12 mars 2010

Un monde de "sample"


Lavoisier l'avait pourtant dit : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"...

La moindre des choses lorsqu'on utilise le travail de quelqu'un d'autre dans son propre intérêt, c'est de citer la source. En musique c'est la même chose, or quelle fût ma surprise quand j'ai découvert que de très nombreux titres que j'écoute régulièrement et dont je me délecte bien insoucieusement, ne sont en réalité que de pâles copier/coller d'un beat incroyable mais bien plus ancien.
"Le sample" c'est donc cette technique consistant à reprendre des extraits d'un autre titre; elle est très répandue dans la musique, surtout dans le hip hop à vrai dire, mais on ne cite que trop rarement l'auteur original.

Rendons ici à certains artistes tout le crédit qu'ils méritent (une liste exhaustive serait infinie) :

Between the sheets - The Isley Brothers (Big Poppa - Notorious Big)
Footsteps in the dark - The Isley Brothers (Today was a good day - Ice Cube)
Woman to woman - Joe Cocker (California Love - 2Pac)
A little bit of love - Brenda Russel (I want you - Fat Joe)
Summer madness - Kool and the Gang (Summertime -Dj Jazzy & The Fresh Prince)
Ain't no love in the heart of the city - Bobby Blue Bland (Heart of the city - Jay Z)
Fun - Brick (Da brat - Live it up)
Hit or miss - Bo Didley (I got my thang in action - Method man)

(photo : The Isley Brothers)

3 commentaires:

Gabriel D. a dit…

Ohh non, mon morceau préféré de Jay-Z n'est qu'une copie ! Super l'article au fait ;)

Anonyme a dit…

Fameuse découverte de notre cher bloggeur!
Notons tout de même qu'à de rare exceptions près, le hip-hop se nourrit essentiellement de samples.
Peut-être devrait-il faire un tour (que dis-je? des tours!) un peu plus souvent sur : www.du-bruit.com
Et sa vie serait remplie d'agréables découvertes pour de longs moments encore.

Bien à lui.

Oscar a dit…

merci à anonyme pour ce site !

Enregistrer un commentaire