4 mai 2010

Solal, un amoureux de la musique

À l'occasion du nouveau Gotan Poject, Tango 3.0, une petite remise à niveau me semble nécessaire. Car si le succès de ce projet électro-tango fut grand en 2002 avec La Revencha del Tango, ce n'est pas l'œuvre d'un néophyte opportuniste mais bel et bien le culot d'un amoureux de la musique, Solal...

Dans la musique depuis la vingtaine, Phillipe Cohen Solal gravie les échelons du monde de la radio et se retrouve propulsé dans l'élite du business musical. Tanné de cette univers marketing déraciné, il s'éloigne de tout ce qui l'a construit et retourne au bercail de la musique. Un univers se crée autour de lui. Un univers au formes électroniques étincelé de musiques traditionnelles aux accents exotiques : The Boys From Brazil d'abord, l'excellent Gotan Project (accompagné d'un collègue suisse et d'un guitariste argentin) et enfin le osé Moonshine Sessions.

Si le premier projet reste discret, le second explose et dévoile au monde la production hors-norme de Solal. Pour preuve, avec seulement deux albums, la troupe helvetico-franco-argentine s'offre des tournées mondiales de plusieurs années, des places dans les compilations les plus écoutées, de la nouvelle matière aux professeurs de Tango...

Solal n'aime pas les clichés. Surtout quand ils s'intègre au milieu musical. Son dernier projet datant de 2006 le montre. L'idée : redonner à la musique country tout son génie et sa beauté. Après un long voyage dans le fin fond du Tennessee et après quelques bouteilles de ce whisky frelaté qu'est le Moonshine, Solal sort The Moonshine Sessions, un projet country réalisé avec les meilleurs artistes country et bluegrass de la région de Nashville. Et c'est franchement bon! Moi qui ne suis pas un amateur de Johnny Cash et compagnie, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire quand j'ai vu toute la troupe du Moonshine Sessions monter sur la scène de la Belleviloise habillés en cowboys, chemises à carreaux, santiags et chapeaux pour enflammer une des meilleures Nuit Zébrée que j'ai pu voir.

C'est toujours dans ce souci d'un électronique discret, fin et bien placé, dont il a du mal a se défaire, que les productions de Solal ont l'effet d'une pilule contemporaine diluée dans une bonne dose de tradition... En prendrez-vous une petite ??!

Gotan Prject - Queremos Paz (La Revancha del Tango)
Gotan Project - La Viguela (Lunaticò)
The Moonshine Sessions - Luna's Song
The Moonshine Sessions - Psycho Girls & Psycho Boys

Et puisque Solal inspire, voici un remix : Psycho Gir;s & Psycho Boys (Haaksman & Haaksman Remix)

1 commentaire:

Matt Stevens a dit…

Love The Gotan Project - wonderful

Enregistrer un commentaire