3 juil. 2009

Quand le Jazz rencontra le Classique



Pierre-Yves Plat a un sens inné du rythme, ce qui le pousse à jouer du boogie, du ragtime ou encore du stride. Il se perfectionne auprès des plus grands comme Edouard Ferlet (prix du meilleur pianiste de Jazz à Berkley en 1992). Mais il a toujours apprécié la musicalité et les mélodies que l'on retrouve en musique classique. Bien qu'il ne soit pas le premier en tant que tel à réaliser cette performance, il décide de combiner les deux, et le résultat est tout simplement magique ! En effet, d'autres avant lui s'y étaient exercés: Liberace avec son Boogie Woogie Show (1969), ou encore Art Tatum ''the most'' selon Ray Charles.
Bien souvent la main droite donne la mélodie alors que la main gauche cherche a donner au morceau le rythme (la basse) du jazz, et alterne a merveille les différents tempo, tout cela avec une simplicité apparente presque déconcertante. Mozart, Chopin, Bach et d'autres... ils y auront tous le droit !
Il ne prive jamais le public d'une touche d'humour ce qui rend chacun de ses shows uniqueset atypique. Maintenant j'ai hâte d'aller le voir en concert !

Pour écouter plus de musique ou suivre ses dates de concerts, je vous invite à consulter son site internet, il y a un petit lecteur intégré c'est assez sympa !
http://www.pierreyvesplat.com/

Mozart et la marche turque


La fantaisie impromptu de Chopin


La Toccata de Bach

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire