13 juin 2009

Afrique en A majeur



Le Blues, ça vient du cœur. Et celui d'Ali Farka Touré battait au rythme de son cher Mali qu'il a traversé de long en large pour partager sa musique, parfaite symbiose de mélodies traditionnelles et de solos qu'on pourrait croire venus de la Nouvelle-Orléans ou Chicago.
Personnalité atypique aux professions autant diverses qu'étonnantes (paysan, chauffeur, ingénieur du son), il reste le porte parole, aux côtés de Salif Keita ou encore Victor Démé, de cette Afrique musicale toujours méconnue du grand public.
Récompensé par deux Grammies Award, sa discographie est un véritable délice pour vos oreilles, à noter l'excellentissime "Talkin Timbuktu" en collaboration avec le guitariste américain Ry Cooder et l'album posthume "Savane" qualifié par Ry "d'absolument parfait". Ali apparait également dans de nombreux films et documentaires qui vous transporte sur ce continent meurtri, fragile, mais profondément Blues.
Alors relaxez-vous, ne pensez plus à rien et laissez-vous bercer par les courtes 7 minutes d'Ai du (Talkin Timbuktu)....

Bonus Track: Soukora (Talkin Timbuktu)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire