3 juil. 2010

East Coast vs West Coast
















Yo! Au programme aujourd'hui, des bikinis, des dollars, des voitures qui sautent sur place (Lowrider), et un bon kilo de plante médicinale... bienvenue sur la West Coast Américaine.

Un style bien différent de la côte Est vue précédemment, avec cette fois des instrus beaucoup plus funky pour un flow à base de bling-bling.

La West Coast se résume donc en deux mots : Gangsta Funk ("G-Funk"). Un style qui lui est propre est qui lui a permis de se créer une identité dans le milieu du Hip-hop Oldschool américain, principalement grâce au grand (et large) rappeur et producteur Monsieur Dr.Dre. Sa carrière peut en effet illustrée l'évolution du hip-hop Californien, avec ses débuts au sein du groupe N.W.A, au coté de Ice Cube et Easy E (entre autres), sa carrière solo inégalée en terme de qualité et d'innovation, et ses productions de rappeurs tels que Snoop Dog, Eminem, 50 cent... sans oublier le seul et l'unique 2pac, qui a effectivement passé ses dernières années dans les productions Dre... La West Coast? Une petite famille.

Mais ne nous étalons pas, écoutons plutôt. Une autre petite sélection qui résume un peu ces 20 dernières années sous le soleil Californien.

A présent je ne peux plus rien vous cacher sur le Hip-hop Oldschool, à vous de choisir votre Coast... la mienne? LDG, évidemment.

Peace.


The Pharcyde - Runnin'
Cypress Hill - Insane In The Brain
Snoop Doggy Dog - Who Am I (What's My Name)
2pac - All Eyez On Me
2pac - 2 Of Amerikaz Most Wanted (ft. Snoop Dogg)
2pac - Do For Love
Pharell feat Snoop Dogg - Beautiful
N.W.A feat Snoop Dogg - Chin Check
Dr.Dre - The Watcher
Dr.Dre - Xplosive

(Pour revoir la playlist East Coast c'est ICI)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sympa la playlist. Particulierement la première piste ;-)
J'aurais mis un p'tit waren G et Nate Dog, et un vieux Xzibit, genre Paparazzi par exemple.

y'a d'autre groupes légendaires sur la côte west autour desquels gravitent beaucoup d'artistes talentueux qui sont souvent eclipsés par les potes à Dre.
Je pense particulièrement à Dilated Peoples et tout leurs habitués: Defari, Planet Asia...
Jurassic 5 aura aussi marqué son époque et son style.
De grands DJ (Qbert, Shadow, Babu, Cut Chemist, Numark) font parti ou sont proches de ces groupes et méritent d'être sités.

Faudrait faire une playlist west coast sans G-Funk pour leur rendre hommage ;-)

Bon boulot que ces playlists!

Enregistrer un commentaire