8 nov. 2009

Le Lipopette de Oxmo


"C'est une rendez-vous des loups, pas des brebis. Les fous réfléchissent avant d'y risquer un crédit." Voilà comment Oxmo Pucino et les Jazzbastards nous présentent le Lipopette Bar, lieu principal du quatrième album du rappeur. Dans une ambiance jazzy où gangsters, chanteuses ou simples habitués se mêlent au personnel, Oxmo et ses collègues jazzmen nous racontent en chanson les aventures de Billie, Tito, Kali, Black Popaye, Pat Phil, Yago, Pile Ali, Yuri, Barbie et Tookie.



Je me propose par exemple de vous faire suivre l'histoire de Billie, chanteuse de jazz qui disparaît soudainement avant son show...

Perdre et gagner
Où est Billie
Conte de Fee

Vous l'aurez compris, dans cette histoire, Kali et Tito font leur entrée, moyen de présenter de nouveaux personnes dont la suite de l'album nous dévoilera leurs histoires. L'intérêt de cet album ne réside pas seulement dans l'imaginaire de Oxmo, faisant croiser les personnages tout au long de l'album, mais également par le talent musical des Jazzbastards. En fait, on peut considérer qu'il est osé pour un rappeur de l'envergure de Oxmo Pucino de se détacher des traditionnels thèmes rudes du rap français, dont il est un des pionniers, pour créer un univers différent de ce qu'on a pu nous proposer à date chez ce type d'artiste. Et c'est d'ailleurs ce qu'a pris en compte le prestigieux label de jazz Blue Note en appuyant et produisant ce projet. Pari rempli!

Même après l'avoir écouté du début à la fin des centaines de fois, on ne se lasse jamais des rimes simples mais tellement justes posées sur l'inimitable flow de Oxmo Pucino, ni du groove entrainant et efficace de The Jazzbastards. Le Lipopette Bar reste un des meilleurs album de rap français, le tout dans une modestie irréprochable. Bref, un pur chef d'oeuvre!


1 commentaire:

NIKITA a dit…

UN RAPjazzy, QUI DONNE L'IMPRESSION D'être entain de BOIRE UN WISKY AVEC BARRY WHITE...

Enregistrer un commentaire