12 juin 2009

Damon Albarn


Il y a certaines personnes qui, par toute leur carrière musicale, peuvent être considérées comme des vrais darons de la musique. Damon Albarn en fait clairement partie. Sa carrière et son talent musical imposent le respect. Damon Albarn commence sa carrière en 1989 avec la création du groupe Seymour, qui sera rapidement renommé Blur. Le groupe connaitra une ascension fulgurante dans les années 1990 et deviendra un pilier du rock britannique. A la fin des années 1990, Damon lance un nouveau projet avec son ami créateur de bandes dessinées Jamie Hewlett. Ce projet s’appelle Gorillaz, qui se fera remarquer dès la sortie de son premier album en 2001. Durant les années Gorillaz, il continue à quand même à se produire avec Blur. Mais la double carrière de notre homme ne lui suffit pas. Il va alors travailler sur d’autres projets comme le groupe The Good, The Bad And The Queen en 2007 qui fera moins parler de lui mais dont la qualité restera quand même à la hauteur de son talent.
Ce parcours un peu hors du commun montre que Albarn est capable de toucher à plusieurs styles de musique, et de faire partie des meilleurs à chaque fois. On attend de voir quelle surprise pourrait encore être réservée aux fans. On parlerait d'un nouvel album de Gorillaz...a voir.

Voici une selection de 3 chansons, une pour chaque groupe :
On Your Own de Blur
Kids With Gun de Gorillaz
Northern Whale de The Good, The Bad & The Queen





Damon Albarn aura également travaillé sur d’autres brefs projets durant sa carrière comme Mali Music en 2002, qui est un collectif de musiciens principalement Maliens avec qui il fera un mélange des 2 styles de musique. En 2007, il compose un opéra rock appelé Monkey, Journey to the West inspiré d’un roman chinois.

1 commentaire:

Goyé a dit…

Ce mec est un génie...

Enregistrer un commentaire