5 févr. 2010

The Soul of a Man

Deux arts indissociables, deux amis de toujours, le cinéma et la musique s'entendent bien. Tellement bien que de plus en plus de films documentaires sur la musique ou sur des artistes sortent sur les grandes toiles des cinémas en plus des succès de certaines bandes originales qui deviennent au fil du temps des classiques.

La musique cubaine à eu son moment de gloire. Place au blues!!! The Soul Of A Man remplace Buena Vista Socail Club dans le cœur de Win Wenders. Aidé par le porte feuille de Martin Scorsese, Win Wenders met cette fois en avant l'œuvre des 3 grands blues-man Skip James, Blind Willie Johson et J.B. Lenoir. Si le film est bien, la bande originale y est sans aucun doute pour quelques chose : Cassandra Wilson, Chris Thomas King, Beck, Lou Reed, Eagle-Eye Cherry entres autres se chargent de reprendre les meilleures chansons de ces 3 génies du blues.


Bref, que du bon pour les amateurs de blues ou autres mélomanes avertis. En plus de vous conseiller de voir le film (premier épisode de la série The Blues, A Musical Journey toujours sous la direction du chéquier de Scorsese), je vous invite à découvrir quelques pièces de la bande originale de The Soul Of A Man.


Vietnam Blues (J.B Lenoir) - Cassandra Wilson
Down In Mississippi (J.B Lenoir) - Eagle Eye Cherry, Vernon Reid, David Barnes & James Blood Ulmer
Illinois Blues (Nehemiah "Skip" James) - Alvin Youngblood Hart
Alabama - J.B. Lenoir
Soul Of A Man (original record) - Blind Willie Jonhson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire