2 déc. 2010

Selah Sue, la surprenante

Être embarqué dans un concert d'une artiste inconnue, dans une salle inconnue, entouré d'inconnus peut être repoussant pour certaines personnes. Pas pour d'autres! Voici la révélation d'un concert surprenamment bon à La Caserne Fonck de Liège, celui de Selah Sue.


Quand on l'aperçoit sur scène, haute comme trois accords, on se demande ce qu'elle pourrait bien nous faire. À l'écoute de ces chansons, d'un acoustique juste et au combien doux, la scène paraît être un défi des plus rudes pour cette fille d'à peine 21 ans. Et pourtant! Tellement bien et intelligemment accompagnée par ses musiciens, la belle flamande sait nous emporter, nous faire bouger et surtout nous sublimer.

Petit retour en arrière. 2004, première guitare en main, elle commence à poser et composer jusqu'à passer le cap de la scène. Ouverte, elle s'invite sur les planches et se fait remarquer. Suite logique pour une artiste en devenir : première partie, première tête d'affiche, premier festival... Selah Sue, dotée d'une si belle voix aux sonorités afro-américaines rappelant volontiers celle de Nneka, ne renie pas ses influences. D'Erykah Badu à M.I.A. en passant par Lauryn Hill, elle s'amuse même à reprendre et réinterpréter sur scène des chansons de ses favorites. Et comme ça ne lui suffit pas, elle s'invite même dans d'autres groupes. En total décalage avec ses productions soul/ragga, c'est dans un groupe de DubStep belge (AKS) qu'elle s'est incrustée ce soir là. Et pour notre plus grand bien! Preuve de l'ouverture débordante que cette belle blonde possède.

En seulement deux EP's, Selah Sue montre à tout le monde qu'elle est faite pour ça! Une présence, une aisance et un talent tels à 21 ans que ça nous étonnerait pas de la voir davantage dans les années à suivre. En attendant, c'est sur LDG que notre belle auteur-compositeur chanteuse belge se pose et vous repose.

Selah Sue - Raggamuffin by Rock the house
Selah Sue - Explanations by Ddenis
Selah Sue - Fyah Fyah (EP) by moksim
Selah Sue - Black Part Love by urbanjane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire