19 nov. 2010

Dans les oreilles de Sofia Coppola


Après Cédric Klapsich ici, LDG vient s'asseoir sur l'épaule de Sofia Coppola pour écouter ce qui se trame dans la tête de la réalisatrice et s'il y a bien une chose qui ressort de sa démarche artistique c'est qu'avec elle les arts ne sont pas compartimentés, ils se chevauchent, se complètent.

De Virgin Suicide à son dernier film Somewhere, sans oublier le très médiatisé Marie-Antoinette, Sofia Coppola se distingue par des choix audacieux dans ses bandes originales. Puisés dans son adolescence, ces sons nous transmettent une énergie puissante, planante, qui s'évapore des images et leur donne cette empreinte distinctive de la réalisatrice.

Remettant au goût du jour des classiques de la New Wave (Jesus & The Mary Chain, New Order), partageant ses coups de cœur (The Strokes, Radio Dept, Phoenix), ou offrant la libre composition à ses groupes favoris (Air), Sofia Coppola nous surprend... Voici une compil des titres qui m'ont le plus marqués dans ses films:

Virgin Suicide: Air - Playground Love
Lost In Translation: Jesus & the Mary Chain - Just Like Honey
Marie-Antoinette:The Radio Dept - Keen On Boys
Somewhere: The Strokes - Ill Try Anything Once

2 commentaires:

Romain a dit…

J'ai vu "Somewhere" en avant-première. Pour moi, le morceau des Strokes (qu'on entend dans la bande-annonce) n'illustre pas vraiment l'ambiance du film, à la différence de "Love Like A Sunset I" qu'on entend du début à la fin. Le film a presque été créé sur la base de ce morceau, il aurait été plus judicieux, je pense, de le mettre ici.

Sinon, d'autres morceaux énormes tirés des films de la belle Sofia...
- Kaze Wo Atsumete - Happy End (Lost in Translation)
- Alone in Kyoto - AIR (Lost In Translation)
- Alone Again (Naturally) - Gilbert O'Sullivan (The Virgin Suicides)
- Come Sail Away - Styx (The Virgin Suicides)

Je recommande ce film sinon :)

Double K a dit…

@ Romain
Totalement d'accord avec toi. Le choix de The Strokes n'est uniquement motivé que par mes gouts musicaux ;). Le film s'axe effectivement bcp avec les titres de Phoenix, et au vu de leur travail de ces dernières années, ils mériteront un petit article prochainement.

Excellente recommandation de morceaux aussi !

Peace

Enregistrer un commentaire