14 juin 2009

Les Garçons de Première






Le groupe Junior Boys fut formé en 1999 par deux canadiens, Jeremy Greenspan et Johnny Dark, dans leur Ontario natal.
Leur musique s’inspire du disco, de l’electro-pop, du UK Garage, ou du R&B.
En 2003 ils sortent les singles High Come Down et Birthday, et attirent l’attention grâce aux remixes de Manitoba (aka Caribou) et Fennesz. Cependant, Johnny Dark quitte le groupe, et sera remplacé par l’ingénieur du son Matt Didemus, ami d’enfance de Greenspan.
Sort en 2004 leur premier LP “Last Exit” chez KIN Records, et puis ils obtiennent un deal chez Domino Records qui distribuera l’album aux U.S. Cet album est acclamé par la critique, et les Junior Boys sont admis dans l'arène des grands de l'électronique, et font la première partie des mythiques Mouse On Mars.


En 2007, l’album “So This Is Goodbye” sort. Les JBs reviennent avec une palette musicale encore plus sophistiquée et une résonance émotionnelle plus profonde. Les singles Equalizer et Dead Horse suivent, et comprennent des remixes brillants et inspirés, réalisés par Carl Craig, Hot Chip, Kode 9, Alex Smoke, Morgan Geist. Le remix de “Like a Child” par l’immense Carl Craig est nommé aux Grammy Awards, et leur permet en 2007 d’atteindre un public plus large.
Le duo mixe Body Language Volume Six pour le label Get Physical basé à Berlin et co-fondé par Booka Shade. On y constate leur goût pour la dance music underground. Le mix contient un morceau inédit "No Kinda Man".
En 2008, Morgan Geist sort “Double Night Time”, dont cinq morceaux sont interprétés par Jeremy Greenspan, qui produit aussi “She’s The One” de Caribou.



Récemment Matt Didemus, déménage à Berlin après son mariage, cependant cette relocalisation géographique dans l’actuelle Mecque de la techno ne se fait pas sentir dans leur nouvel opus “Begone Dull Care”, qui s’inspire des archives du Canadian National Film Board et du travail d’un batteur de soft-rock obscur, plutôt que la minimale.
Cet opus, n’est pas aussi immédiat et accrocheur que les anciens LPs, mais les écoutes successives révèlent une élégance et un soucis du détail, peu présent dans la musique pop. Le premier single est “Hazel”.
Les Junior Boys ont réussi à se renouveler, et font un sans faute !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire