10 mars 2010

Pose ta tête sur mon épaule et écoute la musique.

La solitude, tout comme les voyages ou les rencontres, est une source d'inspiration souvent plus puissante que ses alternatives. Elle place l'artiste face à sa matière, sans distraction, sans échappatoire...
Isolé pendant 3 mois au fin fond d'une foret du Wisconsin, seul avec sa guitare, Justin Vernon reconnecte avec la musique et fonde le groupe Bon Iver (provenant du francais "Bon Hiver"). Le groupe connait un succès modeste dès la sortie de son premier et unique album For Emma, Forever Ago et s'inscrit dans la digne tradition de ses petits groupes folk indie.
Une guitare, parfois accompagnée d'une basse, d'un choeur ou de quelques percus, le son de Bon Iver une ode minimaliste, tout le superflu est retiré pour ne laisser qu'une mélodie simple, épurée, douloureuse et réconfortante.
Bon Iver n'est pas une musique de fond, c'est une musique qui s'écoute, qui demande une attention particulière, alors pose ta tête sur mon épaule et écoute la musique de Bon Iver.

Bon Iver - Creature Fear
Bon Iver - Skinny Love
Bon Iver - Re: Stacks

4 commentaires:

K-Lu a dit…

Superflu? Tout arrangement te paraît superflu?

Double K a dit…

Non, mais une musique aux arrangements minimaliste peut être aussi(voire plus) puissante et transcendante qu'une musique un peu plus instrumentalisée.

Gabriel D. a dit…

Cf "Quiet is the New Loud" de Kings of Convenience ;)

NuM a dit…

Ok j'arrive!

Enregistrer un commentaire