Extrêmement populaire en Asie et en particulier au Japon, Kero One est pourtant originaire de San Francisco. Rappeur/producteur/DJ et surtout autodidacte, il produit son premier single Check the Blueprints en 2003 sous son propre label PLUG LABEL. Sur les 50 exemplaires du single disponibles, un tombe dans les mains d’un DJ japonais (et oui en plus d’être un petit malin l’homme est aussi un grand chanceux). S’en suit une belle et longue histoire d’amour entre le japon et Kero One. Un label japonais lui commande en effet directement 3000 exemplaires de son single. Fort de ces premiers succès, Kero One s’affirme en tant qu’artiste et produit son premier album Windmills of the Soul en 2005, suivi de Early Believers en 2009 et Kinetic World en 2010. La musique de Kero One c’est des paroles intelligentes rappées sur fond de jazz, soul, funk et bossa nova.
Damon Albarn et ses complices, ont investi l'émission BBC Radio 1 Live Lounge et y ont fait une jolie reprise de "Crystalised" des XX. Sinon, le groupe récemment sorti un excellent nouveau single intitulé "Doncamatic (All Played Out)", astucieusement remixé par Joker.
Salm - Schubert A La Mode (The Sexinvaders Edit)
Des siècles les séparent, et pourtant la rencontre du classique et de l'électro a belle et bien eu lieu ! Et étonnamment souvent sur du Schubert : notre podcast 17 (http://www.ladetentegenerale.com/p/podcast_12.html) vous en avait donné une belle introduction !
Cody ChesnuTT - The Seed [acoustic]
C'est bien sa voix que l'on entend sur la version de The Roots, mais à la base cette chanson est de l'ami Cody, et elle est plus acoustique que la version des Roots : appréciez !
Shawn Lee ft. Princess Superstar - Christopher Walken walking on sunshine
Today was a good day, today était un jour détendu grâce à Shawn Lee et Princess Superstar ! Merci Nova pour cette découverte et pour tant d'autres !
Webby Jay - In The Rain
Des envies d'aller dehors sous la pluie ?! alors suivez Webby Jay, il vous montrera le chemin et vous fera danser jusqu'à en oublier tous vos soucis...
The Strokes - Clear Skies
Titre très rare des Strokes qui n'est sorti sur aucun de leur album. Pour la petite histoire, le batteur, Fabrizio Moretti, l'aurait écrite pour sa petite amie, Drew Barrymore. Supposée faire partie de la BO d'un film, le projet n'a jamais vu le jour, mais Clear skies mérite son coup de projecteur !
Hall & Oates - Kiss on My List
Ok, ça date... Mais Le groupe connu des vrais aficionados des 80's nous rappellent la vibration d'une époque où les esprits les plus créatifs excellaient...
Gwen Guthrie - Hopscotch (Pat Lok & Laberge Remix)
Laberge on connaît...Pat Lok moins... C'est le moment de vous le présenter à travers ce duo...témoins de la finesse musicale.Au fait bienvenue au Menfis;)
Un rap "funkyzé"? Un rap plutôt "groovy"? Du Hip-Hop "électrifié"? Difficile à dire. Le moins que l'on puisse dire est que ce jeune Dj Australien fait preuve d'une créativité bien entraînante, du haut de ses 24 ans, définissant ses oeuvres comme du "funky-hiphop-bootleg-b-boy-breaks". Fallait y penser.
En tout cas on peut saluer le fait de s'être attaqué à deux classiques du Hip Hop des nineties sans y mettre une seule fausse note. Forcément quand on commence à 12 ans...
Une petite actu de la part de nos amis Roman d'Amour du label HeartCake qui nous gâtent avec leur dernière sortie - Make love tonight. En ce début d'hiver, en ce début de froid glacial on a tous besoin d'un peu de chaleur et de soleil. Make love Tonight nous rappelle ce doux temps estival et nous fait sagement patienter.
On le sait tous, le rétro, l'ancien, le presque obsolète a toujours droit à un second souffle. Ici, Funk You! reprend ce qui peut se faire de mieux en terme d'afro disco-funk. Et comme LDG vit avec son temps, sans pour autant regretter la belle époque à peine connu de certains, une bonne dose d'électro contemporain charme le tout. Mention spéciale aux chroniqueurs des Playlist du Dimanche et leurs trouvailles sonores enfouies au plus profond de la toile!
Le dernier album du plus déluré des poètes français, vous l'aurez deviné le bien nommé Philippe Katerine, est sorti fin Septembre dernier. On vous en avait donné un aperçu dans nos playlist du dimanche, mais c'était bien trop peu pour un album qui regorge de petites perles qu'on aimerait enfiler autour d'un collier et garder toute la journée autour du cou !
Les paroles sont simples et s'affranchissent de tout superflu. L'énergumène sait mettre en chansons et à sa façon si particulière, les émotions et les sentiments les plus primaires. Du Katerine comme on l'aime.
L'album est une suite de "vraies" chansons ponctuées par des interludes plus courts donc, un régal !
Alors, vous devez déjà le savoir, Kanye West est de retour avec My Beautiful Dark Twisted Fantasy, et le résultat est grandiose.
J'ai décidé de m'arrêter sur le morceau Blame Game, basé sur un sample d'April 14th d'Aphex Twin, recomposé avec l'aide de John Legend, et complété par un dialogue entre Chris Rock et une demoiselle prétendant que Yeezy lui a tout appris.
Ce récit d'une histoire d'amour mouvementée, restera le témoignage d'un Kanye West honnête et sensible.
On est dimanche, et comme chacun sait, c'est le jour de la playlist sur LDG (et sur 10 minutes à perdre en même temps).
Pour tout voir/écouter d'une traite, abonnez vous à la chaîne LDG sur youtube ICI
Enjoy !
The Clash - Jimmy Jazz
Le Jazz de Jimmy ! Ce titre un peu moins connu des Clash aux allures de ballade rock teintée reggae, est un bijou.
Gramophonedzie - Why Don't You
L'electro à la sauce Jazzy, on connaissait avec les fabuleux Caravan Palace et Parov Stellar. Gramophonedzie réussi ici un tour de force avec ce titre très bon esprit !
Whitey - Count those freaks
On reste sur le registre jazzy moderne avec ce titre qui tourne beaucoup ces temps ci. L'ami Whitey n'en est pas à son coup d'essai, les compil Kitsune l'avaient déjà repéré, il confirme avec count those freaks !
You need it! - Cars
Encore et toujours La Détente Générale mon général! You need it! comme son nom l'indique s'incruste sur la scène éléctro avec un style rafraîchissant... Pour les kiffeurs... conseil LDG: le titre Lana sur leur myspace!
Darius - Constance
Balade électronique en vue... Coquillages et crustacés inter-galactiques sur la comète Darius! Le français propose de l'audace à qui sait l'entendre... Préparez-vous à glisser sur la voie lactée!
Jimmy Cliff – The harder they come
Débarqué du film homonyme, une sale affaire de gangster, Jimmy Cliff nous présente un très très gros spirit appuyé par des paroles et des mélodies qui ne se font tout simplement plus.
The Wolfe parade – I’ll believe in anything
Il faut avouer que l'ensemble visuel et auditif est bizarre, mais après cela vous serez convaincus que tous les clips devraient se terminer par un duel de canons.
Walter Meego – Girls
Aperçu dernièrement sur LDG grâce à l’ami Papi Jean, Walter Meego nous explique sa méthode pour déshabiller les filles, sauf que j’ai toujours pas compris…
Après Cédric Klapsich ici, LDG vient s'asseoir sur l'épaule de Sofia Coppola pour écouter ce qui se trame dans la tête de la réalisatrice et s'il y a bien une chose qui ressort de sa démarche artistique c'est qu'avec elle les arts ne sont pas compartimentés, ils se chevauchent, se complètent.
De Virgin Suicide à son dernier film Somewhere, sans oublier le très médiatisé Marie-Antoinette, Sofia Coppola se distingue par des choix audacieux dans ses bandes originales. Puisés dans son adolescence, ces sons nous transmettent une énergie puissante, planante, qui s'évapore des images et leur donne cette empreinte distinctive de la réalisatrice.
Remettant au goût du jour des classiques de la New Wave (Jesus & The Mary Chain, New Order), partageant ses coups de cœur (The Strokes, Radio Dept, Phoenix), ou offrant la libre composition à ses groupes favoris (Air), Sofia Coppola nous surprend... Voici une compil des titres qui m'ont le plus marqués dans ses films:
On ne sait pas grand chose du jeune londonien Jamie Woon, à part que ce dernier est pote avec William Bevan a.k.a. Burial. Le fruit de leur dernière collaboration s'intitule Night Air. Bref, on presse lecture, et on se laisse envouter !
Trouvée au hasard des pérégrinations détendues d'un dimanche soir embrumé, la formation ovniesque Twinkle Twinkle Little Rock Star a selon nous une capacité de paisibilité encore inégalée jusqu'ici...Inspiré du titre de la comptine Twinkle Twinkle Little Star (version anglaise de "Ah ! Vous dirai-je, Maman"), le concept est simple : transformer un bon rock en titre qui ferait dormir le plus insomniaque des nourrissons hyperactifs...
Évidemment, vu que l'idée est simple, ils ont envoyé sur la quantité, avec une petite dizaine d'albums de reprises de Radiohead, The Killers, U2, Muse et j'en passe, voici une petite sélection pour vos siestes ou réveils en douceur, ambiance produits laitiers....
Daft Punk ne s'est pas prononcé sur la rumeur, mais il semblerait que le duo versaillais ait dévoilé, sous le nom The Third Twin, les morceaux pas assez orchestraux refusés par Disney pour la bande originale de Tron : Legacy.
DP ne serait pas autorisé à sortir ces onze compositions ; ils auraient donc créé TTT pour partager l'album Homemade, disponible uniquement virtuellement.
Quelques indices qui mettent le doute :
- Le nom du groupe : The Third Twin (le troisième jumeau, extension des deux DP)
- Le nom de l'album : Homemade (clin d'œil évident à Homework, le premier album de DP)
- Les sons : beaucoup de sonorités de Discovery mélangées à des sons de la B.O. de Tron : Legacy
- Le design et les vidéos : travaillés et traitant de thèmes plutôt chers au duo...
- Les amis Myspace de TTT : Daft Punk, de nombreuses fois.
Le doute subsiste quand même.
Le projet TTT serait-il un beau cadeau des mystérieux hommes casqués pour leurs fans ? Encore une fois, c'est peut-être un fake. Ça pourrait être le troisième duo de jumeaux français après Daft Punk et Justice. Quoi qu'il en soit, le son de The Third Twin (à écouter sur la chaîne Youtube du groupe), c'est du très bon.
La musique est une manière de s'exprimer. Les notes et la plume sont là pour ça. Les musiciens s'en servent pour s'énerver ou pour aimer. Et dans le lot, certains en ont complètement rien a foutre!!! Ça parle de sauce, de cul, de bouffe, de "politique". Comment les prendre au sérieux? Tout simplement parce qu' ils sont d'une justesse magique!
On est dimanche, et comme chacun sait, c'est le jour de la playlist sur LDG (et sur 10 minutes à perdre en même temps).
Pour tout voir/écouter d'une traite, abonnez vous à la chaîne LDG sur youtube ICI
Enjoy !
Beach House - Gila
Ce n'est pas le clip officiel, mais la sublime Jayne Mansfield qui s'effeuille colle parfaitement sur ce son envoutant!
Peter Tosh & Mick Jaeger - Don't look back
Quand deux patrons se rencontrent, ça patronne dans tous les sens et la magie opère! La rencontre du Reggae et du Rock'n Roll sur Don't look back !
Madness-My Girl
Début des années 80, un groupe britannique, Madness, se démarque par un son atypique : la vague Ska est lancée ! My girl est extrait de leur premier album One step beyond !
Knightlife - Discotirso
Les vrais zboubs se souviendront de la musique "run baby run..." de la star ac... Knightlife, une des référence de cette étude de la disco du future... met son grain de sel dans la mécanique musicale!
Casiopea - Mid-Manhattan
La musique n'a pas de frontière... que c'est consensuel! Non plus sérieusement le Japon regorge de talents... et c'est pour le plus grand plaisir de la détente et de ses oisillons!
Marvin Gaye and Tammy Terrell -Ain't No Mountain High Enough
Pas la peine de débattre, Marvin Gaye est purement et simplement une légende de la Soul. Mais quand il s'associe avec la voluptueuse Tammy Terrell, on se dit effectivement qu'il n'y a pas de montagne assez haute. Avec en prime un visuel indémodable.
Janis Joplin - One night stand
Au coeurs des années 60, dans une société dominée par les "Mad Men", une femme chante et annonce la future libération des moeurs féminines: "Don't you know, that you're nothing more than a one night stand". Merci Janis Joplin.
Nick Cave - Into my arms
Nick Cave c'est un peu la classe réincarnée, chemise à fleur et cheveux plaqués en arrière. Et quand il se met à chanter, on se dit clairement que bien des monsieurs pourraient apprendre de sa sereinité.
On en avait vaguement effleuré le potentiel dans un podcast et dans un article, mais maintenant il est clairement inévitable de vous faire partager ça.
Après quelques maxis, place dans des compilations et EPs, Belleruche sort son 1er album, il y a maintenant 3 ans. Le titre en dit long sur le style du groupe londonien : Turntable Soul Music. Donc voilà, Belleruche c'est un mélange de hip-hop, soul et turntablism (?) Grandi par un second album en 2008, c'est au tour du 3ème de faire son apparition cet automne. Tous signés chez Tru Thoughts, label indépendant en étroite relation avec Ninja Tunes, le trio aux horizons musicales différentes propose un voyage musical alliant voix jazzy, beat entraînants et ambiance posée.
Pour vous introduire Belleruche, rien de mieux que quelques productions du 1er album. Difficile de faire une sélection dans la mesure où toutes les chansons sont bonnes, mais bon il faut quand même le faire...
Le voilà le nouveau podcast LDG. Le temps se prête bien à l'exercice et nous vous livrons un podcast d'automne tout frais pour venir remplir vos engins mp3.
Jay-Z and Marvin Gaye - Hello Brooklyn (ft. Lil Wayne)
Air - Kelly Watch The Stars (Moog Cookbook Remix)
This Moment- French Horn Rebellion
The Knocks - Dancing With the DJ
Fucked from above 1985 - Bloody Beetroots
Cassius - I love u so
Les membres du groupe mythique de Sheffield, mené par le charismatique Jarvis Cocker, ont décidé de se réunir afin de jouer quelques concerts durant l'été 2011.
Pour les amoureux de la Britpop, trop jeunes à l'époque, c'est une occasion en or de pouvoir entonner les hymnes que sont Common People, Do You Remember the First Time ? ou encore Disco 2000.
Les découvertes ne se trouvent pas. Elles nous tombent dessus, comme ça, sans rien annoncer, par presque hasard. En tout cas, c'est l'impression que j'ai eu quand j'ai rencontré Joy! (ou du moins une partie de Joy). Duo fraternel originaire de Montpellier, ces amateurs de 7ème art japonnais compilent et compliquent la musique. Bidouilleurs de machines, arrangeurs de sons, Joy en connait un rayon. Au fin fond du home studio familial, titillant l'acoustique, Joy excelle pourtant dans la musique électronique.
Depuis 2008, les "frerots" détenteurs d'une bonne vingtaine de pièces, proposent leurs compositions sur SoundCloud, où les commentaires plus que bons les font décoller. Et oui, décoller! Après plusieurs scènes dans le sud montpellierain, c'est la capitale qu'ils s'apprètent à attaquer, et pourquoi pas conquérir. Vous pourrez les voir ce mercredi 10 novembre @ Cabaret Sauvage pour un set qui promet d'envoyer!
Sur ce, je vous laisse avec un morceaux, le meilleur à mes yeux.
Kim Ann Foxman est une des voix de l'excellent projet Hercules & Love Affair, que les rédacteurs de La Détente Générale avaient adoré ! Cette dernière sort sous son propre nom, deux morceaux, "Creature" et "What You Need". Avec Butler à la production, et les vocals sexy de Kim Ann, nous voilà replongés dans l'âge d'or de la House !
L'ami Gaël nous parlait d'Audiodax sur un ton relax... Et une fois de plus il avait raison ! J'ai tout de suite accroché quand il m'a fait écouter le duo pour la première fois. Et puis preuve de leur amitié, AudioDax nous avait d'ailleurs envoyé un e-mail bien sympa pour nous remercier.
Et oui ça fait toujours plaisir et c'est avec grande joie qu'on vous présente cette nouvelle track d'Audiodax - Make Noise. Et je reprends mot pour mot la description faite dans notre dernier article sur le duo américain pour vous la présenter :
"Depuis leur cave, transformée en studio, ils transmettent à travers leurs beats électroniques et leur lyrisme poétique une incroyable sensation de détente et de paisibilité."
On est dimanche, et comme chacun sait, c'est le jour de la playlist sur LDG (et sur 10 minutes à perdre en même temps).
Pour tout voir/écouter d'une traite, abonnez vous à la chaîne LDG sur youtube ICI
Enjoy !
Niagara - Tchiki boum
Et de toi je ferais ce que je voudrais...
Ce titre enivrant d'un des duos français des années 80 les plus mythiques, nous fait toujours chavirer.
Kid Creole and the Coconuts - I'm A Wonderful Thing Baby
Toujours dans les années 80, Kid Creole agite ses noix de cocos et y trouve un écho qui fera le tour du monde.
Electric Light Orchestra - Evil Woman
10 ans plus tot, c'est un rock band britannique qui revolutionnera la musique rock en y introduisant des violons et violoncelles. Evil woman est un de leur plus gros succès.
Aretha Franklin - One Step Ahead (vs Ms Fat Booty Blend)
Un nouveau mash up, encore un, mais si on vous le met là, c'est que ça vaut le coup ! Aretha Franklin sur un son de Mos Def et ça passe bien !
Phoenix - Lisztomania (Shook Remix)
On dira Phoenix Phoenix Phoenix... nous dirons hé bien ouais vieux! Mais encore mieux le remix du capitaine...Shook ou comment passer du piano au synthé!Phoenix mute pour notre plus grand plaisir...Synthéphiles à vos oreilles!
Ahmad Jamal - You're Welcome, Stop On By
Le grand Jazzman samplé et samplé... Hé oui Ahmad incarne respire joue l'esprit de ses contemporains américain! Ordonnance non-lucrative pour détente agrée;)
Dimitri from Paris - La vie, c'est la vie
Une touche française inimitable, que revoici que revoilà le tenor Dimitri From Paris avec un son toujours aussi intéressant et intriguant.
The Beatles vs LCD Soundsystem vs The Kinks
Peut-être le nom de track le plus mystérieux de toute l'histoire de la playlist, et comme son nom l'indique, ça ne ressemble à rien. D'où la nécessité de le découvrir.
On vous en avait donné un avant goût lors de nos playlist du dimanche, il était temps de s'y attarder plus longuement...
Cet Australien redonne une seconde vie à des classiques motown, soul et disco et on ne peut qu'applaudir. Certains sont même disponibles en téléchargement gratuit... alors pourquoi se priver.
C’était le grand jour hier, Lil Wayne a enfin quitté sa petite cellule de prison. Incarcéré depuis le 8 mars 2010 pour port d’arme illégale et possession de marijuana, le rappeur va de nouveau pouvoir admirer ses tatouages et ses chaines en or à la lumière du jour (que du fun !). Quoique je ne pense pas que ce départ soit aussi simple pour le petit bonhomme ! En effet, Lil Wayne aurait apparemment trouvé une seconde vocation derrière les barreaux. Selon les dires de son ex-femme Antonia « Toya » Johnson, Weezy aurait été chargé durant son incarcération de la surveillance des détenus suicidaires. Une belle vocation ! Mais tout cela c’est désormais terminé (enfin du moins jusqu’à la prochaine arrestation)… retour aux paillettes, aux soirées bling bling et accessoirement à la musique. En effet, à ce qu’il paraît le plus gangster des gangsters (c’est de l’ironie les cocos) compte fêter sa liberté dans une boîte de striptease à Miami. Et attention, ces derniers mois, Weezy n’a pas chômé… il aurait bossé sur des nouveaux morceaux… et je suis certaine que vous êtes nombreux à attendre son nouvel album… en revanche moi je le suis moins. J’ai certes eu envie de partager avec vous la nouvelle de la libération de Lil Wayne mais j’avais pas trop envie de vous passer ses morceaux. L’idée m’est donc venue de vous préparer une petite sélection de quelques samples utilisés par Lil Wayne pour la réalisation de ses morceaux… et là, je dois le reconnaître, Weezy a du goût !
Tout le monde le sait, les meilleures soirées sont celles que l'on ne prévoit pas.
En ce jeudi, afin d'égayer cette courte semaine et de raviver notre arrière gout de congé, LDG vous propose:
19h30, la Scène Bastille.
The Rural Serial Killers que l'on vous présentait ici s'empare de la Bastille pour la révolution la plus Funky de l'année. Accompagnés de l'expérience et de la sérénité groove des doyens Uptight et de leur 10 musiciens, la jeune et fougeuse formation vous promet une soirée crescendo musicalement et...sensuellement. Les mélomanes apprécieront.
Les plus motivés d'entre vous pourront ensuite s'orienter vers la Machine du Moulin Rouge où Minitel Rose et toute une clique bien hype (Sourya, FUKKK OFFF, Ariel Wizman) font tourner les platines pour la soirée Couleurs Electroniques. Nos amis Rose Au Carré seront là bas histoire de vous en mettre plein la vue avec leurs T-Shirt !
Que ce soit sur des rythmes funky en live band ou à base de flux électro Pop en DJ set, vous avez l'embarras du choix pour vous remplir les oreilles.
Nous voilà rassurés, Amy est toujours capable de chanter, des hits qui plus est. Mark Ronson à la prod', on ne change pas une équipe qui marche. Le morceau paraitra sur une compilation de Quincy Jones. Enjoy !
Youth Novel, c'était il y a deux ans pour Lykke Li qui vient tout juste de sortir son nouveau single Get Some. De plus, cadeau de la maison le morceau vous est offert en échange d'une petite adresse e-mail.
Lykke Li j'en avais déjà dit du bien auparavant et ce n'est pas mon ami K-Lu qui viendra me contredire. Et j'ai comme l'impression que ce morceau est le signe avant coureur d'un très bon album. Toujours ces percu saccadées et cette voix éraillée si attypique...
"I’m your prostitute, you gon’ get some"
La suédoise s'affranchit et nous offre une très bonne prestation sur ce single. Cependant je reste un peu plus réservé sur la B-side Paris Blues qui tombe un peu trop à mon goût dans la mélancolie poussive...pas vraiment ma tasse de thé mais avis aux amateurs. Je vous laisse découvrir ces légères douceurs automnales.