6 août 2010

Arcade Fire - The Suburbs

 
Malgré mon attachement profond à Montréal, je vais devoir fâcher les fans d'Arcade Fire. Néanmoins, je ne serai pas dure, car c'est un groupe honnête, que leurs deux premiers albums, Funeral et Neon Bible, sont des concentrés de bonne musique, et que le dernier doit quand même faire partie de nos discothèques.



Depuis le 2 août, on peut écouter The Suburbs. Peu de groupes sortent leur album à cette époque de l'année, mais il y a un avantage à cela : on ne parle que de cet événement, et on s'impatiente.
Malheureusement, on découvre un disque long et assez inégal. On ne se sent pas arnaqué ni trahi, juste un peu déçu. Dans les premiers albums, on avait essentiellement le cœur d'Arcade Fire. Tout n'était pas transcendant, mais on ne s'ennuyait pas. The Suburbs est un album plus humain, avec toutes les imperfections que cela entraîne.
Le premier titre, qui donne son nom à l'album, reflète bien l'ensemble de ce troisième travail : c'est du Arcade Fire sans étincelle et sans nouveauté. Pourtant, la deuxième chanson, Ready to Start, laisse penser qu'on passe enfin aux choses sérieuses. Cela s'avère seulement être la petite perle rare qui se distingue très nettement. Sur les quinze autres chansons, c'est correct avec un ou deux titres qu'ils auraient pu s'abstenir d'intégrer à la tracklist, mais je n'ai pas envie de m'embarquer dans le négatif.
Alors, ci-dessous, vous pourrez écouter trois des meilleurs morceaux de l'album, selon moi. Et puis, en live, on peut s'assurer que les nouvelles compositions seront mises en valeur par la présence des anciennes.

Arcade Fire - Ready to Start
Arcade Fire - Half Light II (No Celebration)
Arcade Fire - Deep Blue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire