23 août 2009

Gainsbourg et l'enfant assassin des mouches

"Ca, c'est l'histoire de Melody Nelson, qu'à part moi-même, personne n'a jamais pris dans ses bras, ça vous étonne mais c'est comme ça".

Si l'album ne rencontra pas un grand succès à sa sortie, il n'en est pas moins culte aujourd'hui. "Melody Nelson" (1971) c'est l'apogée de la collaboration de Gainsbourg et de Jean-Claude Vannier.
L'arrangeur de génie qui marqua son époque en réussissant à créer des ambiances intimes et minimales avec un orchestre symphonique ou encore en faisant de la basse un instrument mélodique à part entière. Il nous avait offert une réinterprétation de "Melody Nelson" à la Cité de la Musique l'année dernière dans le cadre de l'exposition consacrée à Gainsbourg.

Rencontre avec Jean-Claude Vannier, l'orchestrateur et l'arrangeur de l'album lors d'une répétition (Metropolis, Arte) :


"L'Enfant assassin des Mouches" c'est un projet de Vannier et Gainsbourg qui n'est jamais sorti ; une oeuvre expérimentale délirante non aboutie du début des années 70, que l'on peut aujourd'hui écouter :

"L'Enfant au Royaume des mouches" :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire