30 sept. 2010

Du son et ENCORE du son !


Et voilà, pour la bonne humeur je vous propose des petites perles découvertes récemment ! Comme toujours les sons s'écoutent en étant détendu et en se laissant porter. Des remix, des originaux, brefs ce sont mes coups de cœur de la semaine et j'espère qu'ils sauront vous faire vibrer vous aussi !
Try it on - Infusion
California Special (Eumig & Chinon Remix) - DATA/DEBT
Odessa - Caribou
Trhough the night (Beaumont Remix) - Grum

29 sept. 2010

Daft Punk : les vingt premières secondes de la B.O. de Tron : Legacy


Enfin ! Voilà les vingt premières secondes de la bande originale de Tron : Legacy. Et Daft Punk, comme à son habitude, a chiadé la sortie. Pour écouter l'extrait, il suffit d'aller sur le site de la soundtrack du film et d'y taper le mot de passe "derezzed", n'importe où. Simple et efficace. La classe.

La petite geek en moi, accessoirement ultra-fan de DP, ne pouvait s'empêcher de partager ça en famille, sur LDG. Ce n'est pas une énième fuite, et c'est du bon son. Quelques secondes qui donnent encore plus envie d'être le 22 novembre, date de sortie du prochain album de Daft Punk !

Tron : Legacy est prévu pour le 15 décembre :

28 sept. 2010

Remix Artist Collective, du vrai !



RAC c'est un collectif d'artistes qui s'est donné pour mission de remixer de l'indie-rock. Tout de suite on se dit que nombreux sont ceux qui se sont déjà cassés les dents en exerçant cet art délicat. Et bien pour RAC c'est une autre histoire, c'est l'histoire d'un collectif qui réussit à poser sa marque sur toutes les tracks qu'ils ont travaillées. De leur bouche ça donne cela !
We provide re-interpretations/remixes of individual songs for artists/labels. Above all, we strive for excellence and good taste regardless of genre. We aim to maintain a style of remixing that strays from the “club mix” archetype, creating new incarnations of songs that stem from the original structure, but expand on their genre and musical arrangement. RAC mixes typically feature a unique blend of hip-hop and electro drum samples, analog synthesizers, melodic hooks, and original performed instrumentation. Listen to our portfolio, get an idea of what we do, and shoot some ideas through us. We’ll make it work.
Et pourtant ce n'est certainement pas évident de réussir à s'approprier une chanson et de réussir à se créer son propre pattern, pattern qui fait que lorsqu'on entend une piste de RAC on sait que c'est eux !

Tous leurs remix sont dans leur portfolio mais j'en ai sélectionné quelques-uns histoire de s'assurer une bonne détente...

Airbrushed (RAC Remix) - Anamanaguchi
Boy (RAC Remix) - Ra Ra Riot
Janglin (RAC Remix) - Edward Sharpe & The Magnetic Zeros
Static on the wire (RAC Remix) - Holy Ghost!

27 sept. 2010

Artiste à surveiller: VVV


VVV de son vrai nom Shawhin Izadoost a grandi en Iran, puis a déménagé aux US où il a développé une fascination pour la musique électronique. Il fait désormais partie de la scène naissante des producteurs basés au Texan, et qui nous offrent une version toute personnelle du garage, 2-step ou encore dubstep.

A l'écoute, deux extraits de son Projects EP sorti en 2010.


Project Y
Back to Life

26 sept. 2010

La playlist du dimanche !

On est dimanche, et comme chacun sait, c'est le jour de la playlist sur LDG (et sur 10 minutes à perdre en même temps).

Pour tout voir/écouter d'une traite, abonnez vous à la chaîne LDG sur youtube ICI

Enjoy !

Keenhouse - Deep In The Forest
Promenade disco-éléctro au fin fond la forêt californienne... Pour guide suprême Keenhouse, que demande le peuple! Plus sérieusement gros travail du californien qui se soucis de bien nous divertir du début à la fin! Pas d'engourdissement en vue ;)



Ma Pomme - Maurice Chevalier 
1936 et pourtant les aspirations de chacun n'ont pas changées... En effet, comme dirait momo de "Ménilmuche"... on rêve tous d'être peinard... Alors veuillez excuser ce décalage musical mais la prose argotique de momo mérite sa chance...



Demasi - Would Love To Feel 
Funky à souhait... comme son l'indique...Demasi est... ( roulement de tambour!!!) suédois!? Comme quoi il peut même faire "chaud" au pays des scandinaves... Tongs conseillées.


Sebastien Tellier - Divine (live avec La Blogotheque)
L'intérêt est moins dans le titre que tout le monde connait, bien qu'on adore toujours, mais plus dans ce live mythique enregistré lors d'une session Blogothèque. On retrouve notre ami Tellier, déchiré comme toujours, arrivant tel un roi sur son embarcation pour rejoindre ses musiciens. Le synthé sur cette version de Divine rajoute une touche funky ! Un instant magique.



Deadbeats - Got it going on
Vous avez demandé la paisibilité ? Ne quittez pas et tendez l'oreille, Deadbeats arrive d'une minute à l'autre.


Too short - I'm a player
Un beat efficace, pas oppressant, un flow maitrisé et bien envoyé. Voici Too short sur I'm a player. Lourd.


The Spinto Band - Oh Mandy
En touchant l'au-delà, The Spinto Band nous emmène très loin dans le pays de Mandy. Laissez-vous portez par la paisibilité de cette mélodie. À écouter avec les oreilles et les yeux.


Darwin Deez - Radar Detector
Sans nul doute un des grands patrons du Bon Esprit cette année. NME ne s'y était pas trompé, Darwin Deez is totally fucking awesome. Le style et les couleurs est prime.


Misteur Valaire - Brandon Marlow
Les Marlon Brando de la scène Québécoise n'en finissent pas de nous régaler. La mélodie et le style nonchalants, on peut leur faire confiance.

25 sept. 2010

L'électro libre selon Sporto Kantès

Duo français qui nait de la rencontre entre Nicolas Kantorowicz et Benjamen Sportès en 1998. Le groupe sort son premier album, Act. 1 en 2000, et nous fait plonger dans son univers musical, qui continue de nous bercer depuis 10 ans, avec la sortie de 2 autres albums en 2004 et 2008. Sporto Kantès c'est une recherche de multiples sons venus d'ailleurs montés les uns avec les autres ayant comme résultat une étonnante richesse sonore. Le soucis du détail devient un régal pour les oreilles, c'est ça l'électro libre selon Sporto Kantès...A vous de juger.

Sporto Kantès - Whistle
Sporto Kantès - Heart
Sporto Kantès - Sick Song
Sporto Kantès - Car Video
Sporto Kantès - Out Of The Block

24 sept. 2010

Bill Withers, un roi de la Soul


Qui n'a pas une fois dans sa vie chantonné, rêvé, sur un air de Bill Withers... il a bercé bien des générations, par son sourire décontracté, par sa musique douce et sa voie unique, par des solos de sax ou de piano toujours plus "lover" les uns que les autres... Bill est un grand homme de l'histoire de la Musique. 9 Albums dont 1 Live et presque 20 ans de carrière plus tard, inutile de se poser la question pourquoi a-t-on autant repris ses titres...c'est comme un bon gâteau, on veut toujours en avoir la recette. Musiciens - mélomanes détendus comme vous et moi lui devons beaucoup pour ses créations musicales plus belles les unes que les autres.
Parfait pour se détendre, faire une petite sieste ou encore finaliser un rendez-vous qui traîne... Laissez vous tenter par un bon vieux son soul qui musicalement parlant ne se démodera décidément jamais...

23 sept. 2010

Cécile & Venise - Rimmel

Cécile et Venise sont deux jeunes producteurs italiens connus en particulier pour leur style alliant son de synthétiseurs, musique baroque et musique électronique.

Entendu sur la compilation Gomma Dance Tracks E.P .2. produite par le label allemand Gomma, Rimmel se démarque des autres singles issus de la collaboration de Cécile et Venise par des sonorités très disco (ce qui franchement n'est pas pour pour nous déplaire).

Voici donc le clip ultra funky de Rimmel réalisé à partir de séquences du film tchécoslovaque Les Petites Marguerites (Sedmikrásky) de Vera Chytilova sorti en 1966.



22 sept. 2010

"'NATIVE AMERICAN' MIXTAPE" by Rafael Wallon

From East to West, from North to South, Welcome to the States :


1. Ennio Morricone - Almost Dead
2. Michael Hurley - Hog Of The Forsaken
3. The Black Keys - Ten Cent Pistol
4. Creedence Clearwater Revival - Up Around The Bend
5. David Schwartz - Theme From Deadwood
6. The Black Keys - Howling For You
7. Edward Sharpe & The Magnetic Zeros - Home
8. The Rolling Stones - Shake Your Hips
9. Herman Dune - Heart Of Mine
10. Creedence Clearwater Revival - Someday Never Comes
11. Ennio Morricone - Almost Dead
12. The Black Keys - Keep Your Hands Off Her
13. Jeff Bridges - Fallin And Flying
14. The Black Keys - Black Mud
15. Michael Brook - Arriving In Deadwood
16. Van Morrison - Brown Eyed Girl
17. Jeff Bridges - Hold On You
18. Johnny Cash & Willie Nelson - Like A Soldier

21 sept. 2010

The Notorious XX



" This song is dedicated to all the teachers that told me I'd never amount to nothin' ", comme le dit la légende.

Notorious B.I.G. a inspiré beaucoup de gens. Certains plus que d'autres, à l'image de Charlie, alias wait what, qui un soir dans l'appartement de sa soeur s'est demandé à quoi pourrait bien ressembler la voix de Notorious sur le son caverneux des XX. L'idée faisant son chemin il décide de l'étendre à tout l'album des rockeurs baroques, 11 chansons sur lesquelles Charlie a essayé de caler les solos les plus appropriés de monsieur B.I.G. Au bout de quelques semaines le résultat qualifié de hip hop indie rock minimaliste est plutôt étrange mais, selon nous, relève presque du génie. On a l'impression d'entendre quelque chose de vraiment différent, de la créativité en barre.

On ne peut que vous inviter à tout écouter, tout est sur la page Facebook de wait what ici même. Et l'on termine par ce petit phrasé du compositeur, qui peut aussi résumer la mission de LDG: "Music was meant to be enjoyed by groups of people, and sometimes we get so accustomed to being siloed off by our iPod earbuds that we forget that."

Un extrait rien que pour vous,




19 sept. 2010

La playlist du dimanche !

On est dimanche, et comme chacun sait, c'est le jour de la playlist sur LDG (et sur 10 minutes à perdre en même temps).

Pour tout voir/écouter d'une traite, abonnez vous à la chaîne LDG sur youtube ICI

Enjoy !

Onra - L.I.A.B
Onra ou l'ambassadeur japonais français! Bref il nous fait le plaisir de remixer une chanson qui en a marqué plus d'un à la LDG... je parle évidemment du fameux Murphy's Law de Cheri! À votre intense écoute!


Danger Mouse - What More Can I Say 
Quand un pote vous dit qu'il existe un mec qui s'est mis dans la tête de mixer les Beatles et Jay-z...On peut se poser des questions...! Ce fou, c'est Danger Mouse...!


Who Made Who - I Lost My Voice (Moulinex Remix)
Moullinex... Moullinex... Contrairement à son parenté orthographique Moullinex ne connaît pas la crise... En témoigne ce remix de Who Made Who qui est bien difficile de se sortir de l'esprit!


The Supremes - Stoned Love (Extended Remix)
Retraites, immigration, chômage, corruption, il ne fait pas bon vivre chez nos amis français. Et pourtant, souvenons nous il y a 40 ans. 3 ans avant le choc pétrolier, le plein emploi, les excès en soirée sans soucis et, cerise sur le gâteau, The Supremes.


Jamaica - I think I like U2 (Breakbot Remix)
Parce qu'en 2010 une bonne playlist n'est pas une playlist sans Breakbot, nous sortons une fois de plus notre baguette magique pour vous offrir ce que la scène française a fait de mieux cette année: Jamaica + Breakbot. La preuve que tout ne va pas mal en France.


Notorious XX - Island is the limit
Un jour quelqu'un a eu l'idée bizarre de mélanger The XX avec le légendaire Notorious B.I.G. L'hybdride s'appelerait The Notorious XX, un produit assez iconoclaste que la voix de B.I.G. sur ces sonorités plutôt sombres.


Lilly Wood & The Prick - This Is a Love Song
Lilly wood & The Prick c'est Le duo parisien pop folk mélodique qui s'installe tranquillement pas vite sur le devant de la scène. C'est d'abord une voix, celle de Nilli, mais aussi une patte celle de Ben à la gratte. Ils enchainent les tubes, de Down the drain à la reprise de Santo gold, les artistes. On les retrouve ici avec This is a love song, notamment reprise dans la derniere pub de Guerlain.


LBCK - DiscoThrills 
Le duo étasuniens de Long Beach électronise, tonifie, vivifie... bref peu importe, les deux compères comblent les attentes des nostalgiques et des aficionados de l'électronique sonore...

17 sept. 2010

Le club bordelais "4 SANS" fermera ses portes définitivement le 2 Janvier


Depuis plus de 6 ans, la rumeur de fermeture du 4SANS fait frissonner les clubbers bordelais. Cette fois-ci, c'est officiel: le 2 Janvier 2011 le 4SANS fermera définitivement ses portes. Suite à la mise en place d'un projet de réaménagement du quartier Belcier à Bordeaux, ce temple de la musique électronique a été jugé indésirable par les autorités locales. A ce jour, aucune solution de relogement n'a été trouvée, au grand dam du public bordelais.

Et oui, que de souvenirs liés à cet obscur entrepôt, les soirées gratuites Hang the DJ du vendredi, l'explosion de l'electro dans les années 2000, la (re)découverte de la techno, les flyers stylés, et j'en oublie.

Pour clôturer une aventure longue de presque dix ans, les programmateurs du club ont vu gros, avec à l'affiche Mr Oizo et A-Trak ce week-end, puis des piliers de la techno tels qu'Etienne de Crecy, Laurent Garnier, ou encore Jeff Mills; mais le 4SANS nous réserve encore quelques surprises.

Boys Noize lors de son passage en Mai 2008....

15 sept. 2010

Linkin Park - A Thousand Suns : naissance d'un boys band...

À ceux qui ont descendu Minutes to Midnight, j'ai vivement répondu que Linkin Park était en constante évolution et que chaque album du groupe faisait partie d'un projet global. Les ambiances variaient dans un perpétuel souci de progression et de changement, et ce jusque dans les paroles, sans jamais passer à côté de l'essentiel : la qualité des compositions et du son. La majorité des groupes, par facilité, aurait choisi de s'enfermer dans le style du premier album, Hybrid Theory, mais LP n'a jamais cédé à la tentation. Enfin... jusqu'à récemment.

L'année dernière, Linkin Park signait New Divide, la chanson du film Transformer 2. Un déchet commercial sur lequel on ne s'arrêtera pas plus longtemps. Mais, cette année, le groupe californien signe... son arrêt de mort. La pochette épurée aurait pu être le reflet d'un travail plus doux, d'un album pur qui ne garderait que l'essence du son. Mais non. L'intégralité de A Thousand Suns est une catastrophe. La question qui revient à la fin de chacune des quinze chansons est : est-ce que c'est une blague ? Si c'en est une, elle est vraiment mauvaise. Jamais je n'ai ressenti une telle déception musicale. Au revoir guitares redoutables, batterie musclée et voix claire et puissante : bonjour claviers (synthés des années 1990), boîte à rythme et voix modifiée. Musicalement, c'est de la soupe, c'est vide, c'est pathétique. On pourrait aisément croire que LP n'est pas derrière ce ramassis de sonorités électro-pop et hip-hop horrifiantes. On ne peut se raccrocher à rien, même pas au talent de Chester qui ne ressort jamais. Tout est mauvais.

J'ai assisté à deux merveilleux concerts du groupe à Bercy, en 2007 et 2008. Un pressentiment m'a convaincue de ne pas prendre de place pour leur passage dans cette même salle cette année. Et je ne regrette pas. Ce quatrième album est pire que ce que je croyais. Le constat est dur, et ça fait mal de l'écrire : c'est un désastre. Linkin Park est mort, vive Linkin Park (2000-2007) !


Même visuellement, c'est nul. La preuve :

13 sept. 2010

Malajube s'essaye au clip intéractif


À croire que les clips "classiques" sont déjà dépassés...

Après Arcade Fire c'est ainsi au tour de leurs compatriotes Malajube de tenter l'expérience interactive avec leur nouveau titre, Contrôle, tiré de leur dernier EP (4 titres).

Une fois la chanson démarrée, on est invité à rentrer des mots, à cliquer sur d'autres, compléter des phrases...  Suivant nos choix, des vidéos se lancent, s'entrecroisent, et laissent place à une expérience psychédélique sonore et auditive.

C'est à découvrir ICI

12 sept. 2010

La playlist du dimanche

On est dimanche, et comme chacun sait, c'est le jour de la playlist sur LDG (et sur 10 minutes à perdre en même temps).

Pour tout voir/écouter d'une traite, abonnez vous à la chaîne LDG sur youtube ICI

Enjoy !

Fare Soldi - Survivor


Hé Survivor! Voir sa vie défilée à travers un clip... Un rythme à la madame est servie sur lit de sonorité italo-électro... Qui aurait cru que la sauce prendrait?




LeLe - Jean Pierre Le Douche

Allez quoi les mecs...?! Un peu d' auto-dérision ne nous tuera pas! Le groupe franco-allemand fait honneur à JP Le Douche grâce une instru paradoxalement sérieuse ;)




NaS 'Have fun' remix by DJ Mehdi

Une instru qui vous écartèle entre les 80's juteuse de groove et les 2000's révoltées... Dj Mehdi donne une empreinte inconnu au funny Have Fun de Nas.



Galt Macdermot - Coffe Cold

McQueen et Dunaway dans une grande scène de cinéma : une partie d'échec tout en évocations et suggestions tirée du film de 1968 The Tomas Crown Affair. 
Il fallait pour cela une bande originale irréprochable, elle est signée du Montréalais Galt Macdermot. Rien à dire.



Biz Markie - Just a friend

Ah les filles ! qu'est ce qu'elle peuvent nous faire tourner la tête. Le jeune Biz Markie l'a appris à ses dépens et nous raconte sa mésaventure avec celle qui lui a brisé le coeur.



Kings of Convenience - I Don't Know What I Can Save You From (remix by Röyksopp)

Un hymne à la paisibilité, une ode à la sérénité, voilà surement ce que les Kings Of Convenience ont réalisé dans cette chanson légèrement remixé par leur comparse Royksopp.



David Byrne - Pretty Face


Avec son compagnon FatBoy Slim, David Byrne colle des voix de femmes sur des paroles racontant la vie de la femme d'un dictateur philippins. On trouve le concept plutôt bon esprit et si ça vous intéresse on vous invite à consulter l'article que l'on y avait consacré il y a quelques mois.


FatBoy Slim - The Joker


Tant qu'on en parle, voici le patron des patrons avec un clip très animal, à faire bondir notre Brigitte Bardot nationale.

10 sept. 2010

Ce qui se cache dans votre métronome



Metronomy c'est un peu le symbole des sauvages qui ont pu se faire un nom avec des remixes sans autorisation: U2, Britney Spears, Gorillaz, Gainsbourg. Ils ont tout fait.

Monté en 1999, ils auront mis presque 10 ans à se faire un nom, et quel nom! Il y a 3 ans ils s'associent avec Because Music, sortent Nights Out et réinventent l'utilisation du métronome avec des rythmes succulents.

Si bien que les remixeurs sont devenus les remixés. On vous laisse apprécier.


The end of you too
Heartbreaker
A thing for me
A thing for me (Breakbot Remix)
Heartbreaker (Discodeine Remix)

6 sept. 2010

A voir: Live in Praha de Radiohead

La vidéo est à télécharger gratuitement ici. Plus de 50 fans ont participé au tournage lors d'un concert des Radiohead à Prague en 2009. Le groupe a approuvé la démarche, et a même transmis des bandes audios ! On n'hésite pas, on se précipite.

P.S.: la vidéo est trouvable sur youtube, mais segmentée.




2 sept. 2010

Sebastian signe la BO du nouveau Gavras


On vous l'annoncait déjà ICI, Romain Gavras arrive avec un nouveau film "Notre jour viendra" dont le teaser sur l'extermination des roux avait fait le buzz.

On apprend récemment que ce n'est autre que Sebastian qui s'est occupé de réaliser la bande son du film.
Voici des extraits de chaque titres :

1 sept. 2010

Breakbot : le clip censuré... est un fake !


Chez LDG, on approuve le travail de Breakbot. Et quand on apprend qu'un de ses clips a été censuré et qu'il tourne maintenant sur Internet, on a envie de le partager. Mais quand on découvre que c'est un fake, on modifie immédiatement la nouvelle qui circule également chez les Inrocks.

Sur son Twitter, Breakbot annonce vivement : "The new penelope pitstop video is totally unofficial, and it really sucks".
Alors, on retourne vers le clip officiel de la chanson, à l'opposé du trash...