Découvert par beaucoup et incompris par tous lors de l'Eurovision avec Divine, rares sont les chanceux qui ont connus ses premières œuvres et qui ont sifflotés la ritournelle à tous les coins de rue.
Déconneur, j'menfoutiste des premières heures, garçon à la controverse facile, Sébastien Tellier est une vraie personnalité et un artiste comme on en voit peu en France. Si on peut même oser la comparaison avec Gainsbarre, c'est essentiellement par le désir des deux hommes de faire et de vivre différemment et s'il agace certains, c'est qu'il le veut bien.
Il n'y a pas de secret: pour aimer sa musique, il faut aimer Tellier, c.a.d entrer dans son jeu et pardonner ses apparitions publiques douteuses. Sa musique, d'ailleurs, est logiquement atypique et produite sous le label fondé par Air, Record markers: son premier album , L'incroyable vérité (2001), aux mélodies douces et textes simples vous transporte dans un univers déroutant (Black douleur, fantino, universe). Son deuxième album, Politics (2004), lui permet de jouir d'une certaine notoriété grâce à des titres singuliers tels que Bye Bye, Broadway, et évidement la Ritournelle et se veut plus musical, plus puissant, plus entrainant. en 2006, sort Sessions, qui offre une re-visite des ses précédentes chansons mais dans une ambiance minimaliste (parfois seul avec son piano); une nouvelle approche audacieuse et réussie. À noter certaines nouvelles pistes comme l'excellent La Dolce Vita. Après la signature de la BO de Narco et la participation à celle de Steak, Sebastien Tellier revient en 2008 avec un album aussi inattendu qu'excellent: Sexuality. En collaboration avec Guy-Manuel de Homem-Christo, Monsieur Tellier nous propose un magnifique compromis entre son piano et l'électro des dafts qui conquiert non seulement ses fans mais aussi un nouveau public porté par la vague électro. Aux ambiances multiples, Sexuality satisfait tout les gouts: Roche, Look, Divine, Sexual Sportswear sont tant de chefs d'œuvres sublimé par le magnifique l'Amour et la Violence.
Sébastien Tellier est sans doute ce qui est arrivé de mieux au paysage musical français ces dix dernières années, espérons que le génie continue encore un peu...
Fantino (L'incroyable Vérité)
Broadway (Politics)
La Ritournelle (Politics)
Bye Bye (Sessions)
Black Douleur (Sessions)
La Dolce Vita (Sessions)
Le Long de la Rivière Tendre (BO Steack)
Roche (Sexuality)
Look (Sexuality)
L'amour et la Violence (Sexuality)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire