdahl - Daybreak
Jamiroquai - Corner Of The Earth
Osunlade - Crazy You

9 avr. 2010

'Move your Body' : April Mixtape by Rafael Wallon



Rafael :
"Après les 2 premières mixtapes des mois derniers, j'avais envie, pour cette mixtape de quelquechose de très club, qui fasse réellement transpirer et bouger. Donc, à écouter TRÈS fort !!!!!

Track List :
1 - Le prochain maxi du label français, GO 4 MUSIC, la rencontre de deux producteurs de génie : Pablo Decoder & Tim Healey.
J'aime particulièrement ce remix fait par le boss du label, Alex Gopher. (Exclue - Sortie : 26/04/2010)

2 - J'ai découvert L-Vis 1990 grâce à un remix sorti sur Sound Pellegrino. super track aux sonorités lointaines.

3 - SEREIN, rien à ajouter !

4 - Une sirène entêtante, et des basses énorme !

5 - On retrouve la sirène de noob ainsi que les basses. Une hymne !

6 - Para One et un remix bien techno.

7 - Track du dernier EP de Kill The Noise qui vient de sortir.

8 - Boys Noize : on n'est plus dans la finesse mais dans l'efficacité.

9 - Mitsubitchi du groupe The Subs où quand la transe belge rencontre le punk et la techno."

7 avr. 2010

Disco-electro-retro futuriste made in France

Depuis 2007 la région Nantaise a une fois de plus décidé de nous gâter ! Peut-être avez vous déjà entendu parlé de Minitel Rose, College, Anoraak, Russ Chimes, The Outrunners, Maethelvin.
Le point commun qui réunit tout ces artistes c'est qu'il font parti du Collectif Valerie, collectif selon eux mandaté par l'Etat et dont le son aurait été créé par les ingénieurs du son du CNRS... Leur principale source d'inspiration serait la Marseillaise. Bref tout en programme pour ces artistes qui représentent aujourd'hui fièrement la relève de la french touch !


Avec comme instrument de prédilection le vieux synthé des années 80-90 de Cher, leurs mélodies nous entraînent, nous font bouger, nous font rêver ! Leur hymne n'est autre qu'une ôde à la côte ouest française sur des air de soleil californien. Bref ouvrez grand vos oreilles et laissez vous emporter par cette disco wave du futur !

Collectif Valerie - West Coast
Minitel Rose - Continue
Minitel Rose - Business Woman

Faites aussi bouger votre souris et allez jeter un coup d'œil sur leur site par là ! Des graphiques dignes d'un jeu de super NES ! Et surtout allez surfer sur leurs myspaces respectifs... Un vrai plaisir !

Disconnected - Shy Child (Anoraak Rmx)
Russ Chimes - She's got the heat
Anoraal - The Wizzard

6 avr. 2010

Trentemøller annonce nouveau LP !

Trentemøller, producteur de techno sublime (déjà chroniqué sur LDG) annonce son retour.

Cette fois-ci, l'artiste a cherché à donner plus de "chaleur" à sa musique, et a pour cela eu recours à des textures plus organiques et analogues.
Son nouvel album sera intitulé Into the Great Wide Yonder et sortira sur son propre label In My Room en juin.

Liste des morceaux:

01. The Mash and the Fury 02. Sycamore Feeling 03. Past the Beginning of the End 04. Shades of Marble 05. ...Even Though You're With Another Girl 06. Haxan 07. Metamorphis 08. Silver Surfer, Ghost Rider Go!!! 09. Neverglade 10. Tide


Street Talking

Arte propose justement des les appeler "les beaux parleurs de la pop". Ces artistes qui mélangent pop et rap avec humour et talent ne sont autres que des anglais sortis de nulle part, cachés au fin fond de leurs caves, munis de leurs deux pistes à l'ancienne et d'une imagination débordante d'énergie.

Chez les streets talkeurs, pas de prise de conscience sociale et politique classique aux rappeurs mais bien du blabla banal teinté d'humour. Just Jack et The Streets semblent être les premiers à en développer le style, en 2003. Par la suite, les filles s'en mêlent. Lily Allen et Kate Nash reprennent le flambeau de ceux qui n'ont pas eu la chance de devenir des stars de myspace et autres grigris d'internet.

On peut ainsi imaginer la suite : 2 ou 3 perles plus tard, les jeunes anglais et anglaises sortirons de leurs caves et envahiront la planète Music de leur street talking.

Just Jack - Paradise (Lost & Found)
The Streets - Let's Push Things Foward
Lily Allen - Ldn
Lily Allen - Knock'em Out
Kate Nash - Shit Song
Day One - Walk Now, Talk Now>

5 avr. 2010

Breakbot, encore et toujours !


3e article sur le dernier ovni de la planète Ed Banger sur LDG, c'est rare pour être souligné !

C'est dire qu'on aime le personnage et ce qu'il fait de ses 10 doigts !

Voici son dernier (mini)mix :


Breakbot Annie Mac Minimix

Pour plus de breakbot c'est ici, et pour encore plus de breakbot c'est !

4 avr. 2010

Déferlante vivifiante


En ce dimanche 4 avril, ce n'est sûrement pas le moment de s'endormir : une déferlante électronique s'abat sur LDG pour réveiller nos oreilles encore maltraitées de la veille et électrifier nos petits corps bien trop engourdis :

alors vous avez le choix : move your feet, shake your booty or put your hands up in the air... ou bien restez au chaud sous la couette, c'est agréable aussi !


G.L.O.V.E.S. - Pyx
Boys Noize - Jeffer
Mr. Oizo - Jo
LBCK - Start
Pacific! - Runaway To Elsewhere (Breakbot Remix)
Louis La Roche - Prick Stick
Fujiya & Miyagi - Collarbone

3 avr. 2010

De Phazz en phase

Que ca soit dans la chaleur pesante brassée par les pales d'un ventilateur plafonnier ou dans la froideur épurée d'un salon style Bauhaus, De Phazz fait danser vos sens dans une spirale musicale qui suavement dessine la définition de la détente pure et parfaite.

De phazz, comprenez DEstination PHuture jAZZ, est une formation originalement germanique qui depuis 1997 chamboule les styles, jongle des anachronismes musicaux pour finir sur de nombreuses compils Chill-out comme celles de Monsieur Stéphane Pompougnac.

À leur actif, une dizaine d'album teintés tantôt de la musicalité chaloupée des tropiques, tantôt de la classe décadente d'un nu-jazz aussi onctueux qu'un cocktail, en passant par les rythmes entrainant de la musique électronique mariée aux mélodies d'un autre temps.

En phase avec la recherche du Chill absolue, en phase avec l'élégance mondaine de vos soirées, De Phazz inspire vos aspirations sonores, De phazz expire son souffle musical.

De Phazz - Something Special
De Phazz - Cut The Jazz
De Phazz - The Mambo Craze
De Phazz - Hero Dead and Gone

2 avr. 2010

Paul Kalkbrenner ou le son envoutant du Bpitch Control

De la techno comme on en fait plus! Non non non la techno n'a pas disparue et ce ne sont pas les petits nouveaux dj electro-rock des années 2000 qui viendront détrôner les véritables patrons de la musique électronique. Depuis la fin des nineties Kalkbrenner n'arrête pas de nous régaler avec une ribambelle de sons tous plus entrainants les uns que les autres. Mais le berlinois ne se limite pas seulement à nous fournir de la minimale. Sa musique est aussi source de chill et de relaxation, de moment d'émotion avec des chansons comme "Sky and Sand". Selon moi ce morceau devrait être présent dans tous vos Ipod. C'est définitivement le havre de paix qui lui manquait.
Paul Kalkbrenner - Sky and Sand

Mais ce qui fait le talent de ce gars là pour moi c'est qu'il a véritablement grandi au cœur du plus grand bassin électronique des années 90. Il a vécu l'ère de la technotronic et c'est là qu'il a commencé à bidouiller sur les premiers séquenceurs. Et puis en 99 il rejoint le Bpitch control ,label d'electro berlinois qui réunit les plus grands autour de la Dj Ellen Allien: Sasha Funke, Apparat, Feadz...

Enfin, 2008 fut pour lui l'année de la consécration avec la sortie du tant attendu : Berlin Calling. Film qui relate l'histoire d'un Dj allemand (joué bien sûr par Kalkbrenner) qui usé par la vie nocturne berlinoise finit par tomber dans la drogue.

A vous de juger !

Paul Kalkbrenner - Square 1
Paul Kalkbrenner - Altes Kamuffel
Paul Kalkbrenner - Aaron

1 avr. 2010

Du Hip, du Hop et du Rock


« Lil' Wayne has to primary passions : making music and smoking weed” [Rolling Stone magazine, May 2008]


Lil Wayne fait partie de ces rappeurs qui manient le rythme et la musique comme les mots, ne négligeant aucun de ces piliers pour fabriquer un son hip-hop détonnant. Remarquable et remarqué pour sa voix nasillarde et grinçante ainsi que son accent (c’est d’ailleurs sa marque de fabrique : il est originaire de la Nouvelle-Orléans, sud des États-Unis), il s’autoproclame meilleur rappeur vivant dans un de ses morceaux (« Best rapper alive »). Reconnus pour sa trilogie « The Carter » (le 3ème opus sera vendu à plus d’un million d’exemplaire), le Rolling Stone magazine lui décerne d’ailleurs la récompense du «meilleur MC de l’année ». Un poil mégalo, le rappeur aux dreadlocks se lance désormais dans le rock (avec son dernier album Rebirth, qui conserve tout de même un bon esprit hip-hop), dont un titre en duo avec Eminem vous est mis à l’écoute dans ce post. Malgré de très mauvaises critiques de la presse (y compris de la part de ce même Rolling Stone magazine), il annonce cette fois vouloir être le meilleur rockeur vivant…

Drop The World (Feat Eminem)
Underdog (Feat. Trey Songz)
Hit Em Up
3 Peat (Produced By Cool & Dre)


Par Florian Aïn (pigiste pour LDG Paris)