Otis Redding, d'après le Rock and Roll Hall of Fame, est le synonyme le plus probant du terme "Soul". Ce genre de musique né de l'expérience des afro-américains "à travers la mutation du gospel et du rhythme and blues en une forme de funk", témoignage de la profanisation de la musique noire aux États-Unis.
Et c'est bien le moins que l'on pourrait lui attribuer. Ce chanteur exceptionnel a laissé une empreinte indélébile dans la musique des années 60 avec notamment son premier hit "These arms of mine" qu'il à écrit en 1962. Redding écrivait lui-même la plupart de ses chansons, ce qui était assez inhabituel pour l'époque, même si on lui compte quelques partenariats en Or avec Steve Cropper et Jerry Butler.
Alors que la légende était en marche, Otis Redding décède à l'âge de 26 ans d'un accident d'avion. (Mal?)heureuse coïncidence il a écrit et enregistré une quantité incroyable de matériel au cours de l'année 67. Trois jours avant son décès, il chante en studio "(Sittin' On) The Dock Of The Bay" qui sera publiée un mois plus tard pour être ce qu'il a fait de plus incroyable. Pour l'anecdote, notre homme trouvait cette chanson mal ficelée et c'était promis de la retravailler.
En 1993, la poste américaine lui fera un timbre à son effigie, une vraie légende... Le magazine Rolling Stone le classe 21ème au rang des plus grands artistes de tous les temps et 8ème comme chanteur qui n'ait jamais été. Redding arrive à véhiculer des émotions tellement intenses que l'on se retrouve presque mélancolique à l'idée qu'il ait eu une si courte vie.
Moralité: prenez le train.
Ci-dessous un petit échantillon de la légende vu par LDG. Bonne détente.
These arms of mine
Un bijou
(Sittin' On) The dock of the bay
My girl
Change is gonna come
I've been loving you too long
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire