8 mars 2010

L'album qui va faire 2010...

Oh que oui...ooooohhhh que oui......Gorillaz offre à la planète son nouveau bijou : Plastic Beach...et si tout le monde connaît les sons signés Gorillaz, peu connaissent vraiment le "trip" qui se cache derrière DONC, petit briefing : Gorillaz c'est avant tout la rencontre entre le dessin-animé et la musique, comme si on suivait l'histoire d'un Electro-Hip-Hop-Rock band un mercredi aprem' sur Dorothée, à la manière du film Interstella de Daft Punk mais à une différence: Gorillaz est un groupe animé qui sévit dans le monde réel. Quand on va voir un live de Gorillaz, c'est bien les musiciens virtuels 2D, Murdoc, Noodle et Russel que l'on va voir sur scène et non les deux géniaux créateurs de cette épopée musicale sans précédent...pour preuve leur apparition sur scène avec un feat Madonna :

Damon Albarn, chanteur de Blur (entre autres...) et Jamie Hewlett, auteur de bande dessiné et réalisateur d'un des films les plus barrés que j'ai eu l'occasion de voir, Tank Girl. Le pitch en deux mots : une fille se balade en tank dans un monde post-catastrophe nucléaire et rencontre un peuple d'hommes kangourous...Depuis la création de Gorillaz, les deux compères ont disparus derrière les personnages en créant des studios imaginaires, des lives holographiques ou autres clips axés sur l'histoire du groupe ainsi que sur les nombreux partenariats avec différents artistes. Et sur cet album, ils envoient plutôt du lourd : Lou Reed, Def Mos, De La Soul, Snoop "Doggy" Dog...j'ai envie de dire : qu'est-ce qu'on attend ?
Plastic Beach est une merveille, n'en doutez pas et Gorillaz est en passe de devenir l'un des plus grand groupe "ever" et ce en ayant créé un univers de plus en plus complet et de plus en plus solide. La preuve en chiffres : leur myspace a été celui le plus consulté dans le monde en 2008 (une année de non-production pour le groupe...). Le nouvel album, disponible en écoute gratuite depuis une petite semaine a été écouté plus de 750 000 fois. L'expérience "Gorillaz" se vit aujourd'hui sur internet et, si les studios Kong, lieu de naissance virtuel des deux premiers albums sont aujourd'hui détruits, les studios de Plastic Beach sont à visiter entièrement sur le web. Cette île qui flotte sur des déchets réserve de nombreuses surprises et on se rend vite compte que ce voyage est en fait un jeu de rôle complet dans lequel peut utiliser les instruments du groupe et fouiller les chambres des musiciens....
En bref, pour moi, c'est du fat, du lourd, de la vrai création multi-artistique, de l'idée en veux-tu, courrez acheter l'album, déplacez vous pour les voir en live, faîtes du bruit pour Gorillaz et détendez vous sur cette incroyable rencontre avec Lou Reed. Je vous cale juste ce son et pas un de plus, les albums de Gorillaz sont de ce genre d'albums qui se vivent sur la longueur, le genre d'album qui intriguent à la première écoute mais qui vous prennent entièrement dès qu'on dépasse le stade de la découverte...à écouter encore et encore...j'espère que vous penserez à La Détente Générale quand vous passerez ça à vos petits-enfants en disant : "Ca c'était des mecs qui ont créé quelque chose de nouveau...c'était les années 2000 et mine de rien, on a bien kiffé..."




4 commentaires:

Cynthia a dit…

J'ai un amour inconditionel pour Gorillaz, Damon Albarn et Blur

keej a dit…

oui goyé...




oui

Goyé a dit…

Pas d'accord ?

keej a dit…

si

Enregistrer un commentaire