4 juil. 2010

Let's do it the Aussie way




Je vous dis Australie, vous me dites The Bee Gees - ok, Kylie Minogue – no comment, Sneaky Sound System – bien, Empire of the Sun – facile mais bien, Micky Green – encore plus facile mais toujours bien… Et si je vous dis Horrowshow, Spit Syndicate, Hermitude, 1200 Techniques, Bliss n Eso ? Hein ? Cela ne m’étonne pas !

Le Hip Hop australien est malheureusement encore méconnu ici et là… En fait il n’est connu que sur l’îlot australien et encore. Pourtant la scène du Hip Hop australien mérite d’être connu et surtout entendu.

Pour la petite histoire, ce n’est que vers la fin des années 80 que des groupes de Hip Hop se forment en Australie. Le premier disque « 16 Tons » / « Humber Mania Time » de Mighty Big Crime sort en 1987, suivit de l’album A Postcard from the Edge of the Under-side de Sound Unlimited Posse, premier groupe à avoir signé avec une major telle que SONY BMG.

Fortement influencé dans ces débuts par la scène Hip Hop américaine, le Hip Hop australien va rapidement s’en distinguer. Il est aujourd’hui à mi-chemin entre jazz, reggae et soul. Les problématiques abordées sont généralement celles qui préoccupent les populations des quartiers les plus défavorisés, notamment celles des quartiers situés dans l’ouest de Sydney : drogue, immigration, chômage, questions politiques. Contrairement au Hip Hop US, dominé par les populations afro-américaines et latinos, les groupes australiens sont généralement constitués d’immigrés européens ou de libanais. Ce qui n’empêche pas que la plupart des morceaux soient fortement marqués par le coolissime slang australien.

Bref tout ceci pour dire que je kiffe cette musique et que je pense que vous aussi vous allez kiffer. Alors rien que pour vous une petite sélection musicale… i did it the Aussie way of course !


1 commentaire:

Enregistrer un commentaire