Les plus privilégiés d'entre nous l'ont eu dans les oreilles avant la date prévue : la bande originale de Tron : Legacy signée Daft Punk. Mais c'est aujourd'hui, lundi 6 décembre 2010, que Disney et le duo versaillais sortent officiellement cette merveille.
On attend toujours avec impatience un nouvel album des Daft Punk. Et, à chaque fois, le résultat est différent de ce qu'on pouvait imaginer. Avec cette musique de film, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo prouvent que leur talent ne se limite pas à créer de nouveaux sons en électro. Ils donnent toujours plus et sont surprenants.
La composition de cet album a probablement dû demander beaucoup de travail, mais chacune des notes est un délice. Le thème principal est épique, les cordes sont intenses, émouvantes et pleine de finesse, et le son DP est toujours là, sans envahir l'atmosphère cinématographique.
Bien sûr, il y aura toujours quelques grincheux pour reprocher à Thomas et Guy-Manuel un manque de courage dans l'affirmation de leur son, en tournant autour de cette seule raison : les contraintes de Disney et son marketing ; et en comparant cette bande originale à leur premier album, Homework. Je pense sincèrement que c'est une erreur. DP évolue, expérimente sans cesse, et dire que les frenchies fuient leurs débuts, qu'ils sont feignants ou qu'ils veulent faire de l'argent est pathétique. L'exercice n'était pas de composer un album électro mais une bande originale de film, sans se trahir. Ils ont réussi ce qu'ils ont entrepris avec talent. Il suffit d'écouter l'album Tron : Legacy pour s'en assurer.
Avec un orchestre symphonique de quatre-vingt-dix musiciens, Daft Punk se hisse au rang des meilleurs compositeurs de musique de film. Du génie pur.
Il est difficile de choisir des bouts d'une bande originale aussi homogène, je décide donc de proposer un enchaînement de trois morceaux magnifiques au cœur de cet album :
Daft Punk - The Game Has Change
Daft Punk - Outlands
Daft Punk - Adagio for Tron
2 commentaires:
Cette BO est bonne mais de là à dire que DP "se hisse au rang des meilleurs compositeurs de musique de film", pas sur...
nice
Enregistrer un commentaire