14 juin 2009

Quand Klapisch fredonne....








Si on connait tous Cedric Klapisch pour nous avoir fait partager les aventures de Xavier à Barcelone puis Saint-Petersbourg, on doit reconnaitre que son génie ne s'arrête pas à la réalisation tant les BOs des ses 2 opus regorgent de chefs d'oeuvre Trip-Hop: Coup de projo sur ces hocheurs de têtes.

Commençons par celui qui nous a le plus marqué: El fudge.
Quel OVNI ce one fudge ! tout y est bon: le beat accrocheur, la basse baladeuse et mélodique, la guitare enivrante, et les arrangements scratch. Mais le new-yorkais El fudge a plus d'un tour dans son sac même si sa carrière ne peut être comparé celle des darons du milieux (The Roots, Common, etc). En effet, El fudge ne compte qu'un album à son actif, "Chronic Irresponsibility", concentré groovy au beat propre et au flow bien placé, un classique pour les inconditionnels du Rap conscient. Mais aujourd'hui, El Fudge se fait rare, ses fans l'attendent, l'espèrent.

Alors, pour vous ça sera One fudge (instru, je la préfère) et un petit bijoux qui vous posera sans complexe: Rockin'it.

El Fudge - Rockin'it (désole pour les snowboarders mais c'est le seul bon lien que j'ai)


Poursuivons avec les français de Kraked Unit, d'après moi, un talent certains mais trop muet. Kraked Unit, c'est Loik Dury, une des bases de Radio Nova (Novamix) qui, en 2000, lance sa société de production et d'édition. S'en suit une fructueuse collaboration avec Klapisch qui lui vaudra une nomination aux victoire de la musique. Alors, s'il te plaît Loik, on en veut plus!

Ici, je vous sert Poupées Russes, titre le plus connu, qui va vous faire planer avec ses accords dissonants.


Enfin mes favoris, Da Grassroots. En 1999, Mr Attic, Mr. Murray, et Swiff, 3 garçons de Toronto, nous sortent une véritable bombe atomique: Passage Through Time. Du bonheur pur et simple, du Trip-hop clean, harmonieux et addictif. Ça groove, Ça funk, ça remue les têtes et on en redemande. Leur apparition Klapischienne c'est évidement Body Language, mais on les retrouve également sur le Nova Tunes vol. 2 avec Price of Living.

Laissez-vous absorber par ces 2 sons et je vous rajoute Thematics, c'est la maison qui régale!





da Grassroots - Thematics (feat. Arcee)

5 commentaires:

BigBen a dit…

La basse de Kraked Unit (je pense que s'en est une) est super trippante, le genre de groupe, comme Louise Attaque, qui donne de l'importance à cette instrument trop souvent sous-estimé, même si ils pourraient aller chercher plus d'innovation de ce côté!

Je t'envoie un petit solo de basse du Dave Matthews Band, il part sur des sons plus aigus vers le début de la seconde minute, et le solo est de plus enivrant.
On sent à la fin qu'il voulait continuer son solo mais qu'il a été intérrompu par Dave :D

http://www.youtube.com/watch?v=9KUFPJqf6c8&feature=PlayList&p=5104186F7D350E96&playnext=1&playnext_from=PL&index=11

K-Lu a dit…

Je ne pense pas que la basse soit un instrument ss estimé...C'est un des instrument les plus important même. C'est elle, avec la batterie, qui donne le groove et la couleur d'une chanson...Selon moi, c'est juste une question de style. Elle a des fct bien différentes selon le style musical. Le funk, le jazz ou même certaine musique électronique ne ss estimeront jms la puissance d'une bon groove de basse. C'est elle qui ns enivre et ns fait décoller. Ms d'un autre côté, le rock et les musiques plus "blanche" ne s'en servent que comme accompagnement...L'importance varie!

Dommage que les films de Klapish ne st pas aussi bien que leur BO...

PS: cool le "bonus nova" K ^^

Double K a dit…

La guitare c'est la voix, la basse c'est l'ame...

va checker Passage through Time mec c'est la puissance, la puissance...

gerard a dit…

Petite précision sur kraked unit , Je suis d'acord sauf que Loik dury n'est même pas compositeur , j'ai vu le mec dans son studio, il ne sait pas jouer une seule note de musique; il bidouille derrière un ordinateur les compositions qu'on lui amène et se les approprie , il a même été nominé au victoires de la musique pour cette imposture ....

Il est loin le temps ou la sacem faisait passer des auditions aux compositeurs et auteurs de musique. Enfin, la musique de Klapisch est pas mal parce qu'il a lui -même un bon goût de branché bobo et qu'il sait appliquer en musique le même principe qu'au cinéma : surfer l'air du temps .

La puissance est dans la musique , merci a disco minck et Matthieu dury ainsi que tous les musiciens anonymes qui travaillent sans reconaissance

Christophe"DISCO"minck a dit…

il y a plusieurs manières de composer ... toutes sont bonnes et différentes,ce qui compte c'est le résultat; Loik sait s'entourer et capter des énergies au service d'un projet,faire l'interface,et mettre en oeuvre pour aboutir à un résultat qui satisfait un réalisateur et qui colle au film ...
c'est justement ce qu'on n'apprend pas dans les écoles de musique,les conservatoires,etc ...tu me cite dans ton article et je me permet de réagir car ce que tu dis est faux ...
les gens qui collaborent avec Loik sont rétribués et crédités,ce qui n'est pas toujours le cas dans le milieux des compositeurs de B.O ...
manier les samples,les concepts musicaux et la culture musicale n'est pas à la portée du premier venu et tu auras beau avoir appris avec les plus grand,si tu n'as pas ce feeling,c'est impossible de travailler dans le monde de la musique à l'image,chez lui c'est instinctif et il a une capacité à manier les outils informatiques et vinylistique assez bluffante,
pour conclure,nos démarches sont complémentaires et enrichissantes au fil des films et créations que l'on continue à faire,
et je ne suis pas d'accord avec ton point de vue,
Christophe "Disco" Minck

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