12 juil. 2009

Les racines du Jam Iroquois



Tout le monde connait Jamiroquai. Le logo, les danses et excès du leader Jay Kay, les tubes mondiaux... Bref, le Jamiroquai des derniers albums. Pourtant, c'est vraiment pas le meilleur qui a été proposé par ce groupe anglais! Laissez moi vous faire découvrir, à ma manière, les racines de Jamiroquai.

Début du groupe en 1993 avec un premier album Emergency on Planet Earth. On découvre alors un acid jazz très complet à base de guitare, clavier, basse, cuivres, vents, voix jazzy et un peu de digeridoo. Un beau mélange bien réussit...




Un ans après sort The Return of the Space Cowboy, deuxième album. Même recette pour résultat parfait. Je ne vous cache mon admiration pour le bassiste, Stuart Zender, au groove sensationnel et à la technique irréprochable. Selon moi meilleur que le premier, il m'est difficile de faire une petite sélection de cet album. Il faut aller voir par soi même...



D'un côté funky, jazzy, groovy et de l'autre planant, droguant et à la fois entrainant, ce groupe met tout le monde d'accord.

Je vous laisse avec un live à la Jamiroquai. Enjoy !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire