Et voilà... Encore un musicien talentueux qui décède à l'âge de vingt-sept ans, cet âge maudit dans la musique. Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, d'autres encore et maintenant lui.
Denis Wielemans, le batteur de Girls in Hawaii s'est tué dans un accident de voiture à Bruxelles dans la nuit du 29 au 30 mai. Sa mort touche d'autant plus le groupe qu'Antoine, le chanteur, est son frère.
Leur concert, lors de l'édition 2008 de Solidays, a été l'une de mes plus belles surprises. Je ne vois pas d'autre chose à faire maintenant que d'écouter quelques unes de leurs compositions...
On est dimanche, et comme chacun sait, c'est le jour de la playlist sur LDG (et sur 10 minutes à perdre en même temps..).
Pour tout voir/écouter d'une traite, c'est comme ça.
Enjoy.
Bon dimanche.
1-Sam Sparro – Black and gold (acoustique)
Dans ce registre acoustique tout en douceur et simplicité, le globe-trotter reprend son fameux black and gold, dans l’optique de nous procurer une jouissance auditive.
2-Tupac – Me against the world
Véritable légende urbaine, Tupac Amaru Shakur, conte les déboires d’une société américaine plus libre que juste. Cocktail de mélodie et de prose, l’artisan west coast, donne l’immortalité à ses idéaux…
3-Mike Posner – Cooler Than Me (Gigamesh Remix)
Une petite perle aux airs fruités de Sam Sparro. Le remix de Gigamesh va redonner vie à votre Ipod et faire vibrer vos enceintes que ce soit au petit matin ou bien au crépuscule une bouteille de rosé à la main !
4-Glass Candy – Geto boys
Glass Candy, comme son nom l’indique, c’est un bocal à bonbon-sons aux saveurs allant de l’indie au hip-hop. Pioches, mets simultanément en bouche… Geto boys apparaît comme par alchimie.
5-John Fred & His Playboy Band – Judy in disguise
Petite coupe Beatles bien plaquée, fabuleux pantalon rayé, un style unique jusque dans le collier, John Fred nous régale avec ce morceau très rock pop des sixties. Que du rêve découvert dans l’incroyable bande originale de « Good Morning England », que l’on ne saurait trop vous recommander.
6-Two Door Cinema Club – Something Good Can Work (The Twelves Remix)
Le duo brésilien a une fois de plus réussi son pari improbable. Encore un magnifique remix des Twelves tout en gardant l’esprit du son original. Remix après remix The Twelves nous crache à la figure que la musique électro est partout et que Rio de Janeiro est là pour nous le rappeler !
7-Wilderness Crew – Perfect Match
3 surfeurs-winners de la côte est Canadienne qui ont réussi un surprenant mélange de reggae, hip hop, et pop rock pour créer un son bien à eux.
8-Data – One in a million
Continuant sur son élan électro-pop, Data arrose nos enceintes d’un mélange de disco, de funk et de voix saturées. One in a million nous révèle tout en puissance le talent de Data.
Oui, encore un artiste montréalais !!! Il s'agit de SoCalled, Compositeur, DJ, chanteur, pianiste, accordéoniste, et même magicien à ses heures, Josh Doglin de son vrai nom est un archéologue du vieux vinyle. L'éclectisme est sa motivation. SoCalled prend plaisir à jumeler hip-hop, funk, drum, le vieux klezmer. Il modernise à sa manière la musique du milieu juif duquel il vient, sans pour autant affirmer sa judaïcité. Bref, bientôt dans les salles montréalaises, The SoCalled Movie, documentaire qui suit un peu le quotidien d'un artiste atypique. Bon je sais pas non plus exactement ce qu'on voit dans ce documentaire, mais le trailer me donne bien envie d'aller voir :
Je vais quand même vous mette un peu de musique. Pour ceux qui ne pensent pas connaitre, si vous écoutez Nova vous avez surement déjà entendu 1 ou 2 de ses chansons, surtout You Are Never Alone qui figure dans le Nova Tunes 1.5, et dont le clip à été vu plus de 2 millions de fois sur Youtube. Voila, j'éspère que vous apprécierez :
Passion Pit fut un des tous premiers groupe présenté sur LDG. Les prodiges de Cambridge sont revenus l'année dernière avec le très pétillant "Manners". Les fans de la première heure s'y retrouvent aisément avec un son dans la lignée du premier album "Chunk of change". Toutefois ce n'est pas que du copier-coller, nos cinq fringants artistes ont encore plus joué la carte du romantisme électronique, saupoudré de voix aiguës qui vous surprendront à bouger sur votre chaise de bureau.
Pour l'anecdote le nom Passion Pit vient d'une expression américaine désignant les cinémas d'automobile, connus auprès des adolescents pour leur côté romantique.
En attendant d'embrasser l'élu(e) de votre coeur devant Grease dans votre '72 Chevy Nova, je vous propose cette petite sélection de derrière les fagots.
On ne le présente plus, même presque 20 ans après sa mort, le talent et le génie de l'homme à la tête de chou nous manque.
Avec près d'une vingtaine d'albums studio et live, sa discographie est une mine d'or qu'on découvre et redécouvre avec toujours autant de plaisir : de Gainsbourg à Gainsbarre, du poète au reggae man...
Voici quelques uns de ses titres moins connus mais tout aussi fabuleux :
Le chanteur des Naive New Beaters est un des mecs les plus drôles de la scène française, ceci est indéniable. Samedi, il portait une chapka (voir photo) et un pull très vintage, trop même et n'a pas pu s'empêcher de 'faire le show' comme il dit.
Cependant, à la Maison du Peuple, le concert fut énorme, avec un son électro/pop/rap diablement efficace, et ces jeunes français prometteurs sont de véritables bêtes de scène. C'est dire, même les jeunes stagiaires en affaires européennes ont fini trempes de sueurs et sur les rotules.
Une des dernières contribution m'a donnée une idée! Ou plutôt une envie. Celle de faire une MixTape axée sur l'électro-swing. Pour faire ça à la bien, j'ai compté sur les meilleurs qu'on a connu, jusqu'à présent : la révélation Caravan Palace, le nouveau détendu G-Swing et, bien évidemment, le King of Électro-Swing, Parov Stelar.
David Byrne c'est un peu le gars qui a tout fait, tout vu, un peu un pape des artistes contemporains. Tout fait, sauf un album rendant hommage à la femme d'un dictateur philippin! C'est maintenant chose faite avec "Here Lies Love" coproduit l'année dernière avec le non moins talentueux Fatboy Slim, et ce n'est pas Papi Jean qui me contredira.
Évidemment c'est tout un concept, ni de l'électro, ni du rock, mais des voix féminines chantant la vie d'une première dame dont l'extravagance ferait passer notre Carla Bruni pour une smicarde. Imelda Marcos, dont il est question tout au long de l'album, fut la femme du président Ferdinand Marcos qui régna impitoyablement sur les Philippines entre 1965 et 1986. Le pays s'en souvient comme une femme pourrie jusqu'à la moëlle, du haut de ses 3000 paires de chaussures, de ses 175 oeuvres d'art, de ses immeuble New-Yorkais (elle failli racheter l'Empire State Building dans les années 80!), elle se proclamait comme une "étoile dont la lumière enseignait le savoir-vivre aux pauvres". Bref une cinglée surnommée le papillon de fer.
Musicalement ça sonne presque comme un girl band un brin kitsch, "Never so big" chanté par Sia apportera tout de même une belle fraîcheur à votre iPod.. Le reste on aime... ou pas.
Gary Low – You Are a Danger
Gary Low, où quand l’Italie se met à danser le disco, version coupe brossée et huile d’olive dans la voix. Une réponse à l’hégémonie américaine en mocassin blanc. Les italiens n’ont jamais plaisanté question style.
Happy Rabbit – BreakBot
Breakbot c’est LE Dj français qui fait danser le monde entier. Fraîchement sorti de l’anonymat, accompagné d’Irfane, il impose un style magique saupoudré de disco funk. Décidemment le Ed Banger n’a pas fini de nous faire danser.
Z-Trip – I Want You Back
Quand on se permet de toucher à la légende des Jackson 5 vaut mieux pas se tromper. À ce petit jeu Z-Trip nous a régalé, affiné sans dénaturer.
Beanie Sigel feat Jay-Z – Glock Nines (Ratatat remix)
Il est l’heure de tailler la moustache, enfiler le médaillon, et accorder la guitare électrique. Car pour test la puissance de ce Beanie Sigel remixé par Ratatat il vaut mieux être bien équipé.
The Rolling Stones – Under my Thumb
Quand on se permet de mettre un myhthe dans une playlist, il vaut mieux en sortir la pépite. 1966, Mick Jaeger s’impose en prophète du rock, rebelle à tout jamais. Quelque soit l’horizon musical on est under his thumb.
Mistere Valaire 2010 – Ave Mucho
Misteur Valaire c’est un peu le truc pas très connu en France mais quasiment idôlatré au Québec. Leur nouvel album, Golden Bombay, vient de paraître .Tout est dispo en téléchargement sur leur site, et en prime vous décidez du prix! Ici une petite note rap-électro/jazz (ouf!) avec Ave Mucho. Souvenez vous de la scène où Merlin l’Enchanteur fait danser la vaisselle, ici ce sont les instruments.
Bjork feat Antony Hegarty – Dull Flame Of Desire
Bjork – Provocateurs puristes de l’électro, Modeslektor nous pond un mix paisiblement envoutant sur un duo surprenant: Björk et Antony Hegarty.
Soulwax – Krack
Si Daft Punk et Prodigy couchaient ensemble ça donnerait surement un truc à la Krack! Soulwax te prends des beats les fait copuler et engendre pleins de petites perles… C’est à se demander si ces mecs ne sont pas des huîtres… À Noël, au reveillon, quand tu veux c’est la teuf dans ton salon!
Complexe ou complet? Quand on écoute la musique de Prefuse 73 (connu sous d'autres noms tels que Savath & Savalas, Delarosa and Asora ou Piano Overlord), on se pose vraiment la question. Electonica ou Abstract Hip-Hop? Encore une fois, il nous mène en bateau. Je pense que le mieux c'est encore d'écouter ce qu'il fait, on en parle après...
Ok, alors! D'un côté de l'électronique, on ne peut pas faire semblant de ne pas l'avoir entendu. De l'autre, des rythmes et arrangements hip-hop. Bon, on a qu'à dire que c'est du bon son bien à lui, un son électronica-hiphop? Ok! En tout cas, le garçon se régale : 14 albums produits tout au long de sa/ses carrière(s). L'album présenté ici (One Word Extinguisher, 2003) dévoile tout le travail de ce Prefuse 73, multi-instrumentiste aux origines ethniques originales (catalo-cubano-américain). Cet album s'écoute d'une seule traite, presque sans coupures (il ne laisse pas tellement le choix) mais avec un plaisir immense. Une bonne découverte de la première nuit In Bed With Nova.
Ils font partie de la nouvelle génération électro, dans la lignée de Breakbot... on les retrouve sur de nombreuses compilations éléctro (Kitsune Maison 5, Edges : a new French electronic generation...).
Les Gentlemen Drivers, Mica & Benoit, ont sorti de nombreux remix remarqués, dont un notamment pour The Teenagers (Homecoming) et ils viennent tout juste de sortir leur 1er EP (4 titres), l'Arche, disponible sur Itunes.
LDG les a rencontré dans les locaux de leur label Because Music à Paris. Une petite heure passée avec eux, ambiance très bon esprit :
Lancement du nouvel album de Misteur Valaire Golden Bombay. L'équipe montréalaise de www.ladetentegenerale.com était au rendez-vous pour découvrir cette nouvelle pépite ! Et franchement on est pas déçu. Des sons toujours plus entraînants, des platines qui tournent toujours plus vite. Bref c'est avec grand plaisir que nous vous proposons ce petit extrait du 5à7 médiatique où même Bran Van 3000 était là !
N'oubliez pas d'aller faire un tour sur le site de Misteur Valaire http://www.misteurvalaire.ca/ pour y télécharger leur nouvel album. En plus - cadeau des artistes - vous pouvez l'acheter au prix que vous voulez !
nb : désolé pour la qualité sonore de la vidéo...on fait avec les moyens du bord !
Si toutes les histoires ont une fin, celle de Funkstörung se termine bien. Connu pour être une groupe de remixers, ces deux allemands ont retapé de nombreux artistes de Björk à Jean-Michel Jarre au détour d'un Wu-Tang Clan. À base de battements électroniques et de synthé mélodiques, Funkstörung propose une pop électronique légèrement orientée hip-hop et soul.
De 1996 à 2006, les albums et les remix s'enchainent. Sans frontières, ouverts d'esprit, de leur propre initiative ou à la demande des artistes, c'est sous les mêmes formules que ce duo transforme les pièces sélectionnées : de tout style vers de l'électronica. Pour leur dernière collaboration, ils ont pioché autant dans le trip-hop que dans l'indietronic. Ainsi, dans Appendix (2006), on retrouve du Raveonnettes, du Björk, toujours dans cette justesse électronique, dans ces arrangements bien réfléchis.
À l'heure actuelle, les deux collègues se sont séparés, restent chacun dans leur coin, produisent, enregistrent et, surement, remixent. Leur dernière collaboration termine en beauté l'histoire Funkstörung. Espérons juste que leurs virées en solo rivaliseront avec leur 10 ans de collaboration.
2 parisiens sereins, frangins à la bien, l'histoire commence bien...
Ils posent leurs 4 mains sur des platines pour la première fois il y 4 ans, le temps de se chauffer les doigts, de se faire un nom et de parfaire une entente et une complicité présente depuis le berceau.
Brenn et César Daude aka Tic & Tac écument les bars, clubs et soirées de la capitale.
Vous avez pu les croiser sirotant votre verre au Gast, au Panic Room, au Plastic, au Ku Bi ou encore au Martini...
Ou ils vous ont agiter les guiboles au Redlight, à la Loco, à l'Espace Madeleine... mais surtout à la Roof Top Factory qu'ils ont co-organisé en mars dernier à Ivry : un gros bordel électronique comme on en redemande plus souvent !
Retrouvez l'esprit de cette soirée dans leur dernier mix, Back to the Roof, mélange de tech house instru et de sons plus bruts et minimaux :
Nouveau podcast dans votre Ipod. Un podcast tout en puissance qui va commencer bien fort avec des beats entraînants puis qui vous surprendra avec une relaxation bien méritée. Une vingtaine de minutes de bon son histoire de bien commencer la semaine !
Tracklist : Buggin - The other way Justice vs U2 - Get on your boots Daft Punk vs Outkast - Punkroses Back N Ted - Hookie (Data Remix) Mike Posner - Cooler than me (article à voir ici) Severin - On the edge of a sunday ( Breakbot Remix) --> On en parlait déjà par là ! The teenagers - Homecoming
On finit la tri(p-Hop)logie en revenant aux racines, chez les parents du trip-hop, nous venant tout droit de Bristol, la ville mère. Le berceau du trip-hop d'où nous viennent Portishead mais surtout quelques années avant, Tricky et sa bande de Massive Attack. C'est donc l'album Blue Lines qui fera l'objet de ce 3e opus.
Sorti en 1991, cet album révèle une nouvelle manière de faire de la musique, où l'on entend une rare richesse et variété de sons. Du jamais vu au début des années 1990, ces sons planants en ont envoyé plus d'un dans le monde parallèle où nous emmène si souvent la musique. Tricky ne participera qu'à cet album et au suivant, Protection, puis il quittera le groupe pour se lancer dans une carrière solo qui lui a valu son statut d'aujourd'hui de King of Trip-Hop. Bref un vrai régal...
10 minutes à perdre c'est des tas de vidéos somptueuses chaque jour pour perdre son temps.
C'est pourquoi nous sommes très heureux de collaborer avec eux pour partager avec vous chaque semaine le dimanche-aprem "10 minutes de Détente Générale". Le rendez-vous est pris.
Toro y moi – Low shoulder
Chanteur à la Voulzy, musique sauce oasis tropicale! Toro y moi c’est la magie US qui prend la pop-electro par les cornes…
Ali love – Late night session
Comme son nom l’indique Ali Love, donne tout son amour pour la populace à travers des titres mi figues – mi disco. Ali love ou quand le dancefloor s’éléctrifie…
The Cool Notes – I wanna dance
Hé bah quoi ? Les british aussi, savent faire de la bonne pop-dance. The Cool Notes, c’est le tempo qui prend le contrôle de ton corps! Et merci au mec de la video qui montre à chacun de nous qu’on a tous quelque chose de…groovy
Grum – Can’t shake this feeling
Grum, c’est quoi ce blase? Non, ce n’est pas un conteur pour enfant mais plutôt un coach physique qui utilise les beats disco comme plots. Tu veux bouger dans ton salon… Et bien régale toi !
Romeo – Basement Jaxx
Basement Jaxx, pas besoin de le présenter, c’est le groupe qui ose tout et qui le fait bien ! En accord complet avec son clip Basement Jaxx rend le Bollywood sound plus frais que jamais.
Michael Jackson – Pretty Young Thing
Ça sortirait aujourd’hui ce serait surement l’hysterie, merci MJ, comment ne pas tomber amoureux d’un tel genie…
Les Natives – Si la vie demande ça
On clôture sur une touche propre à L.D.G, on choisit ce qu’on aime sans préjugés… J’avoue c’est un peu consensuel mais franchement c’est groovy et c’est l’essentiel non ?
Vous aimez Caravan Palace et Parov Stellar, G-Swing complète le puzzle.
Swing décalé, swing vivifié, swing endiablé, tel est le tryptique de ce jeune collectif de DJs. Tirant leurs influences des grands noms du jazz et du swing des années 30 et 40 (Duke Ellington, Slim Gaillard, Benny Goodman ou encore Count Basie), ils s’attardent à nous faire revivre l’atmosphère et l’ambiance de l’époque sur une note d’acid jazz et d’éléctro. Imaginez-vous : clope au bec, brillantine dans les cheveux, vos jambes infatigables et désarticulées rythmer vos soirées où la danse prend le dessus toute la nuit.
Bref, éloignez-vous de l’écran, enfilez vos plus beaux souliers, faites-les briller et préparez-vous à swinguer sur le rythme déchainé de Diga diga do.
La musique Québécoise rimme-t-elle encore avec Céline Dion ou Garou?
Depuis mon arrivée sur le sol du nouveau continent, je ne cesse d'être étonné par le paysage musical à Montréal, surtout dans un genre où on attends pas forcément du canadien: l'électro.
À mi chemin entre la nouvelle french touch et la deep house de détroit, leur univers musical se réclame influencé de Daft Punk (avec un triangle en signe distinctif, on ne peut s'empêcher la comparaison avec une certaine pyramide) mais leur son est surtout porté par le synthé 80s très à la mode dans cette nouvelle vague électro. Le Matos s'est surtout 3 musiciens bercés tout comme nous par les débuts de la musique électronique, qui nous offrent des décibels sans compter et assurent la relève dans la nouvelle identité musicale au Québec.
Pour les avoir vu récemment en première partie de The Twelves, j'annonce un futur prometteur pour le Matos, puissiez vous avoir la chance de les voir dans vos contrées respectives.
Otis Redding, d'après le Rock and Roll Hall of Fame, est le synonyme le plus probant du terme "Soul". Ce genre de musique né de l'expérience des afro-américains "à travers la mutation du gospel et du rhythme and blues en une forme de funk", témoignage de la profanisation de la musique noire aux États-Unis.
Et c'est bien le moins que l'on pourrait lui attribuer. Ce chanteur exceptionnel a laissé une empreinte indélébile dans la musique des années 60 avec notamment son premier hit "These arms of mine" qu'il à écrit en 1962. Redding écrivait lui-même la plupart de ses chansons, ce qui était assez inhabituel pour l'époque, même si on lui compte quelques partenariats en Or avec Steve Cropper et Jerry Butler.
Alors que la légende était en marche, Otis Redding décède à l'âge de 26 ans d'un accident d'avion. (Mal?)heureuse coïncidence il a écrit et enregistré une quantité incroyable de matériel au cours de l'année 67. Trois jours avant son décès, il chante en studio "(Sittin' On) The Dock Of The Bay" qui sera publiée un mois plus tard pour être ce qu'il a fait de plus incroyable. Pour l'anecdote, notre homme trouvait cette chanson mal ficelée et c'était promis de la retravailler.
En 1993, la poste américaine lui fera un timbre à son effigie, une vraie légende... Le magazine Rolling Stone le classe 21ème au rang des plus grands artistes de tous les temps et 8ème comme chanteur qui n'ait jamais été. Redding arrive à véhiculer des émotions tellement intenses que l'on se retrouve presque mélancolique à l'idée qu'il ait eu une si courte vie.
Moralité: prenez le train.
Ci-dessous un petit échantillon de la légende vu par LDG. Bonne détente.
Four Tet ne fait pas les choses à moitié. Après la sortie de l'excellent There In Love In You, du single Love Cry (remixé par Joy Orbison), il revient avec une version de Sing, par l'artiste Floating Points. Un morceau épique qui frôle les 14 minutes, mais quel bonheur !
On en demande et re-demande ! C'est du frais, c'est tout neuf et je peux vous dire : "ça fait du bien aux oreilles, ça détend et surtout ça met de bonne humeur !" Le duo Antoine Hilaire & Flo Lyonnet nous gâte depuis le début du printemps.
Première chose à noter à propos de ces deux groupes ; Jamaica & Poney Poney c'est en fait un seul band. Et oui, ils ont choisi récemment, pour une raison ou une autre, de changer de nom. Peut-être trop de groupes ont le mot Poney dans leur nom ?! Allez savoir !
En tout cas ce qui est sûr c'est que je me régale depuis quelques temps à écouter leurs chansons ainsi que leur mixtape où Led Zep, Clapton, Surkin & Prince s'enchaînent sans fausse note !
Je vous laisse vous délecter d'un son électrique, imprégné de riffs aux allures des années 70 du genre clapton !
Comment faire de la musique ? Certains s'entourent de tous les musiciens qu'ils trouvent. D'autres utilisent des ordinateurs. D'autres enfin se suffisent à eux-mêmes.
Son of Dave fait partie de ces derniers. Avec un harmonica, quelques percussions simples d'utilisation, un clavier utilisé à l'occasion et surtout à l'aide d'un sampler, ce canadien exilé en Angleterre produit du son. Le sien ! Parce que quand on l'entend, on a beau cherché où est-ce qu'on a entendu ça, la réflexion reste en plan. Mélange de blues, beatbox et soul, Son Of Dave s'amuse des sons qui peuvent sortir de sa bouche, joue des beats aux influences hip hop et excelle dans l'art du mixage, peut être du à ses expériences au sein d'un groupe de folk rock avant de se lancer en solo.
Légèrement schizophrène sur scène, totalement dans son monde sans pour autant oublier les gens qui sont venus le voir, le canadien des terres éloignées de Manitoba offre des performances one man band (tirées de ses quelques 4 albums) très particulières et originales mais au combien entrainantes. À voir, absolument !
Les Phoenix expliquent sur leur blog, qu'ils voulaient depuis longtemps remixer un titre de Grizzly Bear sans pour autant trouver l'audace d'y toucher.
Leur "remix" consiste donc en une association pure et simple de "Canon in D Major" de Brian Eno, et de "Foreground" de Grizzly Bear... à réaliser soi-même, en lisant les deux titres en même temps. Un "do-it-yourself" flémard ou particulièrement entreprenant, à vous de voir.
Pour cela voici les deux vidéos telles qu'elles apparaissent sur la page du combinatory-remix, et les instructions dans le texte :
1. Press play on either player
2. After an indefinite number of seconds, press play on other player
3. You can create your own mix by adjusting the volume on either player
4. If it's good : enjoy, if it's bad : try again !
Rami Khalifé, Francesco Tristano et Aymeric Westrich subliment autant la musique électronique que classique. Ils ne font pas cohabiter les deux genres, ils les font s'harmoniser et se nourrir l'un de l'autre pour donner naissance à un album éponyme époustouflant. Laissant tantôt l'électro mener la danse, tantôt le classique transporter les esprits, Aufgang est d'une richesse incroyable, aussi efficace en live que dans un casque. Très modeste, c'est avec une batterie et deux pianos que le trio fait preuve d'un délicat talent.
Que celui qui ne ressent rien en écoutant la musique d'Aufgang me jette la première pierre !
On retourne 8 ans en arrière, en 1994 plus exactement, année de la sortie du premier album de Portishead Dummy. Une bombe qui a inscrit à jamais le groupe dans le panthéon de la musique. Outre l'excellentissime Glory Box que tout le monde connait, absolument tous les titres sont dignes d'un grand génie. Cet album fait indéniablement partie de la fondation du style qu'est le trip-hop. Je vous laisse savourer...
À l'occasion du nouveau Gotan Poject, Tango 3.0, une petite remise à niveau me semble nécessaire. Car si le succès de ce projet électro-tango fut grand en 2002 avec La Revencha del Tango, ce n'est pas l'œuvre d'un néophyte opportuniste mais bel et bien le culot d'un amoureux de la musique, Solal...
Dans la musique depuis la vingtaine, Phillipe Cohen Solal gravie les échelons du monde de la radio et se retrouve propulsé dans l'élite du business musical. Tanné de cette univers marketing déraciné, il s'éloigne de tout ce qui l'a construit et retourne au bercail de la musique. Un univers se crée autour de lui. Un univers au formes électroniques étincelé de musiques traditionnelles aux accents exotiques : The Boys From Brazil d'abord, l'excellent Gotan Project (accompagné d'un collègue suisse et d'un guitariste argentin) et enfin le osé Moonshine Sessions.
Si le premier projet reste discret, le second explose et dévoile au monde la production hors-norme de Solal. Pour preuve, avec seulement deux albums, la troupe helvetico-franco-argentine s'offre des tournées mondiales de plusieurs années, des places dans les compilations les plus écoutées, de la nouvelle matière aux professeurs de Tango...
Solal n'aime pas les clichés. Surtout quand ils s'intègre au milieu musical. Son dernier projet datant de 2006 le montre. L'idée : redonner à la musique country tout son génie et sa beauté. Après un long voyage dans le fin fond du Tennessee et après quelques bouteilles de ce whisky frelaté qu'est le Moonshine, Solal sort The Moonshine Sessions, un projet country réalisé avec les meilleurs artistes country et bluegrass de la région de Nashville. Et c'est franchement bon! Moi qui ne suis pas un amateur de Johnny Cash et compagnie, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire quand j'ai vu toute la troupe du Moonshine Sessions monter sur la scène de la Belleviloise habillés en cowboys, chemises à carreaux, santiags et chapeaux pour enflammer une des meilleures Nuit Zébrée que j'ai pu voir.
C'est toujours dans ce souci d'un électronique discret, fin et bien placé, dont il a du mal a se défaire, que les productions de Solal ont l'effet d'une pilule contemporaine diluée dans une bonne dose de tradition... En prendrez-vous une petite ??!
Vous devez commencer à comprendre que je suis un fan énorme fan du trip-hop, sous toutes ses facettes. C'est pourquoi vous aurez le droit à une petite trilogie des plus grands albums trip-hop.
On commence en douceur avec Charango de Morcheeba. Sorti en 2005, c'est le dernier album du groupe britannique ou on peut entendre la superbe voix de Skye, la chanteuse qui a fait les belles années du groupe. Cette dernière va d'ailleurs faire son retour dans le groupe pour un 7e album à paraitre en Juin 2010, au plus grand plaisir des amateurs (article à venir sans aucun doute).
Charango c'est du pur bonheur du début à la fin. Du Trip-Hop à la limite de la pop, un album qui s'apprécie du début à la fin, ou de la fin au début, ou peu importe, ça fait juste du bien par là ou ça passe.
Bientôt un an de détente générale, et même si la mosaïque ne sera jamais complète, il reste une pièce maîtresse de votre bien-être auditif qui ne vous a pas été dévoilée jusqu'à présent.
Tout commence en 1993 à Los Angeles. Alors que tout le monde tournait sur les mains au son de Dr Dre, Ice Cube ou Snoop, Jurassic 5 voit le jour dans cette ébullition Hip-Hop qui secoue la cote ouest de la patrie de l'Oncle Sam. Mais ce n'est que 4 ans plus tard que Chali 2na, Zaakir, Akil, Marc 7even, et leur deux Djs Cut Chemist et Nu-Mark sortent Jurassic 5 LP, un concentré de rap conscient bien old-school qui ne manqua pas de chatouiller les oreilles des nostalgiques de SugarHill Gang & co.
C'est funky, c'est groovy, c'est frais, et on en redemande. Voeux exhaussés en 2000 avec la sortie de Quality Control, suivi de Power In Numbers en 2002, et Feedback en 2006.
Malheureusement les belles histoires se terminent toujours et le groupe se sépare en 2006, mais tout au long de leur carrière, leur son n'a jamais décliné et tout comme le bon vin, il s'apprécie avec l'âge. Alors voici les cuvées que je propose:
Ça désacralise un peu toute une époque, mais il est bon de savoir par exemple que le bonhomme au pansement sur la joue n'a pas inventé l'eau chaude, et que le tube Ready or not des Fugees est une reprise.
Alors parfois seul le beat est samplé, puis souvent accéléré ou ralenti, mais ça arrive aussi que toute la chanson soit samplée, sans bien sûr prendre la peine de mentionner l'auteur original.