17 juin 2009

Prochaine destination: Beirut


Envie de Partir...douce expression que l'on entends souvent et qui nous plonge dans notre imaginaire le plus fantasque. Mais il y a trop souvent un profond fossé entre le rêve et les impératifs de la réalité.
Alors pour tous les nostalgiques du voyage, je vous présente le groupe Beirut.

Beirut c'est un véritable souffle musical qui trouve sa source en la personne de Zach Condon, natif de Santa-fé, Nouveau-Mexique. On dit que Beirut est un groupe de folk, mais c'est un petit plus profond que ça: A 17 ans, Zach et son frère Ryan partent 4 mois en Europe, essentiellement à Paris, et y découvrent la musique des Balkans grâce à des étudiants français. Cette expérience fut la base du groupe et explique l'influence musicale de Zach. En effet, qui aurait pus croire qu'une poignée d'américains arriveraient à recréer à la perfection des sonorités venues tout droit de l'Europe profonde, à faire rejaillir une tradition centenaire que l'on croyait perdue, et à nous faire partager cette joie colorée et dansante. Cuivres, percussions, accordéon, piano, et ukulélé, tous se mêlent à la perfection pour nous offrir ce voyage hors du temps.
Beirut compte 2 albums à son actif: "Gulag Orkestar" qui s'imprègne de la culture de l'Europe de l'Est et qui revêt un caractère assez sévère, et "The Flying Club Cup", un peu plus léger, qui traduit l'intérêt de Zach pour la culture française (on peut y voir des titres en français). On peut également noter les nombreux EPs dispo: Lon Gisland, Pompeii, Elephant Gun, The March of the Zatopec/Holland.

Pour l'anecdote, Zach ne peut jouer que des instruments comme le ukulélé, la trompette ou l'accordéon à cause d'une grave blessure au poignet qui réduit sa motricité.

Pour info, Beirut se produira en concert le 11 Juillet à Montréal (Metropolis): leur site.

Voici une petite sélection qui vous fera partir loin, très loin. Bon voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire